L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Sensibilisation, information, et mobilisation sur la thématique énergie et bâtiment durables .
• * S'informer (recherches, études, rencontres de terrain) pour recueillir les éléments techniques, réglementaires et de prix nécessaires au projet du maître d’ouvrage * Synthétiser les éléments recueillis pour les rendre intelligibles par le maître d’ouvrage. * Sensibiliser et informer sur la thématique Energie et bâtiment durables (maîtrise de l’usage, conception et techniques du bâtiment performant, qualité environnementale du bâtiment, énergie grise des matériaux, systèmes à énergies renouvelables, coûts, aides, réglementation) afin d’apporter au maître d’ouvrage une aide à la décision dans ses projets liés à l’énergie et au bâtiment durable et performant. * Organiser/réaliser des séances de sensibilisation/information sous forme de réunion ou d'autres évènements (conférence, table ronde, débat, formation) afin de vulgariser les connaissances techniques et actualisées auprès de divers publics. * Argumenter et adapter son discours au niveau de connaissance des interlocuteurs dans le but de les faire progresser par rapport à leur problématique. * Présenter et proposer des orientations au maître d’ouvrage pour réaliser des économies d'énergie, améliorer le confort et minimiser l'impact environnemental de ses bâtiments.
• Travail de recherche et de synthèse exposé oralement portant sur un sujet « bâtiment et énergie durables ».
> Conseil et étude des bâtiments performants, confortables et à faible impact environnemental
• * Identifier la nature du projet, les objectifs, les moyens et attentes du maître d‘ouvrage afin de cerner la problématique et pouvoir apporter une réponse pertinente. * Identifier les consommations énergétiques d’un bâtiment existant et faire des propositions chiffrées de scénarios d’amélioration énergétique. * Appliquer les principes de la conception bioclimatique pour réduire les besoins énergétiques et améliorer le confort. * Concevoir une enveloppe thermique performante et à faible impact environnemental en choisissant les systèmes constructifs permettant de garantir une isolation et une étanchéité l’air performantes pour réduire les besoins énergétiques et améliorer le confort. * Choisir les équipements techniques (chauffage, eau chaude, rafraîchissement, ventilation, éclairage) adaptés à chaque bâtiment en fonction de ses caractéristiques et de son usage afin d’optimiser ses consommations énergétiques. * Proposer et mettre en œuvre des actions pour réduire les consommations énergétiques des équipements techniques déjà existants. * Intégrer aux critères de choix de matériaux et d’équipements le confort thermique et acoustique, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) pour garantir le confort et la santé des occupants * Intégrer aux critères de choix de matériaux et d’équipements l’impact environnemental global via une Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour proposer des solutions à faible impact environnemental. * Chiffrer les solutions techniques proposées et évaluer leur rentabilité en temps de retour brut et en coût global d’exploitation pour apporter des éléments de décision au maître d’ouvrage.
• Examens de validation des acquis du bloc 2 : Ce bloc est évalué au moyen de 3 examens écrits complémentaires portant sur : * La qualité environnementale des bâtiments. * La thermique du bâtiment. * L’efficacité énergétique des équipements et la qualité de l’air intérieur.
> Developpement d’installations énergétiques utlisant la biomasse
• * Identifier la nature du projet et les besoins énergétiques afin de cerner la problématique du maître d’ouvrage. * Intégrer dans la conception les aspects réglementaires, administratifs, et environnementaux impactant le projet afin de réunir l’ensemble des éléments nécessaires à la prise de décision pour le maître d’ouvrage. * Pré-dimensionner l’installation pour répondre aux besoins énergétiques et garantir sa pérennité. * Valider la pertinence économique d'une installation énergétique renouvelable dans un contexte donné pour rassurer le maître d’ouvrage dans son choix. * Analyser une installation existante, suivre ses performances et repérer les causes possibles de dysfonctionnement afin de pouvoir y remédier. * Identifier les étapes et les acteurs qui interviennent dans la mobilisation de la ressource bois afin d’assurer l’approvisionnement au maître d’ouvrage. * Prendre en compte dans la conception les contraintes d’implantation du silo et de la chaufferie pour garantir l’approvisionnement et le stockage du bois dans de bonnes conditions et un fonctionnement optimale de l’installation. * S’assurer que les appareils installés répondent aux normes en vigueur sur les émissions de particules fines
• Examen de validation des acquis du bloc 3 : Ce bloc est évalué au moyen d’un examen écrit composé de questions fermées de type QCM, de questions ouvertes, et de plusieurs études de cas. Les études de cas portent sur des typologies d’installation variées (faibles et fortes puissances).
> Développement d’installations solaires thermiques
• * Identifier la nature du projet et les besoins énergétiques afin de cerner la problématique du maître d’ouvrage. * Intégrer dans la conception les aspects réglementaires, administratifs, et environnementaux impactant le projet afin de réunir l’ensemble des éléments nécessaires à la prise de décision pour le maître d’ouvrage. * Pré-dimensionner l’installation pour répondre aux besoins énergétiques et garantir sa pérennité. * Valider la pertinence économique d'une installation énergétique renouvelable dans un contexte donné pour rassurer le maître d’ouvrage dans son choix. * Analyser une installation existante, suivre ses performances et repérer les causes possibles de dysfonctionnement afin de pouvoir y remédier. * Relever et évaluer l’impact des masques solaires proches et lointains pour calculer la production solaire de l’installation future. * Prendre en compte dans la conception la problématique de surchauffe des capteurs afin d’éviter la dégradation et l’arrêt du système.
• Examen de validation des acquis du bloc 4 : Ce bloc est évalué au moyen d’un examen écrit composé de questions fermées de type QCM, de questions ouvertes, et de cas concrets. Ces cas concrets portent sur des études d’installation neuves ou sur des diagnostics d’installations existantes ne donnant pas satisfaction.
> Développement d'installations solaires photovoltaïques
• * Identifier la nature du projet et les besoins énergétiques afin de cerner la problématique du maître d’ouvrage. * Intégrer dans la conception les aspects réglementaires, administratifs, et environnementaux impactant le projet afin de réunir l’ensemble des éléments nécessaires à la prise de décision pour le maître d’ouvrage. * Pré-dimensionner l’installation pour répondre aux besoins énergétiques et garantir sa pérennité. * Valider la pertinence économique d'une installation énergétique renouvelable dans un contexte donné pour rassurer le maître d’ouvrage dans son choix. * Analyser une installation existante, suivre ses performances et repérer les causes possibles de dysfonctionnement afin de pouvoir y remédier. * Relever et évaluer l’impact des masques solaires proches et lointains pour calculer la production solaire de l’installation future. * Comparer les différents modèles économiques (vente totale de la production, autoconsommation partielle ou totale) afin d’apporter les éléments financiers de choix au maître d’ouvrage.
• Examen de validation des acquis du bloc 5 Ce bloc est évalué au moyen d’un examen écrit composé de questions fermées de type QCM, de questions ouvertes, et de cas concrets. Ces cas concrets portent sur des projets de productions solaires photovoltaïques avec des modèles économiques variés.
> Maîtrise d’œuvre thermique du bâtiment et fluides (optionnel)
• * Modéliser le comportement thermique d’un bâtiment avec un logiciel de Simulations Thermiques Dynamiques (STD) pour optimiser la conception de l’enveloppe du bâtiment et réduire les besoins énergétiques de chauffage, de climatisation et d’éclairage. * Participer à un processus collaboratif de conception avec l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, autres bureaux d’études, économiste, …) et le maître d’ouvrage en intégrant la maquette numérique, et le Building Information Modelling (BIM) afin de valoriser les compétences de chacun au service du projet. * Proposer, concevoir et valider des solutions permettant d’atteindre le niveau passif. * Réaliser des calculs réglementaires pour vérifier le respect de la réglementation thermique en vigueur. * Intégrer les autres réglementations (Incendie, ERP, acoustique, PMR, …) dans la conception de l’enveloppe thermique et des installations fluides. * Dimensionner les installations fluides dans un bâtiment (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité, et ventilation) au plus près des besoins pour un fonctionnement optimal. * Rédiger les pièces écrites permettant de consulter des entreprises pour l’exécution des travaux fluides. * Conseiller le maître d’ouvrage pour l’analyse des offres des entreprises et l’assister dans son choix. * Suivre et réceptionner des travaux d’installations fluides et participer à la mise en service pour valider la réalisation des travaux conformément aux cahiers des charges. * Définir, planifier et suivre les opérations de maintenance des installations climatiques afin de garantir le maintien des performances énergétiques prévues.
• Projet fluides. Ce projet consiste en une étude de cas d’une construction neuve de type tertiaire. A chaque étape du projet (Esquisse, Avant-projet, Projet, …), les candidats doivent produire les pièces écrites (rapport de simulation, étude de dimensionnement, éléments du Dossier de Consultations des Entreprises) qui sont couramment fournies par les bureaux d’études thermique et fluides dans le cadre de leur mission de maîtrise d’œuvre.
> Mise en oeuvre de la transition énergétique dans les territoires.
• * Sensibiliser, et informer les élus et techniciens territoriaux à la transition énergétique et leur faire des propositions pour la mettre en œuvre sur leur territoire. * Concevoir et mettre en œuvre une trajectoire Territoire à Energie Positif (TEPOS) visant l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. * Mettre en place une stratégie de rénovation des bâtiments publics à l’échelle d’un territoire pour réduire la consommation énergétique et les émissions liées. · * Promouvoir et développer des projets d’énergies renouvelables sur un territoire pour répondre à ses besoins énergétiques. · * Intégrer les approches durables dans les démarches d’urbanisme, en particulier le Plan Local de l’Urbanisme et le Plan climat Energie Territoire pour assurer une cohérence de l’ensemble des dispositifs. · * Identifier, analyser et suivre les consommations énergétiques des bâtiments publics afin définir et hiérarchiser les actions de maîtrise de l’énergie à mettre en œuvre. · * Identifier et faire des propositions pour réduire les consommations d’éclairage public. * Intégrer la prise en compte de l’enjeu énergétique dans les projets de construction et de rénovation d’un territoire pour assurer une cohérence avec la politique énergétique visée et un rôle d’exemplarité vis-à-vis des citoyens.
• Note de synthèse écrite : Travail d’analyse et de synthèse consistant à produire, à partir de plusieurs documents, une note écrite à destination d’un élu ou d’un responsable en vue de le sensibiliser ou de l’informer sur une problématique relative à la transition énergétique dans les territoires.
> Initiation et coordination de projet
• * S'informer (recherches, études, rencontres de terrain) pour réunir les éléments nécessaires pour concevoir le projet. * Mobiliser et convaincre des acteurs décideurs (professionnels, élus, administrations, financeurs, clients) autour d’actions et de projets en faveur de la transition énergétique. - Entretenir des relations avec les partenaires et être en charge des négociations. - Organiser et animer des réunions autour des projets. - Effectuer des analyses techniques, économiques et environnementales des projets afin d’évaluer leur pertinence. * Définir les objectifs, le calendrier, les moyens, le budget, les actions et les résultats attendus en collaboration avec les autres acteurs afin de garantir la réussite du projet dans le délai souhaité. * Mener des démarches de recherches de financement et/ou des démarches administratives nécessaires à la concrétisation du projet. · * Planifier la réalisation du projet dans le temps imparti. * Une fois le projet lancé, pour garantir son avancement conformément aux attendus : - Réaliser des cahiers des charges ou rédiger des propositions techniques et financières permettant d’atteindre les objectifs en respectant les contraintes - Consulter et sélectionner les partenaires - Assurer le suivi d'études (techniques, économiques, environnementales). - Gérer, suivre et maîtriser le budget en conformité avec ce qui a été défini. - Organiser ou animer des ateliers thématiques ou des séances de formation avec les partenaires (professionnels, administrations, élus, clients, etc.) pour partager les objectifs, et garantir la qualité des résultats obtenus. - Coordonner les intervenants du projet, privés ou publics, internes et externes à la structure. - Répartir les tâches au sein d’une équipe. - Organiser et animer des réunions d'équipe. - Assurer le suivi général (respects des objectifs, des délais, des coûts, de la qualité) * Réaliser l'évaluation finale du projet pour en tirer en bilan et des enseignements.
• Les capacités d’initiation et de coordination de projet sont évaluées au travers de deux mises en situations professionnelles : - Un projet d’étude tuteuré en centre de formation : accompagnement d'un maître d’ouvrage (collectivité, copropriété, entreprise, particulier) sur un projet concret de construction ou de rénovation : études, aides à la décision, chiffrages, etc. Ce projet est réalisé en groupe et donne lieu à une présentation orale au maître d'ouvrage et à un jury. - Un stage pratique en entreprise : Le candidat réalise une mission en entreprise de 18 semaines minimum lors de laquelle il met en œuvre les capacités d’initiation et de coordination de projet. Un rapport écrit et une soutenance finale sont évalués par un jury composé de formateurs et de professionnels extérieurs.