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CQP préparateur assembleur aéronautique - CQPM

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Descriptif de la formation

  • Contrôler la complétude et la validité du dossier de définition
  • Préparer l’exploitation du dossier de définition
  • Préparer la chronologie des étapes pour un assemblage aéronautique
  • Identifier les moyens matériels pour un assemblage aéronautique
  • Identifier la main d’œuvre pour réaliser un assemblage aéronautique
  • Formaliser les gammes d'assemblage nécessaires à la production pour un assemblage aéronautique
  • Valider la gamme d’assemblage
  • Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage
  • Apporter une solution corrective sur des problèmes techniques
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 
  • Contrôler la conformité du dossier de définition d’assemblage d’un équipement aéronautique 
  • Définir la méthodologie et les moyens de fabrication et /ou d’assemblage (process, outillages, temps impartis) de tout ou partie d’un équipement aéronautique 
  • Formaliser les instructions de travail nécessaires à la production de tout ou partie d’un équipement aéronautique 
  • Renseigner les besoins de fabrication dans l’outil de gestion de production 
  • Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage 
  • Traiter une non-conformité d’assemblage d’un équipement aéronautique 
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs (internes et externes) dans un contexte technique d’assemblage d’équipements aéronautiques 

CQP préparateur assembleur aéronautique - CQPM

  • Contrôler la complétude et la validité du dossier de définition
  • Préparer l’exploitation du dossier de définition
  • Préparer la chronologie des étapes pour un assemblage aéronautique
  • Identifier les moyens matériels pour un assemblage aéronautique
  • Identifier la main d’œuvre pour réaliser un assemblage aéronautique
  • Formaliser les gammes d'assemblage nécessaires à la production pour un assemblage aéronautique
  • Valider la gamme d’assemblage
  • Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage
  • Apporter une solution corrective sur des problèmes techniques
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 
  • Contrôler la conformité du dossier de définition d’assemblage d’un équipement aéronautique 
  • Définir la méthodologie et les moyens de fabrication et /ou d’assemblage (process, outillages, temps impartis) de tout ou partie d’un équipement aéronautique 
  • Formaliser les instructions de travail nécessaires à la production de tout ou partie d’un équipement aéronautique 
  • Renseigner les besoins de fabrication dans l’outil de gestion de production 
  • Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage 
  • Traiter une non-conformité d’assemblage d’un équipement aéronautique 
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs (internes et externes) dans un contexte technique d’assemblage d’équipements aéronautiques 

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

9 Rue de l'Halbrane CS 54305
44344 Bouguenais

02-51-13-21-51

Du 23/10/2023 au 22/05/2024

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Fab’Academy du Pôle formation – UIMM - Centre de Saint-Nazaire
34 rue de l'étoile du matin 44600 Saint-Nazaire
02-40-53-85-47
contact.stnazaire@formation-industries-pdl.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 - horaires : 9h - 13h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 Horaires : 9h - 13h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • 18 ans révolus
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Etude du dossier de définition
      • Contrôler la complétude et la validité du dossier de définition Préparer l’exploitation du dossier de définition
      • ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
      > Réalisation de la gamme d’assemblage
      • Préparer la chronologie des étapes pour un assemblage aéronautique Identifier les moyens matériels pour un assemblage aéronautique Identifier la main d’œuvre pour réaliser un assemblage aéronautique Formaliser les gammes d’assemblage nécessaires à la production pour un assemblage aéronautique
      • ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
      > Validation et/ou suivi en atelier de la phase d’assemblage
      • Valider la gamme d’assemblage Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage Apporter une solution corrective sur des problèmes techniques
      • ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
    • Objectifs et Programme

      • Contrôler la complétude et la validité du dossier de définition
      • Préparer l’exploitation du dossier de définition
      • Préparer la chronologie des étapes pour un assemblage aéronautique
      • Identifier les moyens matériels pour un assemblage aéronautique
      • Identifier la main d’œuvre pour réaliser un assemblage aéronautique
      • Formaliser les gammes d'assemblage nécessaires à la production pour un assemblage aéronautique
      • Valider la gamme d’assemblage
      • Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage
      • Apporter une solution corrective sur des problèmes techniques

      Précisions de l’organisme de formation :

      A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

      • Contrôler la conformité du dossier de définition d’assemblage d’un équipement aéronautique 
      • Définir la méthodologie et les moyens de fabrication et /ou d’assemblage (process, outillages, temps impartis) de tout ou partie d’un équipement aéronautique 
      • Formaliser les instructions de travail nécessaires à la production de tout ou partie d’un équipement aéronautique 
      • Renseigner les besoins de fabrication dans l’outil de gestion de production 
      • Réaliser le suivi technique auprès des équipes d’assemblage 
      • Traiter une non-conformité d’assemblage d’un équipement aéronautique 
      • Communiquer avec les différents interlocuteurs (internes et externes) dans un contexte technique d’assemblage d’équipements aéronautiques 
      • Qualité et prévention 
      • Les risques de dommages F.O.D (Foreign Object Damage)  
      • FH (Facteurs humain) 
      • Généralités sur les Aéronefs  
      • Dossier de fabrication  
      • Métrologie 
      • Matériaux composites 
      • Assemblages structuraux 
      • Découverte du métier de préparateur 
      • Processus industriel 
      • Dossier industriel, gestion de configuration 
      • Mise en situation 
      • Rôle, responsabilité du préparateur type d’activité 
      • Initiation maquette 3D 
      • GPAO- ERP 
      • Conception d’un CDC 
      • Les outils de l’amélioration continue et de résolution de problèmes 
      • La conduite de projet 
      • Prise de note et compte rendu 
      • Renforcer son aisance à l’oral, préparation à la soutenance 
      • Accompagnement au passage du CQPM 
      • Les outils de la bureautique 

    • Résultats attendus

      CQPM 0299 Préparateur Assembleur Aéronautique

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 187204 - Code établissement : 54421

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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