Parcours individualisés. Prise en compte des acquis et capacités d’apprentissage. Service d’accompagnement : social, pédagogique, insertion professionnelle.
Descriptif de la formation
Activités visées :
La préparation de l'environnement de travail ;
L'analyse des documents liés au travail à exécuter ;
Le réglage des équipements ;
Le positionnement et le pointage des éléments à assembler ;
L'exécution des soudures selon les consignes et les normes de soudage en vigueur ;
Le contrôle des opérations de soudage ;
La maintenance de 1er niveau sur un poste de soudage.
Compétences attestées :
Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l'activité
Vérifier l'approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
Régler les paramètres de soudage
Tracer et réaliser le positionnement des éléments à assembler
Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage
Contrôler la qualité des travaux de soudure
Rendre compte de son activité
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Remise à niveau possible selon besoins : 210h maximum. Domaines professionnels abordés : BLOC A : Préparation d’un poste de soudage et la maintenance 1er niveau du poste de travail - Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures. - Vérifier l’approvisionnement en matériel, ensembles pointés, sous-ensembles pointés et/ou pièces à positionner. - Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé. - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
BLOC B : Exécution et contrôle des opérations de soudage - Réaliser les soudures sur un ensemble mécano-soudé préassemblé en utilisant le procédé à utiliser dans les consignes et instructions (D.M.O.S, ...) - Contrôler la qualité des soudures exécutées.
BLOC C : Suivi de la fabrication et communication avec son environnement de travail - Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés…) aux services et/ou aux personnes concernées, oralement ou par écrit. Habilitations favorisant l’employabilité: - Habilitation Electrique H0B0 - Sauveteur Secouriste du Travail Blocs de compétences générales : - Expression française - Apprendre à apprendre tout au long de la vie (CléA) - Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique contextualisées à la rédaction du Dossier Technique CQPM et à sa recherche d’emploi - Communication orale : entraînement à l’entretien final devant le jury CQPM, - Mathématiques appliquées: Calculer et raisonner à partir de plans (lecture de plans, calcul des dimensions, d’échelles…) - Contribuer au développement durable
Autres modules favorisant l’employabilité : - Préparer sa recherche de stage et d’emploi - Cibler les entreprises - Identifier les attentes des entreprises : travail sur l’image de soi (importance de la communication verbale et non verbale) - Elaborer des outils de recherche d’emploi personnalisés (Cv, lettre de motivation)...
CQP soudeur industriel - CQPM
Activités visées :
La préparation de l'environnement de travail ;
L'analyse des documents liés au travail à exécuter ;
Le réglage des équipements ;
Le positionnement et le pointage des éléments à assembler ;
L'exécution des soudures selon les consignes et les normes de soudage en vigueur ;
Le contrôle des opérations de soudage ;
La maintenance de 1er niveau sur un poste de soudage.
Compétences attestées :
Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l'activité
Vérifier l'approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
Régler les paramètres de soudage
Tracer et réaliser le positionnement des éléments à assembler
Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage
Contrôler la qualité des travaux de soudure
Rendre compte de son activité
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Remise à niveau possible selon besoins : 210h maximum. Domaines professionnels abordés : BLOC A : Préparation d’un poste de soudage et la maintenance 1er niveau du poste de travail - Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures. - Vérifier l’approvisionnement en matériel, ensembles pointés, sous-ensembles pointés et/ou pièces à positionner. - Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé. - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
BLOC B : Exécution et contrôle des opérations de soudage - Réaliser les soudures sur un ensemble mécano-soudé préassemblé en utilisant le procédé à utiliser dans les consignes et instructions (D.M.O.S, ...) - Contrôler la qualité des soudures exécutées.
BLOC C : Suivi de la fabrication et communication avec son environnement de travail - Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés…) aux services et/ou aux personnes concernées, oralement ou par écrit. Habilitations favorisant l’employabilité: - Habilitation Electrique H0B0 - Sauveteur Secouriste du Travail Blocs de compétences générales : - Expression française - Apprendre à apprendre tout au long de la vie (CléA) - Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique contextualisées à la rédaction du Dossier Technique CQPM et à sa recherche d’emploi - Communication orale : entraînement à l’entretien final devant le jury CQPM, - Mathématiques appliquées: Calculer et raisonner à partir de plans (lecture de plans, calcul des dimensions, d’échelles…) - Contribuer au développement durable
Autres modules favorisant l’employabilité : - Préparer sa recherche de stage et d’emploi - Cibler les entreprises - Identifier les attentes des entreprises : travail sur l’image de soi (importance de la communication verbale et non verbale) - Elaborer des outils de recherche d’emploi personnalisés (Cv, lettre de motivation)...
GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée L. de Vinci - Mayenne 129 boulevard de l'Europe BP 40127 53103 Mayenne 02-43-84-04-50 contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> La préparation des activités de soudage
• 1- Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l’activité 2- Vérifier l’approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
• Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
> La réalisation des opérations de positionnement, de pointage et de soudage
• 1- Régler les paramètres de soudage 2- Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé 3- Réaliser les soudures sur un ensemble pré-assemblé sur au moins un procédé de soudage 4- Contrôler la qualité des travaux de soudure.
• Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
> Le maintien de son poste de travail
• 1- Rendre compte de son activité 2- Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
• Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
L'analyse des documents liés au travail à exécuter ;
Le réglage des équipements ;
Le positionnement et le pointage des éléments à assembler ;
L'exécution des soudures selon les consignes et les normes de soudage en vigueur ;
Le contrôle des opérations de soudage ;
La maintenance de 1er niveau sur un poste de soudage.
Compétences attestées :
Préparer la zone de travail et les moyens nécessaires à l'activité
Vérifier l'approvisionnement des pièces à positionner et à assembler
Régler les paramètres de soudage
Tracer et réaliser le positionnement des éléments à assembler
Réaliser les soudures sur un ensemble préassemblé sur au moins un procédé de soudage
Contrôler la qualité des travaux de soudure
Rendre compte de son activité
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Précisions de l’organisme de formation :
Remise à niveau possible selon besoins : 210h maximum. Domaines professionnels abordés : BLOC A : Préparation d’un poste de soudage et la maintenance 1er niveau du poste de travail - Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures. - Vérifier l’approvisionnement en matériel, ensembles pointés, sous-ensembles pointés et/ou pièces à positionner. - Réaliser un positionnement d’éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé. - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
BLOC B : Exécution et contrôle des opérations de soudage - Réaliser les soudures sur un ensemble mécano-soudé préassemblé en utilisant le procédé à utiliser dans les consignes et instructions (D.M.O.S, ...) - Contrôler la qualité des soudures exécutées.
BLOC C : Suivi de la fabrication et communication avec son environnement de travail - Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés…) aux services et/ou aux personnes concernées, oralement ou par écrit. Habilitations favorisant l’employabilité: - Habilitation Electrique H0B0 - Sauveteur Secouriste du Travail Blocs de compétences générales : - Expression française - Apprendre à apprendre tout au long de la vie (CléA) - Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique contextualisées à la rédaction du Dossier Technique CQPM et à sa recherche d’emploi - Communication orale : entraînement à l’entretien final devant le jury CQPM, - Mathématiques appliquées: Calculer et raisonner à partir de plans (lecture de plans, calcul des dimensions, d’échelles…) - Contribuer au développement durable
Autres modules favorisant l’employabilité : - Préparer sa recherche de stage et d’emploi - Cibler les entreprises - Identifier les attentes des entreprises : travail sur l’image de soi (importance de la communication verbale et non verbale) - Elaborer des outils de recherche d’emploi personnalisés (Cv, lettre de motivation)...
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 186711 - Code établissement : 42882
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.