Brevet de mécanicien 750 kW et Certificat matelot électrotechnicien (avec CFBS et mécanicien 250 kW)
Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
Descriptif de la formation
Les compétences attestées du titulaire du brevet de mécanicien 750 kW correspondent aux prérogatives de chef mécanicien.Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit :1. En matière de machine :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 750kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus (incendie, voie d'eau)
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques en procédant à des vérifications fréquentes afin de détecter les pannes de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération)
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
2. En matière de fonctionnement, d'entretien et de réparation des systèmes et matériels électriques, électroniques et de commandes :
Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation
Assurer l'entretien et les réparations des systèmes électriques à haute tension en toute sécurité
Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire
Entretenir et réparer le matériel électronique à bord en observant les règles de sécurité
Entretenir régulièrement les réseaux de secours aux systèmes électriques, électroniques et de commandes
3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Maintenir la navigabilité afin d'assurer la sécurité du navire et de la navigation
Assurer la manutention, l’arrimage et le stockage des approvisionnements (le cas échéant, l'entrepôt des matières dangereuses) en toute sécurité afin de garantir la sureté et la stabilité du navire
Faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...)
Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...)
4. En matière d'entretien et de réparation des machines et des installations :
Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité)
Utiliser les outils et les matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation
Réaliser toutes les étapes de maintenance des machines (moteurs diesel, circuits de réfrigération) en respectant les règles de sécurité en atelier d'usinage, d'ajustage et de construction mécanique du matériel (capacité à réaliser ou interpréter le dessin technique d'une pièce)
Fonctions de chef mécanicien, Second mécanicien, Lieutenant mécanicien sur navire d’une puissance inférieure à 750 kW de puissance propulsive. Matelot électrotechnicien est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer à la machine des fonctions d'appui en matière d'électrotechnique, d'électronique et de système de commande, en matière d'entretien et de réparation du matériel à bord, ainsi qu'en matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord.
Brevet de mécanicien 750 kW et Certificat matelot électrotechnicien (avec CFBS et mécanicien 250 kW)
Les compétences attestées du titulaire du brevet de mécanicien 750 kW correspondent aux prérogatives de chef mécanicien.Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit :1. En matière de machine :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 750kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus (incendie, voie d'eau)
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques en procédant à des vérifications fréquentes afin de détecter les pannes de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération)
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
2. En matière de fonctionnement, d'entretien et de réparation des systèmes et matériels électriques, électroniques et de commandes :
Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation
Assurer l'entretien et les réparations des systèmes électriques à haute tension en toute sécurité
Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire
Entretenir et réparer le matériel électronique à bord en observant les règles de sécurité
Entretenir régulièrement les réseaux de secours aux systèmes électriques, électroniques et de commandes
3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Maintenir la navigabilité afin d'assurer la sécurité du navire et de la navigation
Assurer la manutention, l’arrimage et le stockage des approvisionnements (le cas échéant, l'entrepôt des matières dangereuses) en toute sécurité afin de garantir la sureté et la stabilité du navire
Faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...)
Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...)
4. En matière d'entretien et de réparation des machines et des installations :
Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité)
Utiliser les outils et les matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation
Réaliser toutes les étapes de maintenance des machines (moteurs diesel, circuits de réfrigération) en respectant les règles de sécurité en atelier d'usinage, d'ajustage et de construction mécanique du matériel (capacité à réaliser ou interpréter le dessin technique d'une pièce)
Fonctions de chef mécanicien, Second mécanicien, Lieutenant mécanicien sur navire d’une puissance inférieure à 750 kW de puissance propulsive. Matelot électrotechnicien est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer à la machine des fonctions d'appui en matière d'électrotechnique, d'électronique et de système de commande, en matière d'entretien et de réparation du matériel à bord, ainsi qu'en matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord.
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Etre âgé d’au moins 18 ans.
Etre titulaire de l’un des brevets suivants : Mécanicien 250 kW, CFBS (sinon les modules sont à valider avant l’entrée en formation),
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin des Gens de Mer,
Etre titulaire d’une attestation de natation (50 m départ plongée),
Les compétences attestées du titulaire du brevet de mécanicien 750 kW correspondent aux prérogatives de chef mécanicien.Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW doit :1. En matière de machine :
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 750kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus (incendie, voie d'eau)
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques en procédant à des vérifications fréquentes afin de détecter les pannes de manière précoce (prévention de la corrosion, vérification du système de lubrification, protection des circuits de réfrigération)
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
2. En matière de fonctionnement, d'entretien et de réparation des systèmes et matériels électriques, électroniques et de commandes :
Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation
Assurer l'entretien et les réparations des systèmes électriques à haute tension en toute sécurité
Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire
Entretenir et réparer le matériel électronique à bord en observant les règles de sécurité
Entretenir régulièrement les réseaux de secours aux systèmes électriques, électroniques et de commandes
3. En matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
Maintenir la navigabilité afin d'assurer la sécurité du navire et de la navigation
Assurer la manutention, l’arrimage et le stockage des approvisionnements (le cas échéant, l'entrepôt des matières dangereuses) en toute sécurité afin de garantir la sureté et la stabilité du navire
Faire appliquer les mesures prévues par la réglementation pour prévenir la pollution en milieu marin (gestion des ordures, élimination des résidus et déchets issus des travaux d'entretien...)
Faire appliquer les mesures pour assurer la sécurité du personnel et du navire en diffusant les pratiques de travail sûres et les mesures de sécurité individuelle à bord (travaux en hauteur, utilisation d'outillage portatif, travailleurs isolés...)
4. En matière d'entretien et de réparation des machines et des installations :
Planifier et programmer les opérations de maintenance des machines (gestion de l'inventaire des stocks, maitrise du fonctionnement du matériel de hissage et de levage en toute sécurité)
Utiliser les outils et les matériaux adaptés (acier, alliages légers, alliage de cuivre, bois...) en prenant en compte leurs caractéristiques propres (propriétés mécaniques, précautions d'usage, modes de protection) en fonction de l'urgence de la réparation
Réaliser toutes les étapes de maintenance des machines (moteurs diesel, circuits de réfrigération) en respectant les règles de sécurité en atelier d'usinage, d'ajustage et de construction mécanique du matériel (capacité à réaliser ou interpréter le dessin technique d'une pièce)
Précisions de l’organisme de formation :
Fonctions de chef mécanicien, Second mécanicien, Lieutenant mécanicien sur navire d’une puissance inférieure à 750 kW de puissance propulsive. Matelot électrotechnicien est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer à la machine des fonctions d'appui en matière d'électrotechnique, d'électronique et de système de commande, en matière d'entretien et de réparation du matériel à bord, ainsi qu'en matière de contrôle de l'exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord.
Parcours complet se déroule comme suit : CFBS + Mécanicien 250 kW (pré-requis pour le M750) + Mécanicien 750 kW (pré-requis pour le CME) + Certificat Matelot Electrotechnicien Enseignement machine Mécanicien 250 kW : Certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) : Formation spécifique à la sureté (FSS) : MECANICIEN 750 kW : Module mécanique navale – M1-2 : Moteurs diesel Auxiliaires de coque Installations frigorifiques Conduite machines Modules électrotechnique, électronique et systèmes de commande – M2-2 : Électrotechnique & automatique de base Module contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord – M3-2 : Entretien du navire – stabilité (appui) Modules entretien et réparations – M4-2 : Atelier et météorologie Matériaux, maintenance & entretien Lecture de plans et dessin technique Module national machine – NM-2 : Mathématiques & Sciences Physiques Matelotage et ramendage Environnement et professionnel MATELOT ELECTROTECHNICIEN :Module Electrotechnique, électronique et systèmes de commande au niveau d’appui - E1-Appui : Electrotechnique, électronique et systèmes de commande Outillage, instruments d’essais et de mesures Module entretien et réparation au niveau d’appui - E2-Appui : Matériel électrique et électronique Auxiliaires de pont et matériel de manutention de la cargaison Equipement hôtelier Attestation de formation de base à la haute tensionAttestation de formation avancée à la haute tension
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 186165 - Code établissement : 38298
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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