- Identifier les responsabilités associées à chaque intervenant afin d’incarner son rôle et aider les autres intervenants à incarner le leur.
- Matérialiser la vision du produit, notamment au travers de l’Objectif de Produit, afin de donner du sens et d’orienter l’équipe vers une direction claire.
- Définir un Product Backlog transparent, visuel et priorisé, notamment à l’aide des User Stories et de la Sprint Review, afin que le contenu des prochains Incréments de produit le rapproche de l’Objectif de Produit et maximisent sa valeur.
- Planifier les Sprints, notamment à l’aide du Sprint Planning, de l’Objectif de Sprint, de la vélocité, des estimations par le Planning Poker et de la Definition of Done, afin de prévoir la bonne quantité de travail et faire des projections sans compromettre le niveau de qualité défini
- Faciliter la collaboration au quotidien, notamment au travers du Sprint Backlog, des tâches et du Daily Scrum afin de favoriser l'autogestion et l'autonomie.
- Assurer l’adéquation des pratiques avec les valeurs et les principes Agiles afin d'accompagner les changements nécessaires auprès de l’équipe et de l'organisation.
- Animer une démarche d'amélioration continue, notamment à l'aide de la Sprint Retrospective et du suivi des indicateurs tels que le Burndown et Burnup, afin de mettre en œuvre les adaptations nécessaires au plus tôt.
L'objectif est de donner aux participants aspirant à tenir le rôle de Scrum Master des bases solides sur Scrum et ses principes fondamentaux pour qu'ils puissent décider comment en tirer profit dans leur réalité. Par exemple :
- Connaître les principes, méthodes et techniques Agiles
- Acquérir les compétences pour gérer et motiver les équipes
- Aider à la collaboration entre acteurs du projet
- Faciliter le travail de l'équipe et du PO
- Savoir animer les différentes cérémonies Scrum
- Comprendre la notion de servant Leadership
- Collaborer avec l'équipe de développement, le Scrum master et les stakeholders
- Etre en capacité à commencer une activité de Scrum Master
- Plus globalement les participants apprennent pourquoi certaines décisions sont meilleures que d'autres, en quoi certaines favorisent l'Agilité tandis que d'autres nous entraînent de nouveau vers un modèle en cascade.
- Ils apprendront aussi comment utiliser les indicateurs de productivité de Scrum pour mesurer les résultats de leurs décisions et comment optimiser ces résultats.