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Coordinateur de projets alternatifs et solidaires Bachelor Chargé de projet transition écologique

Compétences Commerce et International - Siège
COMCI Nantes

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En intégrant le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique au sein de l’IET, vous entrez dans une école à taille humaine et à la pédagogie innovante, dont la priorité est votre réussite !

Descriptif de la formation

  • Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial
  • Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d'avoir une vision géopolitique d'ensemble
  • Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet
  • S'approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d'analyser les besoins du territoire
  • Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations afin de mettre en place une analyse efficace
  • Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d'interpréter des résultats complets
  • Synthétiser les données d'analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l'interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
  • Faire émerger les axes d'utilité sociale du projet afin d'être en accord avec les besoins de la population cible
  • Mettre en oeuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l'organisation
  • Suivre la planification du projet et l'assignation des ressources dans un souci d'efficience
  • Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires
  • Évaluer la pertinence des projets afin d'en mesurer l'adéquation avec les objectifs initiaux et d'établir les reporting destinés à la Direction de l'organisation
  • Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu
  • Communiquer sur les démarches mises en place dans l'organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l'organisation
En fin de formation, l’apprenant est capable de :
  • Concevoir, animer et mettre en oeuvre un projet d’aménagement et de valorisation participant à la cohésion d’un territoire
  • Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet en s’inscrivant dans les différents stratégies de la transition écologique (urbanisme, séquence ERC, eau, biodiversité, …)
  • Acquérir des connaissances sectorielles (eau, espaces naturels, paysages)
  • Acquérir la maitrise d’outils opérationnels (SIG, base de données, tableur, plan de gestion, communication et concertation)

Coordinateur de projets alternatifs et solidaires Bachelor Chargé de projet transition écologique

  • Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial
  • Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d'avoir une vision géopolitique d'ensemble
  • Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet
  • S'approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d'analyser les besoins du territoire
  • Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations afin de mettre en place une analyse efficace
  • Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d'interpréter des résultats complets
  • Synthétiser les données d'analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l'interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
  • Faire émerger les axes d'utilité sociale du projet afin d'être en accord avec les besoins de la population cible
  • Mettre en oeuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l'organisation
  • Suivre la planification du projet et l'assignation des ressources dans un souci d'efficience
  • Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires
  • Évaluer la pertinence des projets afin d'en mesurer l'adéquation avec les objectifs initiaux et d'établir les reporting destinés à la Direction de l'organisation
  • Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu
  • Communiquer sur les démarches mises en place dans l'organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l'organisation
En fin de formation, l’apprenant est capable de :
  • Concevoir, animer et mettre en oeuvre un projet d’aménagement et de valorisation participant à la cohésion d’un territoire
  • Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet en s’inscrivant dans les différents stratégies de la transition écologique (urbanisme, séquence ERC, eau, biodiversité, …)
  • Acquérir des connaissances sectorielles (eau, espaces naturels, paysages)
  • Acquérir la maitrise d’outils opérationnels (SIG, base de données, tableur, plan de gestion, communication et concertation)

Compétences Commerce et International - Siège COMCI Nantes

16 boulevard du Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-29-38-14

Du 01/09/2023 au 15/09/2026

  • en centre : 1800 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IET - Institut des métiers de l'Environnement et de la Transition écologique
Campus HEP Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44000 Nantes
02-85-52-16-64
armelle.cochevelou@reseau-cd.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire
    • Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d’avoir une vision géopolitique d’ensemble Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet S’approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d’analyser les besoins du territoire Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d’informations afin de mettre en place une analyse efficace Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d’interpréter des résultats complets Synthétiser les données d’analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l’interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
    • Mémoire professionnel Dossier d’analyse de problématiques socio-économiques nationales ou internationales Etude terrain et proposition de recommandations concrètes Progression des apprenants tutorée par des intervenants. Travail écrit limité à 60 pages et soutenance orale individuelle d’une durée de 20 minutes. Le jury de soutenance du mémoire est composé : • d’un membre du corps professoral intervenant référent du bloc • d’un membre professionnel Support d’évaluation : grille critériée
    > Gestion des projets alternatifs et solidaires et coordination des acteurs
    • Faire émerger les axes d’utilité sociale du projet afin d’être en accord avec les besoins de la population cible Mettre en œuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l’organisation Suivre la planification du projet et l’assignation des ressources dans un souci d’efficience Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires Evaluer la pertinence des projets afin d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs initiaux et d’établir les reporting destinés à la Direction de l’organisation Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit / service rendu Communiquer sur les démarches mises en place dans l’organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l’organisation Concevoir une charte éthique sous la supervision de son manager afin d’encadrer les relations et les échanges avec les partenaires Coordonner des équipes multiculturelles et fluidifier la transmission des valeurs, les comportements et les attitudes appropriées pour garantir la réussite du projet Repérer les écarts culturels et les écarts déontologiques afin de limiter les risques dans le pilotage des projets
    • Mise en situation simulée : Serious Game - Simulation relative à la gestion des projets d’une organisation en groupe de quatre à cinq personnes (de toute taille et de tous secteurs d’activité) dans un environnement multi parties prenantes d’une durée de trois jours. Présentation des résultats par chacun des groupes, à l’issue des trois jours devant l’animateur du Serious Game et un membre professionnel d’une durée de 15 minutes Rendu d’un compte rendu en groupe du projet de solidarité lié au Serious Game évalué par l’animateur du Serious Game et un membre professionnel Support d’évaluation : grille critériée Exercice pratique Exercice de coordination des acteurs d’un groupe de travail par la co-construction d’une charte éthique. Contexte et données de la situation à l’initiative de l’intervenant. Epreuve de quatre heures L’épreuve est évaluée par : - L’animateur de l’exercice, professionnel expert du management interculturel - un professionnel de l’intelligence collective Support d’évaluation : grille critériée
    > Négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux
    • Identifier les différentes parties prenantes afin de réaliser une cartographie des acteurs Dresser un inventaire des ressources des acteurs afin de mutualiser les bonnes pratiques Repérer les besoins et les attentes et les enjeux des parties prenantes afin de proposer des partenariats Négocier des produits / services / projets à vocation solidaire, afin de respecter les objectifs de développement de l’activité Négocier au meilleur compte afin d’être en cohérence avec les ressources nécessaires au projet Concevoir et animer des formations avec les parties prenantes dans un objectif de transmission efficace des informations Produire des supports de formation / guides afin d’accompagner les parties prenantes à l’utilisation du produit / service Animer avec les parties prenantes des comités de réflexion et de perfectionnement afin de mettre évidence l’utilité sociale des actions sur les territoires
    • Cas pratique de cartographie des acteurs / ressources Infographie individuelle sur un secteur donné, à l’échelle nationale ou internationale Epreuve écrite de deux heures évaluée par le formateur référent du bloc Support d’évaluation : grille critériée Jeux de rôles En groupe (quatre à cinq personnes) en temps limité Simulations : -Négociations (partenariales, commerciales…) dans un contexte national ou international - Négociations dans une langue étrangère Epreuve orale de 20 minutes Le jury d’évaluation du jeu de rôle est composé : - du formateur, animateur des simulations - Un professionnel spécialiste de la négociation Support d’évaluation : grille critériée Cas pratique de conception et animation de modules de réunions et de formation Animation d’une formation à ses pairs en se basant sur des supports de formation rédigés en amont Epreuve orale en groupe d’une durée de 30 minutes Le jury d’évaluation de ce cas pratique est composé : - d’un membre du corps professoral référent du bloc - d’un professionnel externe expert de l’animation et de l’intelligence collective Support d’évaluation : grille critériée
  • Objectifs et Programme

    • Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial
    • Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d'avoir une vision géopolitique d'ensemble
    • Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet
    • S'approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d'analyser les besoins du territoire
    • Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations afin de mettre en place une analyse efficace
    • Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d'interpréter des résultats complets
    • Synthétiser les données d'analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l'interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
    • Faire émerger les axes d'utilité sociale du projet afin d'être en accord avec les besoins de la population cible
    • Mettre en oeuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l'organisation
    • Suivre la planification du projet et l'assignation des ressources dans un souci d'efficience
    • Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires
    • Évaluer la pertinence des projets afin d'en mesurer l'adéquation avec les objectifs initiaux et d'établir les reporting destinés à la Direction de l'organisation
    • Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu
    • Communiquer sur les démarches mises en place dans l'organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l'organisation

    Précisions de l’organisme de formation :

    En fin de formation, l’apprenant est capable de :

    • Concevoir, animer et mettre en oeuvre un projet d’aménagement et de valorisation participant à la cohésion d’un territoire
    • Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet en s’inscrivant dans les différents stratégies de la transition écologique (urbanisme, séquence ERC, eau, biodiversité, …)
    • Acquérir des connaissances sectorielles (eau, espaces naturels, paysages)
    • Acquérir la maitrise d’outils opérationnels (SIG, base de données, tableur, plan de gestion, communication et concertation)
    Face aux préoccupations croissantes des entreprises et des collectivités en matière d’aménagement de leur territoire (perte de biodiversité, faiblesse de gestion et protection des écosystèmes), vous développerez des projets à impact positif en termes de valorisation et d’usage.

  • Résultats attendus

    Valider la certification professionnelle "Coordinateur de Projets Alternatifs et Solidaires" RNCP35203 - Niveau 6

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184615 - Code établissement : 56428

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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