BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management
Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier
Descriptif de la formation
Compétences attestées :
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :
Gère l’entreprise,
Elabore des projets entrepreneuriaux,
Assure le développement de l’entreprise.
Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.Ex-BTS Esthétique-cosmétique
BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management
Compétences attestées :
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :
Gère l’entreprise,
Elabore des projets entrepreneuriaux,
Assure le développement de l’entreprise.
Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.Ex-BTS Esthétique-cosmétique
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :
Gère l’entreprise,
Elabore des projets entrepreneuriaux,
Assure le développement de l’entreprise.
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).
A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
Précisions de l’organisme de formation :
Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.Ex-BTS Esthétique-cosmétique
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_metiers_esthetique_cosmetique_parfumerie.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179609 - Code établissement : 38276
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ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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