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BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Lycée Saint Clair - Derval

Descriptif de la formation

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :
  • Participer à l’analyse du cahier des charges
  • Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
  • Prendre part à la réalisation
  • Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
  • Interpréter des résultats
Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
  • Analyser la demande
  • Réaliser un diagnostic contextualisé
  • Elaborer un conseil adapté
  • Proposer l’organisation d’un chantier
  • Assurer le suivi
Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
  • Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
  • Organiser la maintenance
  • Participer à la maintenance et aux contrôles
  • Assurer la réalisation de travaux
Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
  • Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
  • Utiliser les outils de la gestion technico-économique
  • Raisonner un projet d’investissement
  • Gérer les stocks
Participer aux activités commerciales de l’entreprise :
  • Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
  • Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
  • Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
Faire face à une situation professionnelle :
  • Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
  • Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
  • Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
  • Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
  • Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements
Ce BTS agricole forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation.L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :
  • Participer à l’analyse du cahier des charges
  • Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
  • Prendre part à la réalisation
  • Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
  • Interpréter des résultats
Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
  • Analyser la demande
  • Réaliser un diagnostic contextualisé
  • Elaborer un conseil adapté
  • Proposer l’organisation d’un chantier
  • Assurer le suivi
Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
  • Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
  • Organiser la maintenance
  • Participer à la maintenance et aux contrôles
  • Assurer la réalisation de travaux
Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
  • Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
  • Utiliser les outils de la gestion technico-économique
  • Raisonner un projet d’investissement
  • Gérer les stocks
Participer aux activités commerciales de l’entreprise :
  • Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
  • Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
  • Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
Faire face à une situation professionnelle :
  • Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
  • Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
  • Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
  • Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
  • Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements
Ce BTS agricole forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation.L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.

Lycée Saint Clair - Derval

29 rue de Rennes
44590 Derval

02-40-07-72-72

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Saint Clair - Derval
29 rue de Rennes 44590 Derval
02-40-07-72-72
derval@cneap.fr

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 - journée porte ouverte du 31 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
  • 28/03/2026 - journée porte ouverte du 28 mars 2026 de 9h00 à 13h00

Portes ouvertes

  • 31/01/2026 Journée porte ouverte du 31 janvier 2026 de 9h00 à 17h00
  • 28/03/2026 Journée porte ouverte du 28 mars 2026 de 9h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
      • - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
      > Communiquer dans une langue étrangère
      • - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
      • - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
      > Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
      • - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
      • - Participer à l’analyse du cahier des charges - Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie - Prendre part à la réalisation - Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais - Interpréter des résultats
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.
      > Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
      • - Analyser la demande - Réaliser un diagnostic contextualisé - Elaborer un conseil adapté - Proposer l’organisation d’un chantier - Assurer le suivi
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.
      > Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
      • - Prendre des décisions à partir d’un diagnostic - Organiser la maintenance - Participer à la maintenance et aux contrôles - Assurer la réalisation de travaux
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et/ou d'une pratique.
      > Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
      • - Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution - Utiliser les outils de la gestion technico-économique - Raisonner un projet d’investissement - Gérer les stocks
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Participer aux activités commerciales de l’entreprise
      • - Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements - Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services -Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Faire face à une situation professionnelle
      • - Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements - Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données - Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique - Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle - Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
    • Objectifs et Programme

      S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

      • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
      • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
      • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
      • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
      • Interagir dans des situations de communication variées
      • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
      • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      Communiquer dans une langue étrangère :
      • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
      • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
      • Gérer un projet de formation physique et sportive
      Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
      • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
      • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :
      • Participer à l’analyse du cahier des charges
      • Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie
      • Prendre part à la réalisation
      • Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais
      • Interpréter des résultats
      Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
      • Analyser la demande
      • Réaliser un diagnostic contextualisé
      • Elaborer un conseil adapté
      • Proposer l’organisation d’un chantier
      • Assurer le suivi
      Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
      • Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
      • Organiser la maintenance
      • Participer à la maintenance et aux contrôles
      • Assurer la réalisation de travaux
      Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
      • Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
      • Utiliser les outils de la gestion technico-économique
      • Raisonner un projet d’investissement
      • Gérer les stocks
      Participer aux activités commerciales de l’entreprise :
      • Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
      • Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
      • Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
      Faire face à une situation professionnelle :
      • Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
      • Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
      • Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
      • Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
      • Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Ce BTS agricole forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation.L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/gdea

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179533 - Code établissement : 39473

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