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Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité informatique

Nantes Université - Polytech Nantes

Descriptif de la formation

Élaboration de solutions informatiques innovantes
  • Pratiquer la veille scientifique, technologique et normative pour proposer des solutions innovantes
  • Créer, élaborer et identifier des concepts innovants en déterminant et utilisant les ressources théoriques du domaine de l’informatique
  • Initier, mettre en place et faire vivre des collaborations de recherche avec des laboratoires scientifiques, animer une démarche d'innovation
  • Choisir les modèles théoriques et les adapter pour analyser, modéliser et résoudre un problème
Conduite de projets informatiques
  • Recueillir et analyser les besoins d’un client / d’une organisation, répondre à un appel d'offre en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
  • Animer, coordonner une équipe en développant des relations inclusives, constructives et collaboratives au travail
  • Planifier les étapes d'un projet, allouer et organiser les ressources selon les besoins et contraintes
  • Mettre en place une politique de sous-traitance, communiquer et élaborer les documents et supports techniques à destination des différentes parties prenantes et contrôler la conformité des réalisations
  • Mettre en place des outils et indicateurs de suivi et de performance
Architecture de systèmes et réseaux informatiques
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques et intégrer les principes de sécurité et de sûreté
  • Concevoir la cartographie fonctionnelle du Système Informatique
  • Conduire la spécification et le dimensionnement d’infrastructures et de services réseaux, et concevoir des systèmes informatiques en respectant des contraintes (consommation, temps-réel, limitation de ressources...), choisir les solutions, produits ou matériels et en assurer l'assemblage
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité liés à l'architecture du système proposé
  • Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance de la solution proposée
Développement, déploiement et maintenance de logiciels
  • Élaborer, adapter et intégrer un logiciel, un système d'informations, une application, une application web, les déployer à distance
  • Déployer et maintenir une infrastructure et des services réseaux
  • Mettre en œuvre des préconisations fonctionnelles et techniques, définir les phases de tests techniques et fonctionnels, les réaliser et valider les algorithmes et traitements mis en œuvre
  • Gérer la sécurité informatique, définir et mettre en œuvre un processus de test en cybersécurité
  • Paramétrer un logiciel métier et l'interfacer à d'autres applicatifs, piloter ses évolutions et piloter l'intégration d'outils d'optimisation
  • Réaliser la mise en production de solutions logicielles dans un environnement d'exploitation
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
Gestion, et exploitation des données
  • Mettre en œuvre des algorithmes de traitements de l’information avec analyse descriptive et prédictive d’un ensemble de données, en intégrant des outils d'Intelligence Artificielle/Data Science
  • Adapter et faire évoluer les outils de traitement statistique de données
  • Gérer des données massives et le processus d’intégration de données distantes et distribuées
  • Gérer la sécurité des données (anonymisation...) et veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD
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Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité informatique

Élaboration de solutions informatiques innovantes

  • Pratiquer la veille scientifique, technologique et normative pour proposer des solutions innovantes
  • Créer, élaborer et identifier des concepts innovants en déterminant et utilisant les ressources théoriques du domaine de l’informatique
  • Initier, mettre en place et faire vivre des collaborations de recherche avec des laboratoires scientifiques, animer une démarche d'innovation
  • Choisir les modèles théoriques et les adapter pour analyser, modéliser et résoudre un problème
Conduite de projets informatiques
  • Recueillir et analyser les besoins d’un client / d’une organisation, répondre à un appel d'offre en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
  • Animer, coordonner une équipe en développant des relations inclusives, constructives et collaboratives au travail
  • Planifier les étapes d'un projet, allouer et organiser les ressources selon les besoins et contraintes
  • Mettre en place une politique de sous-traitance, communiquer et élaborer les documents et supports techniques à destination des différentes parties prenantes et contrôler la conformité des réalisations
  • Mettre en place des outils et indicateurs de suivi et de performance
Architecture de systèmes et réseaux informatiques
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques et intégrer les principes de sécurité et de sûreté
  • Concevoir la cartographie fonctionnelle du Système Informatique
  • Conduire la spécification et le dimensionnement d’infrastructures et de services réseaux, et concevoir des systèmes informatiques en respectant des contraintes (consommation, temps-réel, limitation de ressources...), choisir les solutions, produits ou matériels et en assurer l'assemblage
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité liés à l'architecture du système proposé
  • Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance de la solution proposée
Développement, déploiement et maintenance de logiciels
  • Élaborer, adapter et intégrer un logiciel, un système d'informations, une application, une application web, les déployer à distance
  • Déployer et maintenir une infrastructure et des services réseaux
  • Mettre en œuvre des préconisations fonctionnelles et techniques, définir les phases de tests techniques et fonctionnels, les réaliser et valider les algorithmes et traitements mis en œuvre
  • Gérer la sécurité informatique, définir et mettre en œuvre un processus de test en cybersécurité
  • Paramétrer un logiciel métier et l'interfacer à d'autres applicatifs, piloter ses évolutions et piloter l'intégration d'outils d'optimisation
  • Réaliser la mise en production de solutions logicielles dans un environnement d'exploitation
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
Gestion, et exploitation des données
  • Mettre en œuvre des algorithmes de traitements de l’information avec analyse descriptive et prédictive d’un ensemble de données, en intégrant des outils d'Intelligence Artificielle/Data Science
  • Adapter et faire évoluer les outils de traitement statistique de données
  • Gérer des données massives et le processus d’intégration de données distantes et distribuées
  • Gérer la sécurité des données (anonymisation...) et veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD
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Nantes Université - Polytech Nantes

Site de la Chantrerie Rue Christian Pauc CS 50609
44300 Nantes

02-51-85-74-03

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein (2 ans de cycle préparatoire Peip et 3 ans de cycle ingénieur. Dernière année possible en contrat de professionnalisation)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Polytech Nantes
Site de la Chantrerie Rue Christian Pauc CS 50609 44300 Nantes
02-51-85-74-03
scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Création de solutions informatiques innovantes, fonctionnelles et fiables dans le respect des critères de frugalité, de sécurité et d'accessibilité
    • Pratiquer la veille scientifique, technologique et normative pour actualiser régulièrement ses connaissances Initier, mettre en place et faire vivre des collaborations de recherche avec des laboratoires scientifiques, animer une démarche d'innovation Créer, élaborer et identifier des concepts innovants en déterminant et en utilisant les ressources théoriques du domaine de l’informatique Choisir les modèles théoriques en mathématiques, statistiques ou algorithmique et les adapter pour analyser, modéliser et résoudre une problématique logicielle ou réseau Concevoir et faire évoluer des modèles mathématiques, statistiques ou algorithmique de calcul, simulation, modélisation... Transmettre et s'assurer de la transmission d'une technique, d'un savoir-faire au sein d'une équipe de R&D
    • * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de de modèles de données, site web, logiciels, optimisation d'un réseau de neurones, hackathon, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
    > Conduite de projets informatiques
    • Recueillir et analyser les besoins d’un client / d’une organisation, répondre à un appel d'offre en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Animer, coordonner une équipe en développant des relations inclusives, constructives et collaboratives au travail Planifier les étapes d'un projet, allouer et organiser les ressources selon les besoins et contraintes Superviser les opérations en mettant en place des outils et indicateurs de suivi et de performance Mettre en place une politique de sous-traitance, communiquer et élaborer les documents et supports techniques à destination des différentes parties prenantes et contrôler la conformité des réalisations
    • * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de modèles de données, site web, logiciels, optimisation d'un réseau de neurones, hackathon, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
    > Architecture de systèmes et réseaux informatiques sûrs
    • Recueillir et analyser les besoins d’un client / d’une organisation Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques et intégrer les principes de sécurité et de sûreté dans l'architecture de la solution proposée Concevoir et réaliser la cartographie fonctionnelle d'un Système Informatique Conduire la spécification et le dimensionnement d’infrastructures et de services réseaux, et concevoir des systèmes informatiques en respectant des contraintes (consommation, temps-réel, limitation de ressources...) Choisir les solutions, produits ou matériels et en assurer l'assemblage fonctionnel dans le respect des contraintes identifiées Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité liés à l'architecture du système proposé Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance de la solution proposée Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions et la durabilité de la solution proposée
    • * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de modèles de données, site web, logiciels, optimisation d'un réseau de neurones, hackathon, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
    > Développement, déploiement et maintenance de systèmes logiciels performants et durables
    • Élaborer, adapter et intégrer un logiciel, un système d'informations, une application, une application web, en s'assurant de son déploiement à distance Déployer et maintenir une infrastructure et des services réseaux pour garantir son fonctionnement et sa sécurité Mettre en œuvre des préconisations fonctionnelles et techniques, définir les phases de tests techniques et fonctionnels, les réaliser et valider les algorithmes et traitements mis en œuvre Gérer la sécurité informatique, définir et mettre en œuvre un processus de test en cybersécurité Paramétrer un logiciel métier et l'interfacer à d'autres applicatifs, piloter ses évolutions et intégrer des fonctions d'optimisation Réaliser la mise en production de solutions logicielles dans un environnement d'exploitation Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
    • * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de de modèles de données, site web, logiciels, optimisation d'un réseau de neurones, hackathon, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
    > Développement de systèmes d'information pour gérer, explorer et exploiter les données en garantissant leur intégrité et leur anonymisation
    • Mettre en œuvre des algorithmes de traitements de l’information avec analyse descriptive et prédictive d’un ensemble de données, en intégrant des ressources propres à l'Intelligence Artificielle/Data Science Adapter et faire évoluer les outils de traitement statistique de données pour répondre à des volumes de données à traiter croissants Gérer des données massives et le processus d’intégration de données distantes et distribuées Valider les algorithmes et traitements mis en œuvre pour la gestion de données par des simulations ou des procédures de tests expérimentaux Gérer la sécurité des données (anonymisation...) et veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du règlement général sur la protection des données (RGPD)
    • * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de modèles de données, site web, logiciels, optimisation d'un réseau de neurones, hackathon, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
  • Objectifs et Programme

    Élaboration de solutions informatiques innovantes

    • Pratiquer la veille scientifique, technologique et normative pour proposer des solutions innovantes
    • Créer, élaborer et identifier des concepts innovants en déterminant et utilisant les ressources théoriques du domaine de l’informatique
    • Initier, mettre en place et faire vivre des collaborations de recherche avec des laboratoires scientifiques, animer une démarche d'innovation
    • Choisir les modèles théoriques et les adapter pour analyser, modéliser et résoudre un problème
    Conduite de projets informatiques
    • Recueillir et analyser les besoins d’un client / d’une organisation, répondre à un appel d'offre en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
    • Animer, coordonner une équipe en développant des relations inclusives, constructives et collaboratives au travail
    • Planifier les étapes d'un projet, allouer et organiser les ressources selon les besoins et contraintes
    • Mettre en place une politique de sous-traitance, communiquer et élaborer les documents et supports techniques à destination des différentes parties prenantes et contrôler la conformité des réalisations
    • Mettre en place des outils et indicateurs de suivi et de performance
    Architecture de systèmes et réseaux informatiques
    • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques et intégrer les principes de sécurité et de sûreté
    • Concevoir la cartographie fonctionnelle du Système Informatique
    • Conduire la spécification et le dimensionnement d’infrastructures et de services réseaux, et concevoir des systèmes informatiques en respectant des contraintes (consommation, temps-réel, limitation de ressources...), choisir les solutions, produits ou matériels et en assurer l'assemblage
    • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité liés à l'architecture du système proposé
    • Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance de la solution proposée
    Développement, déploiement et maintenance de logiciels
    • Élaborer, adapter et intégrer un logiciel, un système d'informations, une application, une application web, les déployer à distance
    • Déployer et maintenir une infrastructure et des services réseaux
    • Mettre en œuvre des préconisations fonctionnelles et techniques, définir les phases de tests techniques et fonctionnels, les réaliser et valider les algorithmes et traitements mis en œuvre
    • Gérer la sécurité informatique, définir et mettre en œuvre un processus de test en cybersécurité
    • Paramétrer un logiciel métier et l'interfacer à d'autres applicatifs, piloter ses évolutions et piloter l'intégration d'outils d'optimisation
    • Réaliser la mise en production de solutions logicielles dans un environnement d'exploitation
    • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
    Gestion, et exploitation des données
    • Mettre en œuvre des algorithmes de traitements de l’information avec analyse descriptive et prédictive d’un ensemble de données, en intégrant des outils d'Intelligence Artificielle/Data Science
    • Adapter et faire évoluer les outils de traitement statistique de données
    • Gérer des données massives et le processus d’intégration de données distantes et distribuées
    • Gérer la sécurité des données (anonymisation...) et veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD

    Précisions de l’organisme de formation :

    - http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/17006

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179312 - Code établissement : 38289

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