> Utilisation des outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Evaluation continue Rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• * Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
• Evaluation continue Rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet
> Expression et communication à l’oral et à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. * Développer une argumentation avec esprit critique.
• Evaluation continue Examens, Rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• * Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
• Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet
> Étude et analyse des contextes d’un projet architectural sous la responsabilité d’un chef de projet
• -Analyser le contexte du projet * Identifier les différents acteurs d’un projet architectural, situer leur champ d’intervention et mesurer les enjeux des échanges. -Analyser l’existant * Observer, se documenter, enquêter (sur le site, ses écosystèmes, ses ressources) pour nourrir le projet. * Interpréter les représentations de l’architecture (plans, maquettes, notices descriptives). * Identifier les ressources, les données pertinentes, les contraintes en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet. * Prendre en compte la perception des usagers, en particulier les personnes handicapées pour l'accessibilité et le confort des lieux -Faire un relevé des lieux * Faire une analyse simple d’un bâti existant ou d’un lieu (typologie, morphologie, mode constructif). * Réaliser une enquête territoriale et urbaine * Réaliser et (re)transcrire le relevé au moyen de différents types de représentations et modélisations (géométral, perspective, photo, nuage de points) à l’aide de techniques traditionnelles et numériques.
• Évaluation continue
> Participation au processus de conception d'un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage
• -Élaborer un processus de projet en s’appuyant sur les éléments d’analyse du contexte * Produire des analyses et une synthèse des potentialités architecturales, urbaines et paysagères pour éco-concevoir. * Mobiliser des connaissances et des références historiques, sociales, sociétales, écologiques, techniques au regard du relevé et des enjeux d'avenir. * Participer à la formulation, au moyen d’une démarche itérative, de plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. - Imaginer et donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Caractériser le degré de complexité du projet. * Adapter les langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques comme outils de conception et d’écoconception du projet. * Attribuer des formes et des dimensions à l’espace. * Détailler les matériaux et spatialiser les équipements techniques. -Formaliser un projet éco-responsable répondant à des qualités écologiques, techniques, esthétiques en intégrant : * les dimensions et les contraintes constructives du projet : choix des matériaux, techniques de construction ou de réhabilitation/intervention sur l’existant, dimensionnements, ordonnancement. * Les contraintes environnementales : sobriété énergétique, gestion des risques naturels et industriels. * les dimensions plastiques. * les qualités d’usages, les dimensions techniques (ambiance, confort) et environnementales des milieux habités et naturels.
• Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
> Application des techniques de représentation variées pour décrire, comprendre, concevoir et synthétiser (exprimer) sa pensée
• -Représenter le réel * Rendre compte des éléments pertinents constitutifs de la réalité (lieu/espace/territoire) à travers la représentation. * Adapter le recours à différentes techniques de représentation appropriées aux objectifs poursuivis. * Utiliser les différentes conventions de représentation et de modélisation du domaine professionnel (géométral, maquette, modèle numérique). * Utiliser les représentations plastiques pour exprimer une réalité adaptée au projet. * Produire des éléments graphiques adaptés à partir des simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet à partir d’outils existants. -Représenter le projet * Proposer et réaliser les modes de représentation holistiques adaptés à la conception du projet en utilisant les outils, techniques et conventions graphiques (en 2 et 3 dimensions, maquettes, numériques). * Utiliser de manière pertinente un vocabulaire spécifique aux échelles d’intervention : à la ville, au bâti, à l’espace rural et à la bio région.
• Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
> Positionnement et intégration au sein d’un système d’acteurs de l’architecture
• -Communiquer et interagir * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Prendre en considération la culture et les attentes de ses interlocuteurs. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte. -Collaborer avec les différents acteurs du projet * Intégrer un travail collaboratif avec les parties prenantes dès la phase du diagnostic * Transcrire les points de vue des différents acteurs du projet * Utiliser les outils et les méthodes de collaboration, notamment numériques, nécessaires au projet.
• Évaluation continue Rendus
> Participation à la constitution d’un corpus de connaissances sur le projet d’architecture
• -Constituer ses références des domaines de l’architecture * Fabriquer un corpus spécifique à l’architecture à toutes les échelles. * Élaborer un argumentaire autour des problématiques relatives à la complexité du projet. * Fonder sa production sur la base de références théoriques et historiques -Produire une réflexion critique à partir de ses références (culturelles, techniques, juridiques, environnementales) et de son expérience du projet architectural, urbain, paysager.
• Évaluation continue Rendus Rapport de Licence