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CAP constructeur d'ouvrages en béton armé

Lycée professionnel Michelet

Descriptif de la formation

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
  • Choisir des matériels et de l'outillage
  • Identifier des matériaux et des composants
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Fabriquer et installer un coffrage en bois
  • Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
  • Façonner et mettre en place des armatures
  • Préparer et mettre en œuvre du béton
  • Effectuer des autocontrôles
  • Appliquer une procédure d'essai sur un béton
  • Identifier des matériaux et des composants
  • Fabriquer et installer un coffrage en bois
  • Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
  • Façonner et mettre en place des armatures
L'élève acquiert les compétences pour intervenir dans la construction de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parkings, silos, routes, aéroport...) et d'ouvrages d'art (stades, ponts, tunnels...). Il apprend à préparer son intervention (décoder un dossier technique, choisir matériels et matériaux, etc..). Il est formé à réaliser un ouvrage courant, notamment : « implanter » (matérialiser sur le terrain) l'ouvrage à construire, fabriquer et installer un « coffrage » (dispositif qui moule et maintient le béton que l'on coule), préparer et utiliser le béton, faire des contrôles et des essais... La formation aborde aussi l'intervention à proximité des réseaux, l'utilisation d'un échafaudage. Le titulaire sera aussi compétent pour monter et démonter un « étaiement » (charpente en bois ou en métal qui soutient provisoirement l'ouvrage) et poser un élément préfabriqué en « béton armé » (béton associé à des barres d'acier). On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux font partie du programme.Le titulaire exercera dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation ; il pourra aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.Ce CAP remplace à la rentrée 2019 le CAP constructeur en ouvrages d'art et le CAP constructeur en béton armé du bâtiment.

CAP constructeur d'ouvrages en béton armé

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
  • Choisir des matériels et de l'outillage
  • Identifier des matériaux et des composants
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Fabriquer et installer un coffrage en bois
  • Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
  • Façonner et mettre en place des armatures
  • Préparer et mettre en œuvre du béton
  • Effectuer des autocontrôles
  • Appliquer une procédure d'essai sur un béton
  • Identifier des matériaux et des composants
  • Fabriquer et installer un coffrage en bois
  • Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
  • Façonner et mettre en place des armatures
L'élève acquiert les compétences pour intervenir dans la construction de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parkings, silos, routes, aéroport...) et d'ouvrages d'art (stades, ponts, tunnels...). Il apprend à préparer son intervention (décoder un dossier technique, choisir matériels et matériaux, etc..). Il est formé à réaliser un ouvrage courant, notamment : « implanter » (matérialiser sur le terrain) l'ouvrage à construire, fabriquer et installer un « coffrage » (dispositif qui moule et maintient le béton que l'on coule), préparer et utiliser le béton, faire des contrôles et des essais... La formation aborde aussi l'intervention à proximité des réseaux, l'utilisation d'un échafaudage. Le titulaire sera aussi compétent pour monter et démonter un « étaiement » (charpente en bois ou en métal qui soutient provisoirement l'ouvrage) et poser un élément préfabriqué en « béton armé » (béton associé à des barres d'acier). On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux font partie du programme.Le titulaire exercera dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation ; il pourra aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.Ce CAP remplace à la rentrée 2019 le CAP constructeur en ouvrages d'art et le CAP constructeur en béton armé du bâtiment.

Lycée professionnel Michelet

41 boulevard Michelet BP 22201
44322 Nantes

02-40-74-95-31

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Michelet
41 boulevard Michelet BP 22201 44322 Nantes
02-40-74-95-31
ce.0440034y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution Choisir des matériels et de l'outillage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Identifier des matériaux et des composants Organiser son intervention Sécuriser son intervention Implanter et tracer un ouvrage simple Fabriquer et installer un coffrage en bois Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil Façonner et mettre en place des armatures Préparer et mettre en œuvre du béton Effectuer des autocontrôles Appliquer une procédure d'essai sur un béton
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Identifier des matériaux et des composants Organiser son intervention Sécuriser son intervention Implanter et tracer un ouvrage simple Fabriquer et installer un coffrage en bois Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil Façonner et mettre en place des armatures Préparer et mettre en œuvre du béton Effectuer des autocontrôles Appliquer une procédure d'essai sur un béton
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques - Physique - Chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
    • Choisir des matériels et de l'outillage
    • Identifier des matériaux et des composants
    • Organiser son intervention
    • Sécuriser son intervention
    • Implanter et tracer un ouvrage simple
    • Fabriquer et installer un coffrage en bois
    • Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
    • Façonner et mettre en place des armatures
    • Préparer et mettre en œuvre du béton
    • Effectuer des autocontrôles
    • Appliquer une procédure d'essai sur un béton
    • Identifier des matériaux et des composants
    • Fabriquer et installer un coffrage en bois
    • Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
    • Façonner et mettre en place des armatures
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'élève acquiert les compétences pour intervenir dans la construction de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parkings, silos, routes, aéroport...) et d'ouvrages d'art (stades, ponts, tunnels...). Il apprend à préparer son intervention (décoder un dossier technique, choisir matériels et matériaux, etc..). Il est formé à réaliser un ouvrage courant, notamment : « implanter » (matérialiser sur le terrain) l'ouvrage à construire, fabriquer et installer un « coffrage » (dispositif qui moule et maintient le béton que l'on coule), préparer et utiliser le béton, faire des contrôles et des essais... La formation aborde aussi l'intervention à proximité des réseaux, l'utilisation d'un échafaudage. Le titulaire sera aussi compétent pour monter et démonter un « étaiement » (charpente en bois ou en métal qui soutient provisoirement l'ouvrage) et poser un élément préfabriqué en « béton armé » (béton associé à des barres d'acier). On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux font partie du programme.Le titulaire exercera dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation ; il pourra aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.Ce CAP remplace à la rentrée 2019 le CAP constructeur en ouvrages d'art et le CAP constructeur en béton armé du bâtiment. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038880914&dateTexte=&categorieLien=id

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 177436 - Code établissement : 40110

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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