Le titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle est responsable du quart passerelle et encadre personnel d’exécution du service pont. Les compétences attestées du titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle correspondent aux prérogatives d’un officier chef de quart passerelle.1. En matière de conduite de la navigation de tout navire armé au commerce ou à la plaisance professionnelle (selon les prérogatives associées au titre) :
Encadrer l'équipage au pont et organiser la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité en utilisant les systèmes de communication internes et communiquer les ordres de barre en français et en anglais
Participer à la conduite du navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité sur de longues traversées, par exemple des voyages transocéaniques
Interpréter les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ARPA, ECDIS)
Manœuvrer le navire pour l'accostage, le mouillage et les autres opérations d'amarrage en toute sécurité et dans toutes les circonstances (eaux libres, petit fond, récupération d'homme à la mer...)
Établir des comptes rendus des quarts à la passerelle (compte rendu de veille, d’organisation du quart, de relève de quart, de la tenue du quart à la passerelle, de la tenue du quart dans des conditions et des zones différentes)
2. En matière de manutention et d'arrimage de la cargaison et des provisions de bord :
Organiser et surveiller les opérations de chargement, d'arrimage d’assujettissement et de déchargement des marchandises et en garantir le maintien en état tout au long de la traversée
Adapter ces opérations suivant le type de transports de marchandise (transport réfrigéré, transport de vrac...) et le type du navire (navires citernes, porte-conteneurs...)
3. Assister le capitaine et second capitaine dans le contrôle de l'exploitation du navire :
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent de manière à assurer le respect de l'exploitation du navire
Inspecter et signaler les dommages éventuels sur les équipements (cales, citernes, ballasts...) afin d'adapter et sécuriser ces opérations et prévoir les réparations à effectuer
Programmer et organiser les travaux d'entretien et de réparation à bord dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Faire appliquer les normes de sécurité et de santé au travail à suivre lors de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont
Faire appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Faire fonctionner et maintenir le matériel de secours et de sécurité et appliquer les procédures prescrites
planifier et effectuer un voyage et déterminer la position du navire,
utiliser le radar et l’ARPA pour garantir la sécurité de la navigation,
utiliser les ECDIS pour garantir la sécurité de la navigation.
aptitude à utiliser et à interpréter les renseignements fournis par les instruments météorologiques de bord.
connaissance des caractéristiques des divers phénomènes météorologiques, des procédures de notification et
des systèmes d'enregistrement.
- maintenir la navigabilité du navire, connaître et apprécier l’influence des cargaisons sur la stabilité et la
structure du navire
Brevet d'officier chef de quart passerelle
Le titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle est responsable du quart passerelle et encadre personnel d’exécution du service pont. Les compétences attestées du titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle correspondent aux prérogatives d’un officier chef de quart passerelle.1. En matière de conduite de la navigation de tout navire armé au commerce ou à la plaisance professionnelle (selon les prérogatives associées au titre) :
Encadrer l'équipage au pont et organiser la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité en utilisant les systèmes de communication internes et communiquer les ordres de barre en français et en anglais
Participer à la conduite du navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité sur de longues traversées, par exemple des voyages transocéaniques
Interpréter les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ARPA, ECDIS)
Manœuvrer le navire pour l'accostage, le mouillage et les autres opérations d'amarrage en toute sécurité et dans toutes les circonstances (eaux libres, petit fond, récupération d'homme à la mer...)
Établir des comptes rendus des quarts à la passerelle (compte rendu de veille, d’organisation du quart, de relève de quart, de la tenue du quart à la passerelle, de la tenue du quart dans des conditions et des zones différentes)
2. En matière de manutention et d'arrimage de la cargaison et des provisions de bord :
Organiser et surveiller les opérations de chargement, d'arrimage d’assujettissement et de déchargement des marchandises et en garantir le maintien en état tout au long de la traversée
Adapter ces opérations suivant le type de transports de marchandise (transport réfrigéré, transport de vrac...) et le type du navire (navires citernes, porte-conteneurs...)
3. Assister le capitaine et second capitaine dans le contrôle de l'exploitation du navire :
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent de manière à assurer le respect de l'exploitation du navire
Inspecter et signaler les dommages éventuels sur les équipements (cales, citernes, ballasts...) afin d'adapter et sécuriser ces opérations et prévoir les réparations à effectuer
Programmer et organiser les travaux d'entretien et de réparation à bord dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Faire appliquer les normes de sécurité et de santé au travail à suivre lors de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont
Faire appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Faire fonctionner et maintenir le matériel de secours et de sécurité et appliquer les procédures prescrites
planifier et effectuer un voyage et déterminer la position du navire,
utiliser le radar et l’ARPA pour garantir la sécurité de la navigation,
utiliser les ECDIS pour garantir la sécurité de la navigation.
aptitude à utiliser et à interpréter les renseignements fournis par les instruments météorologiques de bord.
connaissance des caractéristiques des divers phénomènes météorologiques, des procédures de notification et
des systèmes d'enregistrement.
- maintenir la navigabilité du navire, connaître et apprécier l’influence des cargaisons sur la stabilité et la
structure du navire
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë
44300 Nantes
ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë 44300 Nantes 09-70-00-03-80 bef.nantes@supmaritime.fr
Le titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle est responsable du quart passerelle et encadre personnel d’exécution du service pont. Les compétences attestées du titulaire du brevet d'officier chef de quart passerelle correspondent aux prérogatives d’un officier chef de quart passerelle.1. En matière de conduite de la navigation de tout navire armé au commerce ou à la plaisance professionnelle (selon les prérogatives associées au titre) :
Encadrer l'équipage au pont et organiser la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité en utilisant les systèmes de communication internes et communiquer les ordres de barre en français et en anglais
Participer à la conduite du navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité sur de longues traversées, par exemple des voyages transocéaniques
Interpréter les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ARPA, ECDIS)
Manœuvrer le navire pour l'accostage, le mouillage et les autres opérations d'amarrage en toute sécurité et dans toutes les circonstances (eaux libres, petit fond, récupération d'homme à la mer...)
Établir des comptes rendus des quarts à la passerelle (compte rendu de veille, d’organisation du quart, de relève de quart, de la tenue du quart à la passerelle, de la tenue du quart dans des conditions et des zones différentes)
2. En matière de manutention et d'arrimage de la cargaison et des provisions de bord :
Organiser et surveiller les opérations de chargement, d'arrimage d’assujettissement et de déchargement des marchandises et en garantir le maintien en état tout au long de la traversée
Adapter ces opérations suivant le type de transports de marchandise (transport réfrigéré, transport de vrac...) et le type du navire (navires citernes, porte-conteneurs...)
3. Assister le capitaine et second capitaine dans le contrôle de l'exploitation du navire :
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent de manière à assurer le respect de l'exploitation du navire
Inspecter et signaler les dommages éventuels sur les équipements (cales, citernes, ballasts...) afin d'adapter et sécuriser ces opérations et prévoir les réparations à effectuer
Programmer et organiser les travaux d'entretien et de réparation à bord dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
Faire appliquer les normes de sécurité et de santé au travail à suivre lors de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont
Faire appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Faire fonctionner et maintenir le matériel de secours et de sécurité et appliquer les procédures prescrites
Précisions de l’organisme de formation :
planifier et effectuer un voyage et déterminer la position du navire,
utiliser le radar et l’ARPA pour garantir la sécurité de la navigation,
utiliser les ECDIS pour garantir la sécurité de la navigation.
aptitude à utiliser et à interpréter les renseignements fournis par les instruments météorologiques de bord.
connaissance des caractéristiques des divers phénomènes météorologiques, des procédures de notification et
des systèmes d'enregistrement.
- maintenir la navigabilité du navire, connaître et apprécier l’influence des cargaisons sur la stabilité et la
structure du navire
FORMATIONS SPECIFIQUES
Attestation de formation au système de visualisation des cartes électroniques et d’information (ECDIS) 40 h sur simulateur
Attestation de formation à la direction et au travail en équipe ainsi qu’à la gestion des ressources à la passerelle et à la machine (ERM/BRM) 30 h TD
Certificat d’aptitude aux fonctions d’agent de sûreté du navire 21 h TD
Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour gaz liquéfiés 18 h TD
Certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des pétroliers et des navires-citernes pour produits chimiques 18 h TD
Attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers 20 h TD
L’évaluation de la formation est réalisée selon les prescriptions prévues pour chacun des modules de formation (CF ci-dessus).
Les notes sont saisies dans l’application Amfore mise en place par les services des Affaires Maritimes et les résultats sont validés par un Jury de validation de formation qui se réunit à la Direction Interrégionale de la Mer en fin de formation.
Evaluation: Navigation (partie cours), une épreuve écrite en cours de formation coefficient 1- Navigation (partie TD), une épreuve écrite en cours de formation coefficient 1. Navigation (partie pratique), une épreuve pratique en cours de formation coefficient 1. Navigation, une épreuve finale écrite de 2 h coefficient 2. Météorologie, une épreuve écrite en cours de formation coefficient 1. Sécurité du trafic maritime (parties 1 et 2 du cours), une épreuve finale écrite 1 h 30 coefficient 1. Manœuvre, une épreuve finale écrite d’1 h 30 coefficient 1. Formation simulateur ARPA, une épreuve pratique en cours de formation coefficient 1. Formation simulateur passerelle 2, une épreuve en cours de formation sous la forme d’une séance d’évaluation en fin de stage d’1 h (dont 30 minutes de préparation) coefficient 2. Anglais navigation, une épreuve orale en cours de formation coefficient 1.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 176065 - Code établissement : 16515
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.