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BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP

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avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York

Descriptif de la formation

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Le futur titulaire du BTS Banque - Conseiller de Clientèle Particuliers exercera son activité dans une entité
du secteur bancaire et financier, qu’il s’agisse d’établissements organisés nationalement, constitués
d’entités régionales fédérées, à l’intérieur d’un groupe, ou de filiales de banques étrangères sur le territoire national. Il évoluera idéalement au niveau d’une force de vente dans une agence, une plate-
forme de relation client, un centre de traitement ou encore une fonction support.

BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Le futur titulaire du BTS Banque - Conseiller de Clientèle Particuliers exercera son activité dans une entité
du secteur bancaire et financier, qu’il s’agisse d’établissements organisés nationalement, constitués
d’entités régionales fédérées, à l’intérieur d’un groupe, ou de filiales de banques étrangères sur le territoire national. Il évoluera idéalement au niveau d’une force de vente dans une agence, une plate-
forme de relation client, un centre de traitement ou encore une fonction support.

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP

8 allée de la Chartrie
53000 Laval

02-43-64-37-30

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • Rythme alternance : 

    2 jours école - 3 jours entreprise 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP
8 allée de la Chartrie 53000 Laval
02-43-64-37-30
laval@esup.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion de la relation client
    • - assurer un accueil de qualité dans des situations variées ; - préparer l’argumentaire et la négociation ; - conduire l’entretien en face à face ou à distance ; - analyser de façon critique la gestion de la relation ; - communiquer en situation professionnelle.
    > Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas
    • - analyser une ou plusieurs situations professionnelles ; - rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés ; - adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles ; - justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser ; - mettre à jour les bases d’information sur la clientèle
    > Analyse de situation commerciale
    • - démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier ; - repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des produits, cible, moyens, résultats) ; - organiser son activité ; - mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives ; - faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse ; - appliquer la règlementation en vigueur ; - donner du sens à son action
    > Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
    • - prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client ;- informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un impact sur sa situation bancaire ; - se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation à laquelle il appartient - pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle ; - intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.
    > Culture générale et expression
    • Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
  • Objectifs et Programme

    Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

    Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

    • Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
    • Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
    • Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
    • Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le futur titulaire du BTS Banque - Conseiller de Clientèle Particuliers exercera son activité dans une entité
    du secteur bancaire et financier, qu’il s’agisse d’établissements organisés nationalement, constitués
    d’entités régionales fédérées, à l’intérieur d’un groupe, ou de filiales de banques étrangères sur le territoire national. Il évoluera idéalement au niveau d’une force de vente dans une agence, une plate-
    forme de relation client, un centre de traitement ou encore une fonction support. Enseignements Techniques et Professionnels
    Gestion de la relation client
    Développement et suivi de l’activité
    commerciale Environnement économique, juridique et
    organisationnel de l’activité bancaire
    Ateliers de professionnalisation Enseignements Généraux
    Culture générale et expression Langue vivante étrangère (Anglais)
    Projets Professionnels
    Gestion de la relation client Analyse de situation commerciale

  • Résultats attendus

    Apporter un accueil et un conseil de qualité aux clients
    Traiter au guichet les opérations courantes
    Construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients
    Développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients
    Maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175492 - Code établissement : 40437

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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