Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Installateur de poêles à bois

ETE Formation

Descriptif de la formation

Les compétences attestées pour un Installateur de poêle à bois sont les suivantes :

  • Savoir réaliser une étude de marché local et/ou régional en parcourant un territoire dans le but de créer un fichier de prospects.
  • Etre capable de mettre en valeur son offre de services (étude, vente, installation et entretien-dépannage) grâce aux réseaux sociaux et aux vecteurs plus conventionnels pour les milieux ruraux (affichage en mairie, bars, etc…)
  • Etre capable de démarcher des prospects puis assurer des rendez-vous technico-commerciaux.
  • Savoir écouter les souhaits et attendus des clients, les respecter et prendre en compte les contraintes existantes des bâtiments ou locaux susceptibles d’accueillir les systèmes de chauffage au bois.
  • Savoir informer et conseiller les clients sur des possibilités d’installations d’appareils de chauffage à bois tout en respectant les normes et réglementations.
  • Savoir réaliser un bilan thermique de l’habitat du client et en déduire les puissances nécessaires requises pour les appareils de chauffage à bois en fonction des objectifs (chauffage d’appoint, principal, etc…)
  • Savoir rédiger un devis précis et détaillé de l’ensemble de la prestation de vente et d’installation et savoir le défendre à force d’arguments pour conclure la vente,
  • Etre capable de lister et commander tout le matériel nécessaire au projet d’installation puis contrôler sa conformité à la réception.
  • Savoir effectuer les installations d’appareils de chauffage à bois et les travaux associés en intérieur et en extérieur (raccordements sur conduits existants…) suivant normes en vigueur et dans les règles de l’art.
  • Etre capable de proposer un contrat d’entretien annuel et assurer celui-ci sur les poêles à bois selon les spécificités et préconisations des fabricants et en respectant les normes et réglementations en vigueur dans le cadre du Service Après-Vente.
  • Savoir analyser les dysfonctionnements, effectuer les dépannages et optimiser les réglages des systèmes de chauffages au bois pour limiter l’impact sur l’environnement et les consommations de combustible bois.
     
Dans le cadre de l'installation d'un poêle à bois, savoir analyser le besoin du client et la configuration de l'existant afin de qualifier le matériel adapté. Élaborer une stratégie commerciale et concevoir un devis répondant aux différentes exigences jusqu'à sa signature.
Installer et mettre en service un poêle à bois dans le respect des normes en vigueur. 
Savoir assurer le dépannage et planifier la maintenance annuelle d'un poêle à bois.

Installateur de poêles à bois

Les compétences attestées pour un Installateur de poêle à bois sont les suivantes :

  • Savoir réaliser une étude de marché local et/ou régional en parcourant un territoire dans le but de créer un fichier de prospects.
  • Etre capable de mettre en valeur son offre de services (étude, vente, installation et entretien-dépannage) grâce aux réseaux sociaux et aux vecteurs plus conventionnels pour les milieux ruraux (affichage en mairie, bars, etc…)
  • Etre capable de démarcher des prospects puis assurer des rendez-vous technico-commerciaux.
  • Savoir écouter les souhaits et attendus des clients, les respecter et prendre en compte les contraintes existantes des bâtiments ou locaux susceptibles d’accueillir les systèmes de chauffage au bois.
  • Savoir informer et conseiller les clients sur des possibilités d’installations d’appareils de chauffage à bois tout en respectant les normes et réglementations.
  • Savoir réaliser un bilan thermique de l’habitat du client et en déduire les puissances nécessaires requises pour les appareils de chauffage à bois en fonction des objectifs (chauffage d’appoint, principal, etc…)
  • Savoir rédiger un devis précis et détaillé de l’ensemble de la prestation de vente et d’installation et savoir le défendre à force d’arguments pour conclure la vente,
  • Etre capable de lister et commander tout le matériel nécessaire au projet d’installation puis contrôler sa conformité à la réception.
  • Savoir effectuer les installations d’appareils de chauffage à bois et les travaux associés en intérieur et en extérieur (raccordements sur conduits existants…) suivant normes en vigueur et dans les règles de l’art.
  • Etre capable de proposer un contrat d’entretien annuel et assurer celui-ci sur les poêles à bois selon les spécificités et préconisations des fabricants et en respectant les normes et réglementations en vigueur dans le cadre du Service Après-Vente.
  • Savoir analyser les dysfonctionnements, effectuer les dépannages et optimiser les réglages des systèmes de chauffages au bois pour limiter l’impact sur l’environnement et les consommations de combustible bois.
     
Dans le cadre de l'installation d'un poêle à bois, savoir analyser le besoin du client et la configuration de l'existant afin de qualifier le matériel adapté. Élaborer une stratégie commerciale et concevoir un devis répondant aux différentes exigences jusqu'à sa signature.
Installer et mettre en service un poêle à bois dans le respect des normes en vigueur. 
Savoir assurer le dépannage et planifier la maintenance annuelle d'un poêle à bois.

ETE Formation

14 rue Hector Berlioz
72000 Le Mans

02-43-43-86-92

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 105 heures
  • 105 heures soit 15 jours

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ETE Formation
14 rue Hector Berlioz 72000 Le Mans
02-43-43-86-92
contact@ete-formation.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Savoir lire et écrire le français et maîtriser l'arithmétique.
    Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou posséder 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Étude de faisabilité pour l’installation de poêles à bois (élaboration de projet)
    • Valider l’intégration de raccordement et conduit de fumée en rapport des contraintes existantes et analyser les états de conduits d’évacuation si existants. Déterminer les conditions d’installations d’appareils de chauffage en fonction des réglementations applicables. Calculer les déperditions thermiques d’un bâtiment et dimensionner la puissance des appareils de chauffage à bois en rapport. Déterminer les diamètres de conduits adaptés à des types d’appareils en regard des règles des DTU 24-1 & 2 : Installation d’un conduit de fumée et de raccordement Anticiper les problématiques d’installations d’appareils de chauffages à bois, énumérer les séquences des travaux à prévoir pour les phases du chantier et planifier une intervention avec des moyens matériels et humains En déduire les paramètres et valeurs nécessaires à l’élaboration du devis et du planning prévisionnel.
    • Mise en situation professionnelle par : * Analyse de l’installation existante * Analyse de projets d’installations de poêles à bois et présentation de préconisations * Analyse des pertes thermiques d’un bâtiment * Analyse de l’offre des fournisseurs ou constructeurs Déroulé de l’évaluation Les candidats sont évalués lors d’une situation professionnelle reconstituée d’un projet d’installation d’appareils de chauffage au bois adaptés à des besoins estimés et en fonction des contraintes relevées sur sites et espaces. Les candidats sont évalués par des professionnels chargés de qualifier leur niveau de compétence grâce aux grilles d’évaluation fournies.
    > Montage et installation de poêles à bois
    • Préparer et réaliser les chantiers pour l’installation d’appareils de chauffages à bois Effectuer des démolitions et des démontages d’équipements existants, de cheminées, etc. Commander du matériel, réceptionner, contrôler une livraison Préparer les matériaux et les outils nécessaires à des réalisations de chantiers Réaliser les conduits de cheminées, les tubages de conduits maçonnés et réaliser les finitions Réaliser et installer les sorties de toits pour les conduits d’évacuation de fumées Installer les arrivées d’airs frais suivant les normes en vigueur Réaliser les installations et les branchements de poêles à bois suivant les normes en vigueur Réaliser la pose des équipements esthétiques en fonction des rendus et des configurations souhaitées par les clients Effectuer les travaux de finition (rebouchages, réfection et rénovations de murs, encastrement d’éléments, etc.)
    • Mise en situation : Réalisation complète d’un chantier comprenant l’installation d’un poêle à bois y compris ses raccordements et les adaptations éventuelles de ceux-ci. Déroulé de l’évaluation : Les candidats sont évalués lors d’une intervention en situation réelle avec comme objectif de réaliser l’installation d’un appareil de chauffage dans le respect des règles de l’art et des réglementations applicables en vigueur. Les candidats sont évalués par des professionnels chargés de qualifier leur niveau de compétence grâce aux grilles d’évaluation fournies.
    > Contrôle de la conformité d’installation et mises en service de poêles à bois
    • Contrôler les qualités et les conformités d’installation de poêles à bois, Contrôler l’absences de matériaux inflammables dans les périmètres donnés, Contrôler le respect des normes et consignes de montage et d’installation de poêles à bois. Contrôler le respect des normes de fumisterie, réaliser des tests d’étanchéité et des vérifications. Contrôler la qualité du tirage, les sections d'arrivées d’air frais, Tester le fonctionnement et assurer les réglages et paramétrages de poêles à bois Assurer la mise en service finale de poêles à bois et contrôler leurs performances Informer les clients sur l'utilisations de poêles à bois en fonction des rendements souhaités et en respectant les consignes d’utilisation des fabricants
    • Mise en situation professionnelle Contrôle complet d’une installation de poêle à bois puis mise en service de celui-ci. Déroulé de l’évaluation Les candidats sont évalués lors d’une intervention en situation réelle avec comme objectif de contrôler le bon fonctionnement et la conformité de l’ensemble des éléments d’une installation d’un appareil de chauffage à bois. Dans le cadre de cette évaluation différents éléments de non-conformité sont volontairement intégrés afin de contrôler les capacités effectives des candidats à identifier des points et des aspects problématiques et/ou non conformes. Les candidats sont également évalués sur leur capacité à mettre en service suivant les préconisations du fabricant les poêles à bois qu’ils ont installés. Les candidats sont évalués par des professionnels chargés de qualifier leur niveau de compétence grâce aux grilles d’évaluation fournies.
    > Entretiens de poêles à bois, diagnostic des causes de dysfonctionnements et réalisation des dépannages
    • Planifier des interventions pour l’entretien annuel de poêles à bois en fonction des recommandations des fabricants et des réglementations applicables Réaliser les opérations spécifiques d’entretien de poêles à bois et contrôler les niveaux de performance Préparer et réaliser les interventions de maintenance du conduit de raccordement en ayant protégé préalablement les meubles, les intérieurs et les environnements Contrôler l’état des conduits et vérifier l’absence de résidus après intervention Identifier puis rechercher les causes de pannes et de dysfonctionnements de poêles à bois par réalisation de tests. Détailler les besoins d’interventions et de pièces de rechange sur les poêles à bois suite à des pannes identifiées Etablir des devis pour des interventions de réparation Démonter les appareils de chauffage en respectant les préconisations des fabricants puis isoler les éléments ou les pièces à remplacer, Commander les pièces à remplacer auprès du fabricant et assurer le remontage du poêle à bois avec des pièces neuves Contrôler la résolution des pannes et assurer la remise en route des poêles à bois Compléter et remplir les certificats et les carnets d’entretien
    • Mise en situation professionnelle Réalisation de dépannages et de réparations ainsi que d’opérations d’entretien annuel de poêles à bois. Déroulé de l’évaluation Les candidats sont évalués lors de mises en situation réelle avec comme objectif de diagnostiquer des causes de pannes et/ou de dysfonctionnements puis sur la réalisation de réparations. Les candidats sont également évalués avec comme objectif de réaliser l’ensemble des opérations d’entretien de poêle à bois conformément aux préconisations du constructeur, dans les règles de l’art et en accord avec la législation (normes, périodicité, attestations, …). Les candidats sont évalués par des professionnels chargés de qualifier leur niveau de compétence grâce aux grilles d’évaluation fournies.
    > Prospection, démarchage de clientèle et élaboration d’argumentaire commercial.
    • Etudier le marché potentiel relatif aux objectifs commerciaux de son entreprise en rapport avec sa gamme de poêles à bois Employer les moyens de communication digitaux (réseaux sociaux, internet…) ou plus traditionnels (affichage…) Réaliser la maquette d’un flyer représentatif de capacités de son entreprise Ecouter son client, analyser son besoin et le conseiller pour répondre au mieux à ses attentes dans le cadre d’installations de poêle à bois Informer et conseiller les clients sur les choix potentiels de poêles à bois (performances, esthétique…) en regard des spécificités de son habitation Préconiser le poêle à bois le plus adéquat en fonction des déperditions calorifiques des volumes à chauffer Décrire et savoir argumenter les aides financières proposées par l’Etat dans le cadre de démarches engagées dans le contexte de la transition écologique. Réaliser un devis estimatif et qualitatif, l’intégrer dans une offre commerciale décrivant également son entreprise et savoir défendre le tout pour valider la vente.
    • Mise en situation professionnelle Les candidats sont évalués lors d’une situation de démarche commerciale dans le cadre de la vente de poêle à bois et de conseil sur des possibilités d’installations d’appareils adaptés à des besoins et/ou des configurations de sites et d’espaces. Déroulé de l’évaluation La création de jeux de rôles entre stagiaires simulant à tour de rôle leur position de clients potentiels et d’installateurs de poêle à bois permet avec une analyse à chaud et participation active du groupe spectateur d’évaluer les nouvelles capacités de chaque stagiaire. Les candidats sont évalués par des professionnels chargés de qualifier leur niveau de compétence grâce aux grilles d’évaluation fournies.
  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées pour un Installateur de poêle à bois sont les suivantes :

    • Savoir réaliser une étude de marché local et/ou régional en parcourant un territoire dans le but de créer un fichier de prospects.
    • Etre capable de mettre en valeur son offre de services (étude, vente, installation et entretien-dépannage) grâce aux réseaux sociaux et aux vecteurs plus conventionnels pour les milieux ruraux (affichage en mairie, bars, etc…)
    • Etre capable de démarcher des prospects puis assurer des rendez-vous technico-commerciaux.
    • Savoir écouter les souhaits et attendus des clients, les respecter et prendre en compte les contraintes existantes des bâtiments ou locaux susceptibles d’accueillir les systèmes de chauffage au bois.
    • Savoir informer et conseiller les clients sur des possibilités d’installations d’appareils de chauffage à bois tout en respectant les normes et réglementations.
    • Savoir réaliser un bilan thermique de l’habitat du client et en déduire les puissances nécessaires requises pour les appareils de chauffage à bois en fonction des objectifs (chauffage d’appoint, principal, etc…)
    • Savoir rédiger un devis précis et détaillé de l’ensemble de la prestation de vente et d’installation et savoir le défendre à force d’arguments pour conclure la vente,
    • Etre capable de lister et commander tout le matériel nécessaire au projet d’installation puis contrôler sa conformité à la réception.
    • Savoir effectuer les installations d’appareils de chauffage à bois et les travaux associés en intérieur et en extérieur (raccordements sur conduits existants…) suivant normes en vigueur et dans les règles de l’art.
    • Etre capable de proposer un contrat d’entretien annuel et assurer celui-ci sur les poêles à bois selon les spécificités et préconisations des fabricants et en respectant les normes et réglementations en vigueur dans le cadre du Service Après-Vente.
    • Savoir analyser les dysfonctionnements, effectuer les dépannages et optimiser les réglages des systèmes de chauffages au bois pour limiter l’impact sur l’environnement et les consommations de combustible bois.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Dans le cadre de l'installation d'un poêle à bois, savoir analyser le besoin du client et la configuration de l'existant afin de qualifier le matériel adapté. Élaborer une stratégie commerciale et concevoir un devis répondant aux différentes exigences jusqu'à sa signature.
    Installer et mettre en service un poêle à bois dans le respect des normes en vigueur. 
    Savoir assurer le dépannage et planifier la maintenance annuelle d'un poêle à bois. BLOC 1 :
    Être capable de réaliser des études de faisabilité pour l'installation de poêles à bois (élaboration de projet)

    BLOC 2 :
    Être capable de monter et d'installer des poêles à bois

    BLOC 3 :
    Être capable de contrôler la conformité d'installation et de mettre en service les poêles à bois

    BLOC 4 :
    Être capable d'entretenir des poêles à bois, de diagnostiquer des causes de dysfonctionnements et de réaliser des dépannages 

    BLOC 5 :
    Être capable de réaliser la prospection, le démarchage clientèle et de défendre un argumentaire commercial 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175342 - Code établissement : 37918

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.