A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer un concept touristique de matière viable et durable.
Rép A - LES FONDAMENTAUX (5 jours collectif présentiel ) Module 1 - Dimensionner son projet TEMPS 1 : L’étude de marché.
- Etat des lieux du secteur.
- Les outils de l’EDM.
- Comment analyser les chiffres ?
- Benchmark : Les concepts qui marchent.
TEMPS 2 : Les étapes à mener pour mettre en œuvre son projet.
- Connaitre la règlementation en vigueur.
- Identifier les étapes à mener.
- Valider la chronologie et le séquencement.
Cas pratique : Quelle dimension donner à mon projet ?
Module 2 - Mesurer son projet Temps 1 : Construire le prévisionnel d’activité.
- Comprendre la notion de nuitées
- Comprendre le taux de remplissage
- Déterminer la saisonnalité d’activités
- Définir les produits et les services
TEMPS 2 : Définir les statuts juridiques et sociaux adaptés.
- Les profils type de projet
- Les choix possibles
- Les indicateurs de performance du projet.
- Les formes de rémunérations.
Cas pratique : Comment monter un dossier bancaire pour valider son financement ?
Module 3 : Mesurer la mise en oeuvre opérationnelle.
- Appréhender le quotidien de l’activité ( horaires, missions, partenariats, prestataires..)
- Construire l’organisation opérationnelle .
- Valider la cohérence des ressources mises au service du projet.
Etude de cas – Retour d’expériences et témoignages
Modules 4 et 5 : Construire sa politique marketing et commerciale. TEMPS 1 : Construire la stratégie globale : Comment me différencier ?
- Analyse SWOT
- Le marketing mix au service de mon projet
- Construire le pitch commercial.
- Définir les facteurs clés de succès
TEMPS 2 : Les actions du plan de communication.
- Valider le discours de la marque
- Définir les outils de communication adaptés
- Appréhender le marketing digital et le budgétiser
( Réseaux sociaux - Site internet - OTA - Communautés - Le blog...) TEMPS 3- La commercialisation Comprendre les canaux de commercialisation : Les sites de référencement - Les sites de réservation en ligne Définir la stratégie commerciale adapté et le plan d’actions correspondant. Bilan : Atelier créativité autour de l’identité visuelle de votre concept
B – LES FORMATIONS OBLIGATOIRES (5 jours collectif ) Module 1 : Permis d’exploitations a/ La vente d’alcool : profession réglementée b/ Les Conditions d’ouverture d’un débit de boisson ou de licence restaurant c/ Règles relatives à l’organisation d’un débit de boissons ou de licence restaurant d/ La réglementation au quotidien : Comment mettre en pratique les règles ?
Module 2 Hygiène et sécurité alimentaire en restauration commerciale (HSARC) a/ Evolution et enjeux de la réglementation sanitaire b/ La notion de dangerosité des pratiques c/ Les règles de bonnes pratiques à mettre en œuvre d/ Construire son guide de bonnes pratiques hygiéniques
C- PERFECTIONNEMENT SUR LE PROJET PERSONNEL ( 5 jours en individuel et collectif + exercices adaptés au situation ) D - JOURNEE BILAN DE LA FORMATION ( collectif) ET 10H DE SUIVI – COACHING POUR DEVELOPPER LE PROJET