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Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Créer son projet d’hébergement touristique - maison d’hôtes, chambre d’hôtes, hébergement atypique, multi-lieux

Differencias 360

Mon plus formation

  • Présentation powerpoint et ressources (articles, jurisprudence…)
  • Retour d’expériences
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Echange avec le formateur (questions /réponses) et les participants 

Descriptif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer un concept touristique de matière viable et durable.

Créer son projet d’hébergement touristique - maison d’hôtes, chambre d’hôtes, hébergement atypique, multi-lieux

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer un concept touristique de matière viable et durable.

Differencias 360

16 rue Guillaume Grootaers
44300 Nantes

06-20-79-18-04

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 120 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Differencias 360
16 rue Guillaume Grootaers 44300 Nantes
06-20-79-18-04
contact@differencias360.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer un concept touristique de matière viable et durable. Rép A - LES FONDAMENTAUX (5 jours collectif présentiel )  Module 1 - Dimensionner son projet TEMPS 1 : L’étude de marché.

    • Etat des lieux du secteur.
    • Les outils de l’EDM.
    • Comment analyser les chiffres ?
    • Benchmark : Les concepts qui marchent.
     TEMPS 2 : Les étapes à mener pour mettre en œuvre son projet.
    • Connaitre la règlementation en vigueur.
    • Identifier les étapes à mener.
    • Valider la chronologie et le séquencement.
    Cas pratique : Quelle dimension donner à mon projet ? Module 2 - Mesurer son projet  Temps 1 : Construire le prévisionnel d’activité.
    • Comprendre la notion de nuitées
    • Comprendre le taux de remplissage
    • Déterminer la saisonnalité d’activités
    • Définir les produits et les services
     TEMPS 2 : Définir les statuts juridiques et sociaux adaptés.
    • Les profils type de projet
    • Les choix possibles
    • Les indicateurs de performance du projet.
    • Les formes de rémunérations.
    Cas pratique : Comment monter un dossier bancaire pour valider son financement ? Module 3 : Mesurer la mise en oeuvre opérationnelle. 
    • Appréhender le quotidien de l’activité ( horaires, missions, partenariats, prestataires..)
    • Construire l’organisation opérationnelle .
    • Valider la cohérence des ressources mises au service du projet.
    Etude de cas – Retour d’expériences et témoignages Modules 4 et 5 : Construire sa politique marketing et commerciale.  TEMPS 1 : Construire la stratégie globale : Comment me différencier ?
    • Analyse SWOT
    • Le marketing mix au service de mon projet
    • Construire le pitch commercial.
    • Définir les facteurs clés de succès 
    TEMPS 2 : Les actions du plan de communication.
    • Valider le discours de la marque
    • Définir les outils de communication adaptés
    • Appréhender le marketing digital et le budgétiser
    ( Réseaux sociaux - Site internet - OTA - Communautés - Le blog...)  TEMPS 3- La commercialisation Comprendre les canaux de commercialisation : Les sites de référencement - Les sites de réservation en ligne Définir la stratégie commerciale adapté et le plan d’actions correspondant. Bilan : Atelier créativité autour de l’identité visuelle de votre concept  B – LES FORMATIONS OBLIGATOIRES  (5 jours collectif )  Module  1 : Permis d’exploitations  a/ La vente d’alcool : profession réglementée b/ Les Conditions d’ouverture d’un débit de boisson ou de licence restaurant c/ Règles relatives à l’organisation d’un débit de boissons ou de licence restaurant d/ La réglementation au quotidien : Comment mettre en pratique les règles ?   Module 2  Hygiène et sécurité alimentaire en restauration commerciale (HSARC)  a/ Evolution et enjeux de la réglementation sanitaire b/ La notion de dangerosité des pratiques c/ Les règles de bonnes pratiques à mettre en œuvre d/ Construire son guide de bonnes pratiques hygiéniques C- PERFECTIONNEMENT SUR LE PROJET PERSONNEL ( 5  jours en individuel et collectif + exercices adaptés au situation )   D -  JOURNEE BILAN DE LA FORMATION ( collectif) ET 10H DE SUIVI – COACHING POUR DEVELOPPER LE PROJET  

  • Résultats attendus

    COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES :

    • Maitriser la législation qui s’applique à l’exploitation d’une maison d’hôtes.
    • Définir la stratégie globale et le positionnement sur le marché.
    • Planifier les actions quotidiennes à mener dans le cadre de cette activité.
    • Comprendre les obligations légales de l’exploitation d’une licence restaurant ,mettre en œuvre au quotidien son application.
    • Comprendre les obligations légales pour appliquer les règles en matière d’hygiène et sécurité alimentaire, mettre en œuvre au quotidien son application.
    • Mettre en place les indicateurs de gestion et de contrôle d’une activité de maison d’hôtes
    • Mesurer les besoins en financement et les indicateurs d’efficacité
    • Percevoir et construire les outils de pilotage du projet entrepreneurial.
    • Planifier, programmer et définir les actions marketing et commerciales.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168542 - Code établissement : 48430

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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