Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT Terminale

MFR Le Cèdre

Descriptif de la formation

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Préparer à l’obtention du Baccalauréat Professionnel S.A.P.A.T.
Acquérir une expérience professionnelle tout en préparant une formation de niveau IV.
Former des jeunes capables de travailler dans des organismes de services d’aide à la personne.
Préparer son avenir professionnel à travers les stages et les temps de formation

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT Terminale

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Préparer à l’obtention du Baccalauréat Professionnel S.A.P.A.T.
Acquérir une expérience professionnelle tout en préparant une formation de niveau IV.
Former des jeunes capables de travailler dans des organismes de services d’aide à la personne.
Préparer son avenir professionnel à travers les stages et les temps de formation

MFR Le Cèdre

Le Cèdre 10 rue des Claveries
49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou

02-41-21-14-21

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 1900 heures
  • en entreprise : 950 heures
  • 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Le Cèdre
Le Cèdre 10 rue des Claveries 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
02-41-21-14-21
mfr.lecedre@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Les jeunes de moins de 26 ans Il est nécessaire de sortir d’une classe de troisième, Seconde Générale, Technologique ou Professionnelle, CAP ou CAPA.
    Les autres filières seront à étudier au cas par cas.
    Il faut satisfaire aux entretiens de motivation et aux tests de positionnement.
    Le cycle de formation commence fin août/début septembre.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer son identité culturelle
    • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
    • C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
    • C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
    • C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
    • C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Animer un lieu de rencontres et d’échanges
    • C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
    • C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    • Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
    • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
    • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
    • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
    • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
    • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
    • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparer à l’obtention du Baccalauréat Professionnel S.A.P.A.T.
    Acquérir une expérience professionnelle tout en préparant une formation de niveau IV.
    Former des jeunes capables de travailler dans des organismes de services d’aide à la personne.
    Préparer son avenir professionnel à travers les stages et les temps de formation Le secteur sanitaire et social est en recherche constante de nouveaux collaborateurs. Ainsi les opportunités professionnelles sont nombreuses, aussi bien dans les territoires ruraux que dans les zones urbaines. Le bac professionnel se déroule de la classe de seconde à la classe de terminale et est composé de plusieurs modules de formation (généraux et professionnels) permettant un apprentissage complet.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168014 - Code établissement : 38561

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.