Chef de projet marketing digital et communication Bloc 1 - Conduire des études de marché
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Déroulement de la formation :
100% à distance
Leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme dédiée
Supports pédagogiques :
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4 Classes virtuelles
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Descriptif de la formation
Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente
analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente
Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente
Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente
organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente
- Mettre en œuvre des actions de communication digitales (réseaux sociaux, référencement, mailing) : - Créer des messages et visuels en cohérence avec l’identité de sa marque et adaptés au public ciblé - Optimiser la présence et de la visibilité en ligne de sa marque en maitrisant son budget - Déléguer à une équipe d’acteurs (internes ou externes : graphistes, designers, développeurs, vidéastes…) : Brief, Suivi de projet, … La formation est certifiante sur le Bloc 1 du titre : Chef de projet marketing digital et communication RNCP36877 – niveau 6 Formateur : Marie-Noël Pillaert - responsable marketing et communication de You Web Domaines de prédilection sont la communication et le marketing stratégique et opérationnel.
Chef de projet marketing digital et communication Bloc 1 - Conduire des études de marché
Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente
analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente
Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente
Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente
organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente
- Mettre en œuvre des actions de communication digitales (réseaux sociaux, référencement, mailing) : - Créer des messages et visuels en cohérence avec l’identité de sa marque et adaptés au public ciblé - Optimiser la présence et de la visibilité en ligne de sa marque en maitrisant son budget - Déléguer à une équipe d’acteurs (internes ou externes : graphistes, designers, développeurs, vidéastes…) : Brief, Suivi de projet, … La formation est certifiante sur le Bloc 1 du titre : Chef de projet marketing digital et communication RNCP36877 – niveau 6 Formateur : Marie-Noël Pillaert - responsable marketing et communication de You Web Domaines de prédilection sont la communication et le marketing stratégique et opérationnel.
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> Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente
• A.1 Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs. A.2 Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communications adaptées à ses besoins.
• 1/ Pour les candidats issus de la formation : A.1 Note de synthèse La réalisation d’une veille marketing sous la forme d’une étude des tendances Production écrite A.2 Mise en situation professionnelle reconstituée fondée sur une étude de cas réelle L’expression formalisée du besoin de l’entité cliente, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d’une solution Production écrite et orale2/ Modalités de certification du Bloc 1 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.
Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente
analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente
Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente
Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente
organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente
Précisions de l’organisme de formation :
- Mettre en œuvre des actions de communication digitales (réseaux sociaux, référencement, mailing) : - Créer des messages et visuels en cohérence avec l’identité de sa marque et adaptés au public ciblé - Optimiser la présence et de la visibilité en ligne de sa marque en maitrisant son budget - Déléguer à une équipe d’acteurs (internes ou externes : graphistes, designers, développeurs, vidéastes…) : Brief, Suivi de projet, … La formation est certifiante sur le Bloc 1 du titre : Chef de projet marketing digital et communication RNCP36877 – niveau 6 Formateur : Marie-Noël Pillaert - responsable marketing et communication de You Web Domaines de prédilection sont la communication et le marketing stratégique et opérationnel.
1 - Analyse du marché
Identifier les opportunités et menaces sur le macro-environnement et le micro environnement
Réaliser une veille active et efficace via des sources et indicateurs fiables…
Mesurer la force concurrentielle : qualifier leurs forces, leurs faiblesses et évaluer leur stratégie
2 - Identifier les besoins des clients
Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digital en termes d’offres de produits, services et relation clients
Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
Identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisant les techniques de segmentation et de scoring
3 - Stratégie produit
Définir une offre produit
Définir une offre de service
Elaborer des stratégies de différenciation
4 - Stratégie de prix
Fixation du prix selon sa stratégie
Stratégie du gratuit, low-cost, location, leasing, abonnement
Calculer son prix, ses coûts de revient, son point mort
5 - Stratégie de distribution
Les différents types de distribution
Digitalisation des points de vente E-commerce
Indicateurs clefs de la distribution en points de vente et leviers d’augmentation pour les booster
Indicateurs clefs de la distribution en E-commerce et leviers d’augmentation pour les booster
Clients transcanaux et distribution omnicanal
6 - Stratégie de communication
Connaître les différents types de communication
Identifier l’efficacité des différents canaux de communication et leurs objectifs
Mesurer le coût des différents canaux de communication
7 - Stratégie de position
Définir le positionnement de son offre produit, de sa marque et adapter sa stratégie de communication, de distribution et de prix en fonction de ses objectifs et du marché
Activités à réaliser : Réalisation d’études sur différents secteurs d’activités et préconisations de positionnement de l’offre
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 166502 - Code établissement : 52452
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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