Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Chef de projet marketing digital et communication Conduire des études marché et préconiser des actions marketing - BLC1

You Web

Mon plus formation

Déroulement de la formation :

  • 100% à distance
  • Leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme dédiée

Supports pédagogiques :

  • Exercices QCM
  • 4 Classes virtuelles
  • Tests de personnalité pour le management
  • Vidéos
  • Forum
  • Votre tuteur

           

Descriptif de la formation

Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

  • analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
  • identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente

 

Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

 

Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

  • organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
  • conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
  • gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

 Etudier le marché : concurrence, environnement, consommateurs, …

  • Positionner l’offre de l’entreprise sur ce marché

Cette formation est certifiante et vous permet de valider le Bloc 1 du TITRE CHEF DE PROJET MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION RNCP36877 – niveau 6       Formateur : Audrey Pinsault Gérante de You Web
Domaines de prédilection sont la communication et le marketing stratégique et opérationnel.

       

Chef de projet marketing digital et communication Conduire des études marché et préconiser des actions marketing - BLC1

Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

  • analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
  • identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente

 

Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

 

Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

  • organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
  • conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
  • gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

 Etudier le marché : concurrence, environnement, consommateurs, …

  • Positionner l’offre de l’entreprise sur ce marché

Cette formation est certifiante et vous permet de valider le Bloc 1 du TITRE CHEF DE PROJET MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION RNCP36877 – niveau 6       Formateur : Audrey Pinsault Gérante de You Web
Domaines de prédilection sont la communication et le marketing stratégique et opérationnel.

       

You Web

Espace Performance La Fleuriaye 1, rue Alessandro Volta
44470 Carquefou

02-85-29-59-00

Du 01/03/2023 au 26/12/2023

  • en centre : 90 heures
  •  

  • indéterminé
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    Pour entrer en formation, vous devez :

    - Option 1 : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2)
    - Option 2 : Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.
    Dans ce cas, un dossier de Validation de Acquis Professionnels sera à réaliser par le candidat. Ce dossier retrace votre expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la vente ou de la communication.

    Pour suivre cette formation en ligne dans de bonnes conditions, vous devez également :
    - Maitriser Internet, utiliser couramment word et excel
    - Disposer d’un licence Adobe Creative Coud Education (19.50 € /mois)*

    *Lors de la formation, vous serez initié au graphisme via l’utilisation de Photoshop (retouche image) et  In Design (logiciel de PAO print et digital).
    L’utilisation de ces logiciels ou autres logiciels similaires est nécessaire pour la réalisation des cas pratiques exigées lors de la formation. Référent handicap : Audrey Pinsault - Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les malvoyants. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.    

  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente
    A.1 Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs. A.2 Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communications adaptées à ses besoins.
    1/ Pour les candidats issus de la formation : A.1 Note de synthèse La réalisation d’une veille marketing sous la forme d’une étude des tendances Production écrite A.2 Mise en situation professionnelle reconstituée fondée sur une étude de cas réelle L’expression formalisée du besoin de l’entité cliente, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d’une solution Production écrite et orale 2/ Modalités de certification du Bloc 1 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.
  • Objectifs et Programme

    Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

    • analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
    • identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente

     

    Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

     

    Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

    • organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
    • conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
    • gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

    Précisions de l’organisme de formation :

     Etudier le marché : concurrence, environnement, consommateurs, …

    • Positionner l’offre de l’entreprise sur ce marché

    Cette formation est certifiante et vous permet de valider le Bloc 1 du TITRE CHEF DE PROJET MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION RNCP36877 – niveau 6       Formateur : Audrey Pinsault Gérante de You Web
    Domaines de prédilection sont la communication et le marketing stratégique et opérationnel.

           

    1. Conduire des études de marché et préconiser des actions marketing
    • Analyser le marché : identifier les opportunités et menaces sur le macro/micro environnement,
    • Mettre en œuvre une veille active et efficace
    • Mesurer la force concurrentielle : qualifier leurs forces/faiblesses et évaluer leur stratégie
    1. Identifier les besoins des clients
    • Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digitale en terme d’offre de produit, de services et relations clients
    • Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
    • Identifier des « profils »  clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisant les techniques de segmentation et de scoring
    1. Définir une stratégie produit
    • Définir une offre produit
    • Définir une offre de service
    • Elaborer des stratégies de différenciation
    1. Définir une stratégie de prix
    • Fixation du prix selon sa stratégie
    • Stratégie du gratuit, low cost, location, leasing, abonnement
    • Calculer son prix, ses couts de revient, son point mort
    1. Stratégie de distribution
    • Les différents types de distribution
    • Digitalisation des points de vente E-commerce
    • Indicateurs clefs de la distribution en points de vente et levier d’augmentation pour les augmenter
    • Indicateurs clefs de la distribution en E-commerce et levier d’augmentation pour les augmenter
    • Clients transcanaux et distribution omnicanal
    1. Stratégie de communication
    • Connaitre les différents types de communication
    • Identifier l’efficacité des différents canaux de communication et leur objectifs
    • Mesurer le cout des différents canaux de communication
    1. Etablir sa stratégie de position
    • Définir le positionnement de son offre produit, de sa marque et adapter sa stratégie de communication, de distribution et de prix en fonction de ses objectifs et du marché

    Activités à réaliser : Réalisation d’études sur différents secteurs d’activités et préconisations de positionnement de l’offre            

  • Résultats attendus

    Validation du bloc de compétences 1.

    • Analyser le marché
    • Identifier les besoins clients
    • Définir la stratégie 4P (produit, prix, distribution, communication)
    • Etablir sa stratégie de position

     

    Taux de satisfaction : 100%

    Taux de réussite : 100%

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 166458 - Code établissement : 52452

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.