- Découvrir le génogramme comme outil de travail avec ses intérêts et ses limites dans le contexte pratique des professionnels.
- Décrire cet outil dans ses aspects théoriques, techniques et méthodologiques.
- Repérer et utiliser les résonances personnelles.
- Distinguer le génogramme en tant qu’outil d’investigation ou thérapeutique.
- Différencier génogramme et carte familiale.
Premier jour : Définir ce qu’est le processus du génogramme
- Connaître l’histoire de l’approche systémique : origine, développement et application dans les domaines sanitaire, social, institutionnel, économique.
- Décrire l’outil du génogramme dans cette dimension historique.
- Différencier le travail du génogramme comme outil thérapeutique et la carte familiale comme support d’investigation et de construction des hypothèses
- Identifier le génogramme dans l’approche constructiviste ; distinguer le roman de l’histoire.
- Expérimenter le concept d’interaction en s’appuyant sur la théorie de PALO ALTO et repérer son importance dans le processus relationnel soutenant le travail du génogramme.
- Connaître les concepts fondamentaux de la théorie des systèmes : interaction, globalité, organisation et complexité nécessaire à la lecture du génogramme
Deuxième jour : Concevoir le génogramme dans l'approche transgénérationnelle
- Expliquer la notion d’autoréférence : les résonances, les croyances, les boucles récursives.
- Présenter le génogramme dans l’approche intergénérationnelle selon BOWEN : le processus de différenciation.
- Connaître le courant de l’approche contextuelle de BOSZORMENYI-NAGY et ses concepts spécifiques : missions, loyautés, légitimité, secrets, valeurs…
Troisième jour : Expérimenter la construction et l’exploration du génogramme
- Distinguer le concept de triangulation afin de mieux repérer la fonction des symptômes dans une histoire familiale.
- Repérer les différents niveaux d’hypothèses : structural, fonctionnel, existentiel, transgénérationnel
- Concevoir des hypothèses transgénérationnelles en lien avec les quatre niveaux de complexité du fonctionnement des systèmes.
- Expérimenter concrètement les codes graphiques du génogramme.