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CQP mécanicien de maintenance automobile - PIC

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 44

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Au-delà des compétences techniques, la POEC répondra aux besoins des entreprises d’être accompagnées dans la sélection et l’intégration de futurs collaborateurs intéressés par le secteur de la maintenance automobile et motivés pour intégrer les métiers visés. Elle mettra également en oeuvre les conditions d’une intégration réussie et pérenne des candidats en tant que salariés. A cet effet, un parcours intégration/professionnalisation complémentaire à la POEC en contrat de professionnalisation (par exemple) pourra être proposé afin de s’adapter à la réalité des publics et de leurs capacités à acquérir les compétences dans le temps de formation défini par la POEC.

Descriptif de la formation

  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
  • Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
  • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs
  • Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
L’objectif de la formation est d’apporter aux candidats un socle de compétences leur permettant de s’intégrer le secteur de mécanique automobile, les postes cibles de la maintenance mais également d’obtenir à l’issue du parcours le CQP Mécanicien Maintenance automobile. Le métier de mécanicien en maintenance automobile est défini dans l’articulation des activités professionnelles suivantes :
Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification
Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol
Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur
Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort
Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage
Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission
Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange)
Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation
Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur. Afin d’exercer ce poste cible, il est précisé ci-dessous les objectifs de la formation afin que le candidat, à la fin de son parcours soit en capacité de :
Réaliser les activités ci-dessus en autonomie
Respecter les méthodes des constructeurs lors des opérations de maintenance
Respecter les règles d’hygiènes et de sécurité lors des opérations de maintenance.

CQP mécanicien de maintenance automobile - PIC

  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
  • Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
  • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs
  • Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
L’objectif de la formation est d’apporter aux candidats un socle de compétences leur permettant de s’intégrer le secteur de mécanique automobile, les postes cibles de la maintenance mais également d’obtenir à l’issue du parcours le CQP Mécanicien Maintenance automobile. Le métier de mécanicien en maintenance automobile est défini dans l’articulation des activités professionnelles suivantes :
Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification
Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol
Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur
Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort
Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage
Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission
Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange)
Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation
Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur. Afin d’exercer ce poste cible, il est précisé ci-dessous les objectifs de la formation afin que le candidat, à la fin de son parcours soit en capacité de :
Réaliser les activités ci-dessus en autonomie
Respecter les méthodes des constructeurs lors des opérations de maintenance
Respecter les règles d’hygiènes et de sécurité lors des opérations de maintenance.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 44

5 allée des Liards BP 18129
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

02-51-13-83-00

Du 16/01/2023 au 07/04/2023

  • en centre : 295 heures
  • en entreprise : 105 heures
  • Les méthodes pédagogiques
    Animation de groupe alternant apports théoriques et mise en pratique en situation de laboratoire/atelier de l’entreprise
    Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et participatives pour favoriser l’appropriation des connaissances et des contenus et également maintenir l’engagement et la motivation du stagiaire
    Analyse de pratique et recherche de solutions
    Individualisation prenant en compte les capacités du stagiaire, son autonomie, ses difficultés éventuelles et les moyens pour y remédier.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 44
5 allée des Liards BP 18129 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
02-51-13-83-00
formationcontinue44@artisanatpaysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Pas de contre-indication médicale
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Les prérequis d’intégration dans la formation sont listés ci-dessous :
    Savoirs :
    Lire, écrire, compter
    Savoir communiquer en français
    Bon niveau d’enseignement général (3ème de collège)
    Pas d’expérience professionnelle requise
    Savoirs être :
    Autonomie
    Capacité d’adaptation
    Rigueur
    Sens de l’organisation
    Sens de la communication
    Bonne condition physique
    Pas de restriction médicale pour exercer le métier Vérification des prérequis
    Savoirs
    A l’issue de l’information collective, et pour les candidats souhaitant continuer leur parcours de recrutement, un temps sera consacré à la réalisation test de positionnements en mathématiques et en français.
    Des exemples de tests de positionnements sont fournis en annexe. Lors de l’entretien, les prérequis suivants seront vérifiés ou questionnés :
    Communication orale en français
    Pas de restriction médicale pour exercer le métier (prérequis également vérifié lors des 2 jours de PMSMP) Savoirs-être Les candidats potentiellement retenus auront à réaliser une PMSMP de 2 jours en amont de la formation dans une entreprise du secteur (ou l’entreprise qui aurait été identifiée dans le cadre d’une mise en relation). Une évaluation de cette PMSMP sera réalisée avec l’intervenant pédagogique et l’entreprise pour valider définitivement l’entrée en formation.
    Les prérequis suivants seront vérifiés lors des 2 jours de PMSMP :
    Autonomie
    Capacité d’adaptation
    Rigueur
    Sens de l’organisation
    Sens de la communication
    Bonne condition physique
    Pas de restriction médicale pour exercer le métier
    Travail en environnement d’atelier
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Entretien périodique
    • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
    • Mise en situation professionnelle portant sur l’entretien périodique (vidange, filtres…) d’un système relevant d’un véhicule thermique ou hybride selon le système Mise en situation professionnelle visant l’entretien périodique d’une batterie de traction d’un véhicule électrique (relevés des indicateurs de référence)
    > Remplacement de pièces d'usure et réalisation de contrôles / codages associés
    • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement Remplacer une batterie de démarrage et de servitude ( 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
    • Mise en situation professionnelle de remplacement d'un pneu ou d'un élément de liaison au sol (amortisseur, rotule…) et de remplacement d'un élément du système de freinage et de réalisation d’un contrôle de géométrie sur un véhicule thermique ou hybride ou électrique selon le système Mise en situation professionnelle visant l’entretien périodique d’une batterie de servitude (contrôle/dépose/repose)
  • Objectifs et Programme

    • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité des circuits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Réaliser les opérations d’entretien des circuits annexes (allumage, air, de carburant et échappement) du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique ou hybride) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du système dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement
    • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants (pompes à chaleur, compresseurs...) et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité du circuit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes
    • Contrôler visuellement les éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
    • Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
    • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés
    • Contrôler et régler les trains roulants en réalisant les contrôles préliminaires et en interprétant les valeurs des relevés de géométrie, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs
    • Remplacer et réparer les pneumatiques en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en réalisant la mise à pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
    • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
    • Contrôler les éléments des systèmes de freinage en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
    • Remplacer les éléments des systèmes de freinage (classique, ABS/ESP) faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
    • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en tenant compte de la motorisation (thermique, hybride ou électrique) en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement
    • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif de la formation est d’apporter aux candidats un socle de compétences leur permettant de s’intégrer le secteur de mécanique automobile, les postes cibles de la maintenance mais également d’obtenir à l’issue du parcours le CQP Mécanicien Maintenance automobile. Le métier de mécanicien en maintenance automobile est défini dans l’articulation des activités professionnelles suivantes :
    Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification
    Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol
    Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur
    Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort
    Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage
    Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission
    Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange)
    Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation
    Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur. Afin d’exercer ce poste cible, il est précisé ci-dessous les objectifs de la formation afin que le candidat, à la fin de son parcours soit en capacité de :
    Réaliser les activités ci-dessus en autonomie
    Respecter les méthodes des constructeurs lors des opérations de maintenance
    Respecter les règles d’hygiènes et de sécurité lors des opérations de maintenance. Afin de répondre aux besoins des apprenants et en prenant en compte le référentiel de formation, les enseignements seront dispensés sous différentes formes :
    Enseignement pratique en atelier
    Enseignement en atelier pour la technologie appliquée
    Enseignement en salle pour la technologie
    Enseignement en distanciel via une plateforme numérique pour une partie des enseignements technologiques (3h maxi par semaine) *
    Enseignement en salle pour l’environnement professionnel
    Enseignement en salle pour les savoirs associés
    La répartition horaire de ces enseignements sera adaptée en fonction des besoins des apprenants et des thématiques à aborder.
    Pour l’enseignement en distanciel, une salle informatique sera mise à disposition des apprenants et en fonction de leur besoin.

  • Résultats attendus

    L’objectif de la formation est d’apporter aux candidats un socle de compétences leur permettant de s’intégrer le secteur de mécanique automobile, les postes cibles de la maintenance mais également d’obtenir à l’issue du parcours le CQP Mécanicien Maintenance automobile.

    Outre l’acquisition des compétences techniques, l’enjeu de la POEC réside dans la validation et la réalisation d’un projet professionnel inscrit dans le secteur de la maintenance automobile en en maîtrisant ses différentes composantes : environnement, organisation, compétences comportementales, compétences techniques, savoirs associés. C’est ainsi que la démarche de parcours/intégration professionnalisation prend tout son sens afin de permettre à chaque candidat, en fonction de ses capacités de s’approprier à son rythme la réalisation de son projet et le développement de son employabilité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 164387 - Code établissement : 36208

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