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CQP concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Descriptif de la formation

  • Accueillir et conduire une découverte des besoins des clients au sein d'un point de vente de cuisines et d'aménagement intérieur
  • Elaborer un projet de cuisine ou d'aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
  • Présenter, négocier et vendre un projet de cuisine ou d'aménagement intérieur
  • Réaliser le suivi de la mise en oeuvre du projet de cuisine ou d'aménagement intérieur en lien avec les clients et les partenaires concernés
  • Mettre en valeur des produits et des services au sein de la salle d'exposition
  • Assurer le suivi de son activité commerciale
     
Former des venduers spécialisés dans l'aménagement de la pièce cuisine, capables de concevoir, vendre et gérer de façon autonome un projet de cuisine péersonnalisé depuis la conception jusqu'à la pose chez le clienr. Bloc 1 : Acceuil et décourverte des besoins des clients au sein d'un point de vente de cuisines et d'aménagement d'intérieur Bloc 2 : Elaboration d'un projet de cuisine ou d'aménagement d'intérieur apdapté aux besoins des clients Bloc 3 : Négociation et vente d'un projet de cuisine ou d'aménagement d'intérieur  Bloc 4 : Suivi de la mise en oeuvre du projet de cuisine ou d'aménagment d'intérieur Bloc 5 : Mise en oeuvre de plans d'actions et de suiv de son activité commerciale au sein d'un magasin de vente de cusines et d'aménagment d'intérieur

CQP concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur

  • Accueillir et conduire une découverte des besoins des clients au sein d'un point de vente de cuisines et d'aménagement intérieur
  • Elaborer un projet de cuisine ou d'aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
  • Présenter, négocier et vendre un projet de cuisine ou d'aménagement intérieur
  • Réaliser le suivi de la mise en oeuvre du projet de cuisine ou d'aménagement intérieur en lien avec les clients et les partenaires concernés
  • Mettre en valeur des produits et des services au sein de la salle d'exposition
  • Assurer le suivi de son activité commerciale
     
Former des venduers spécialisés dans l'aménagement de la pièce cuisine, capables de concevoir, vendre et gérer de façon autonome un projet de cuisine péersonnalisé depuis la conception jusqu'à la pose chez le clienr. Bloc 1 : Acceuil et décourverte des besoins des clients au sein d'un point de vente de cuisines et d'aménagement d'intérieur Bloc 2 : Elaboration d'un projet de cuisine ou d'aménagement d'intérieur apdapté aux besoins des clients Bloc 3 : Négociation et vente d'un projet de cuisine ou d'aménagement d'intérieur  Bloc 4 : Suivi de la mise en oeuvre du projet de cuisine ou d'aménagment d'intérieur Bloc 5 : Mise en oeuvre de plans d'actions et de suiv de son activité commerciale au sein d'un magasin de vente de cusines et d'aménagment d'intérieur

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 17/10/2022 au 15/09/2023

  • en centre : 385 heures
  • en entreprise : 1175 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • - Satisfaire aux épreuves de recrutement : test, dossier et entretien  - Avoir un niveau de base dans certains domaines comme la vente, l'aménagement, le dessin technique, le commerce 
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
      • Descriptif * Établir un contact efficace et des conditions favorables à l’échange avec le client * Conduire une démarche de découverte des besoins et des attentes du client vis-à-vis de son projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur * Identifier l’offre de produits et de services susceptibles de répondre aux besoins du client * Présenter les mobiliers, appareils électroménagers et solutions d’aménagement et conseiller le client Modalités d’évaluation * Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise * Mise en situation individuelle de découverte des besoins des clients en organisme habilité (1 heure 30) * Mise en situation individuelle de découverte des besoins des clients par deux professionnels (évaluation finale) – 1 heure 30 Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur »
      > Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
      • Descriptif * Effectuer un relevé de côtes et des paramètres techniques de la pièce à aménager * Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet * Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers sous forme de schémas et de plans avec les outils appropriés * Réaliser le chiffrage de l’offre de fournitures et de services (pose, travaux annexes) * Vérifier la faisabilité technique de l’offre * Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux besoins du client Modalités d’évaluation * Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise * QCM sur le droit commercial, les normes, les règlementations techniques, règles de l’art, matériels et matériaux en organisme habilité (30 minutes) * Epreuve pratique individuelle implantation / chiffrage en organisme habilité (4 heures) * Epreuve pratique individuelle implantation / chiffrage lors de l’évaluation finale en présence de deux professionnels (4 heures) Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients »
      > Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
      • Descriptif * Identifier l’ensemble des prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter * Réaliser les commandes des fournitures et leur réception * Contrôler la bonne exécution des travaux sur le terrain * Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur * Identifier les raisons d’une insatisfaction du client, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier * Assurer la remontée de l’information auprès des interlocuteurs pertinents ou des fournisseurs * Transmettre au client une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise * Identifier, mettre en œuvre et suivre les actions correctives Modalités d’évaluation * Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise * Etude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures) * Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »
      > Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
      • Descriptif - Identifier l’ensemble des prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter - Réaliser les commandes des fournitures et leur réception - Contrôler la bonne exécution des travaux sur le terrain - Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur - Identifier les raisons d’une insatisfaction du client, d’une réclamation ou d’un litige et les qualifier - Assurer la remontée de l’information auprès des interlocuteurs pertinents ou des fournisseurs - Transmettre au client une réponse adaptée à la situation dans le respect des procédures et de l’organisation en vigueur dans l’entreprise - Identifier, mettre en œuvre et suivre les actions correctives Modalités d’évaluation - Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise - Etude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures) - Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur » - Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise - Étude de cas individuelle préparation et suivi de chantier en organisme habilité (2 heures) - Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur »
      • .
      > Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
      • Descriptif - Réaliser la mise en valeur des produits et des services au sein de la salle d’exposition en utilisant les outils de communication, les accessoires à disposition et en mettant en place des actions commerciales - Vérifier l’état et la conformité des produits et des informations dans le magasin, identifier des anomalies et proposer des actions d’amélioration ou des actions correctives - Evaluer la satisfaction client et exploiter les outils de fidélisation en vigueur dans l’entreprise - Réaliser la mise à jour du fichier des clients et des prospects en utilisant l’outil de gestion de la relation clients de l’entreprise - Renseigner les tableaux de suivi de l’activité et de la performance commerciale - Repérer les pratiques de la concurrence présente dans la zone de chalandise - Organiser son activité en fonction des objectifs définis et identifier les priorités dans le respect des procédures de l’entreprise Modalités d’évaluation - Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise - Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 40 minutes Modalités de certification Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur »
    • Objectifs et Programme

      • Accueillir et conduire une découverte des besoins des clients au sein d'un point de vente de cuisines et d'aménagement intérieur
      • Elaborer un projet de cuisine ou d'aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
      • Présenter, négocier et vendre un projet de cuisine ou d'aménagement intérieur
      • Réaliser le suivi de la mise en oeuvre du projet de cuisine ou d'aménagement intérieur en lien avec les clients et les partenaires concernés
      • Mettre en valeur des produits et des services au sein de la salle d'exposition
      • Assurer le suivi de son activité commerciale
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Former des venduers spécialisés dans l'aménagement de la pièce cuisine, capables de concevoir, vendre et gérer de façon autonome un projet de cuisine péersonnalisé depuis la conception jusqu'à la pose chez le clienr. Bloc 1 : Acceuil et décourverte des besoins des clients au sein d'un point de vente de cuisines et d'aménagement d'intérieur Bloc 2 : Elaboration d'un projet de cuisine ou d'aménagement d'intérieur apdapté aux besoins des clients Bloc 3 : Négociation et vente d'un projet de cuisine ou d'aménagement d'intérieur  Bloc 4 : Suivi de la mise en oeuvre du projet de cuisine ou d'aménagment d'intérieur Bloc 5 : Mise en oeuvre de plans d'actions et de suiv de son activité commerciale au sein d'un magasin de vente de cusines et d'aménagment d'intérieur

    • Résultats attendus

      Obtention du CQP qui est délivré à l'issu : 

      - De contrôle en cours de foramation réalisés par l'organisme de formation

      - De 2 évaluations en entreprise réalisées par l'entreprise et le centre de formation 

      - D'un examen final réalisé par des professionnels et organisé par le centre de formation 

      Insertion professionnelle 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • formation à distance
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 164276 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.