Objectifs généraux
- Préparer les concours d’entrée en école de Gendarmerie
- Préparer en parallèle les sélections de Gendarme adjoint volontaire (GAV)
Objectifs pédagogiques
- Bloc de compétences générales et académiques
- Satisfaire les attendus rédactionnels des épreuves (niveau de langue et méthodologie)
- Maîtriser des batteries de tests d’aptitude
- Renforcer les aptitudes rédactionnelles et linguistiques
- Être capable de reformuler et commenter des documents extraits d’ouvrages et d’articles
- Être capable d’analyser des éléments issus de l’actualité pour les relier à des problématiques en lien avec la gendarmerie et la police
- Bloc de compétences physiques et sportives
- Développer sa condition physique (force, endurance,…) en vue du passage des épreuves de parcours
- Être capable de réaliser les parcours proposés au concours de manière optimale (en commettant le moins de « fautes » techniques possible et dans des temps rapides).
- Bloc de compétences professionnelles
- Connaître les fondamentaux des métiers (carrières, grades, code de déontologie)
- Comprendre les fondamentaux juridiques et institutionnels
- Adapter une posture professionnelle à l’écrit et à l’oral face à des cas pratiques
- Concevoir, produire et mettre en œuvre un projet citoyen en lien avec la prévention.
Cours de culture générale (91 h)
Culture encyclopédique ; Géographie physique et humaine, Institutions françaises et européennes, les fondamentaux de l’art et de la culture
Actualités ; Suivi hebdomadaire de l’actualité (et problématiques spécifiques), réflexion sur les événements en lien avec l’actualité (et émergence des problématiques associées), lien avec l’univers de la défense et de la sécurité
Culture thématique ; Posséder les éléments de réflexion sur les grandes questions de société, nourrir une dissertation ou étayer un questionnement à l’oral, utiliser les questionnements pour répondre aux questions thématiques des cas pratiques en (violences, problématiques sociales, statut de la victime, dépénalisation des psychotropes, usage répréhensible des réseaux sociaux, sport et délinquance, violence à l’école…)
Tests psychotechniques et exercices logiques (30 h)
Tests d’aptitudes– Maîtrise des batteries de tests d’aptitude ; Tests et raisonnements logiques (suites numériques, alphanumériques, graphiques), aptitudes verbales (analogies verbales…), aptitudes numériques, tests mécaniques, d’attention, etc….
Cours de Méthodologie rédactionnelle (67h)
La dissertation : analyser un sujet et trouver une problématique, trouver des « idées » et les organiser, élaborer un plan, faire une intro, une conclusion et savoir rédiger des parties (organiser un paragraphe, développer un argument, insérer un exemple…)
Cours de langue (55h)
Contenus : Orthographe d’usage, orthographe grammaticale, ponctuation, lexicologie
Anglais (25h)
Contenus : Anglais pratique : montrer son chemin, interroger une victime, signaler une infraction…
Projet citoyen (50h)
Objectif : Prise de conscience de la notion d’engagement et de service dans la République. Valorisation des connaissances acquises et des projets développés lors des oraux (voire des écrits).
Contenus : Connaissance de la citoyenneté et des symboles de la République : Exécutif et législatif (les lieux de pouvoir), judiciaire (les organes de la justice et des forces de l’ordre), organisation d’un projet en lien avec la prévention et la sécurité (cours sur la gestion de projet, mise en place des projets en lien avec les institutions concernées.
Préparation à l’entretien et à la culture professionnelle (95h)
Travail sur le projet professionnel ; travail sur l’émergence du projet professionnel et sa concrétisation au fil du temps, travail sur le CV (requis pour l’oral)
Culture professionnelle ; connaissance des métiers, les principaux textes, le secret professionnel et la déontologie
Connaissance de soi ; préparer son échange avec le psychologue et comprendre la finalité des tests de personnalité, réflexion sur sa personnalité, ses valeurs et leurs origines, ses points forts et ses faiblesses
Sport (192h)
Capacités cardio-vasculaires et ventilatoires
Renforcement musculaire et musculation
Stretching - Etirements