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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF Parcours ingénierie de formation et usage du numérique dans les organisations (IFUNO)

Le Mans Université

Descriptif de la formation

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social )
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Le Master IFUNO est situé au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Il forme e des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en œuvre des technologies numériques. L'objectif du Master IFUNO est de répondre aux besoins émergents du développement du E-Learning et de l’E-Formation, de préparer aux nouvelles compétences attendues dans ce domaine pour l’ensemble du secteur des prestataires de formation, de former des ingénieurs et conseillers spécialisés dans le domaine de l’E-Formation : Chargé d’ingénierie en formation,Responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques, Chef de projet en E-Formation : TICE, FOAD, E-Learning, Blended-Learning.  

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF Parcours ingénierie de formation et usage du numérique dans les organisations (IFUNO)

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social )
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Le Master IFUNO est situé au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Il forme e des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en œuvre des technologies numériques. L'objectif du Master IFUNO est de répondre aux besoins émergents du développement du E-Learning et de l’E-Formation, de préparer aux nouvelles compétences attendues dans ce domaine pour l’ensemble du secteur des prestataires de formation, de former des ingénieurs et conseillers spécialisés dans le domaine de l’E-Formation : Chargé d’ingénierie en formation,Responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques, Chef de projet en E-Formation : TICE, FOAD, E-Learning, Blended-Learning.  

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 19/09/2022 au 29/09/2023

  • en centre : 350 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Intégrer les usages numériques et leurs évolutions aux dispositifs de formation du domaine visé - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    > Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    > Conception et réalisation de formation pédagogique
    • - Concevoir des dispositifs de formation - Animer des sessions de formation
    > Adaptation des dispositifs de formation selon le public visé
    • - Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation
    • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social )
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Master IFUNO est situé au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Il forme e des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en œuvre des technologies numériques. L'objectif du Master IFUNO est de répondre aux besoins émergents du développement du E-Learning et de l’E-Formation, de préparer aux nouvelles compétences attendues dans ce domaine pour l’ensemble du secteur des prestataires de formation, de former des ingénieurs et conseillers spécialisés dans le domaine de l’E-Formation : Chargé d’ingénierie en formation,Responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques, Chef de projet en E-Formation : TICE, FOAD, E-Learning, Blended-Learning.  

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Hors temps de travail
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 162703 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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