- Formation courte de 6 mois
- Pré-requis à la formation du CQP Barman monde de la nuit
- Formateur professionel métier et titré FPA
Mon plus formation : vidéo
Descriptif de la formation
Le titulaire est capable de :
Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
Remettre en état les locaux, équipements
Adapter le déroulement du service
Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
Respecter les circuits de la nourriture
Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
Passer son rang à un collègue
Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans le choix des boissons
Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
Assurer le suivi des commandes de la clientèle
Séparer une note globale en comptes séparés
Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
Diffuser les documents et outils de prévention
Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
Repérer la présence de substances psycho actives
Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
Remettre en état les locaux, équipements
Adapter le déroulement du service
Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
Respecter les circuits de la nourriture
Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
Passer son rang à un collègue
Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans le choix des boissons
Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
Assurer le suivi des commandes de la clientèle
Séparer une note globale en comptes séparés
Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
Diffuser les documents et outils de prévention
Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
Repérer la présence de substances psycho actives
Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.
CQP limonadier
Le titulaire est capable de :
Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
Remettre en état les locaux, équipements
Adapter le déroulement du service
Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
Respecter les circuits de la nourriture
Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
Passer son rang à un collègue
Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans le choix des boissons
Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
Assurer le suivi des commandes de la clientèle
Séparer une note globale en comptes séparés
Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
Diffuser les documents et outils de prévention
Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
Repérer la présence de substances psycho actives
Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
Remettre en état les locaux, équipements
Adapter le déroulement du service
Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
Respecter les circuits de la nourriture
Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
Passer son rang à un collègue
Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans le choix des boissons
Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
Assurer le suivi des commandes de la clientèle
Séparer une note globale en comptes séparés
Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
Diffuser les documents et outils de prévention
Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
Repérer la présence de substances psycho actives
Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.
• La formation ne nécessite pas de prérequis professionnels particuliers. Cependant, la maitrise du français, langue dans laquelle se déroule la formation, est exigée.
Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
Remettre en état les locaux, équipements
Adapter le déroulement du service
Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
Respecter les circuits de la nourriture
Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
Passer son rang à un collègue
Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans le choix des boissons
Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
Assurer le suivi des commandes de la clientèle
Séparer une note globale en comptes séparés
Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
Diffuser les documents et outils de prévention
Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
Repérer la présence de substances psycho actives
Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
Précisions de l’organisme de formation :
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
Remettre en état les locaux, équipements
Adapter le déroulement du service
Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
Respecter les circuits de la nourriture
Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
Passer son rang à un collègue
Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans le choix des boissons
Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
Assurer le suivi des commandes de la clientèle
Séparer une note globale en comptes séparés
Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
Diffuser les documents et outils de prévention
Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
Repérer la présence de substances psycho actives
Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.
Le CQP Limonadier est certifié par la CPNE-IH et dépend de la branche professionnelle de l’industrie hotellière. Les compétences sont validées en centre de formation et en entreprise à hauteur de 50% chacun et lors d’une épreuve finale composée d’une épreuve théorique et pratique, avec passage devant un jury.
Il est possible de passer la certification par capitalisation des blocs de compétence.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 161937 - Code établissement : 46518
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.