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CQP limonadier

Henriman formation

Mon plus formation

- Formation courte de 6 mois  - Pré-requis à la formation du CQP Barman monde de la nuit  - Formateur professionel métier et titré FPA

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Le titulaire est capable de :
  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
  • Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements
  • Adapter le déroulement du service
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
  • Respecter les circuits de la nourriture
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
  • Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
  • Passer son rang à un collègue
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
  • Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
  • Conseiller le client dans le choix des boissons
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle
  • Séparer une note globale en comptes séparés
  • Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
  • Repérer la présence de substances psycho actives
  • Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
  • Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements 
  • Adapter le déroulement du service 
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes 
  • Respecter les circuits de la nourriture 
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
  • Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette 
  • Passer son rang à un collègue 
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
  • Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
  • Conseiller le client dans le choix des boissons 
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
  • Séparer une note globale en comptes séparés 
  • Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 
  • Repérer la présence de substances psycho actives 
  • Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.  

CQP limonadier

Le titulaire est capable de :

  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
  • Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements
  • Adapter le déroulement du service
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
  • Respecter les circuits de la nourriture
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
  • Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
  • Passer son rang à un collègue
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
  • Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
  • Conseiller le client dans le choix des boissons
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle
  • Séparer une note globale en comptes séparés
  • Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
  • Repérer la présence de substances psycho actives
  • Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
  • Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements 
  • Adapter le déroulement du service 
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes 
  • Respecter les circuits de la nourriture 
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
  • Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette 
  • Passer son rang à un collègue 
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
  • Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
  • Conseiller le client dans le choix des boissons 
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
  • Séparer une note globale en comptes séparés 
  • Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 
  • Repérer la présence de substances psycho actives 
  • Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.  

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 07/03/2023 au 28/11/2023

  • en centre : 260 heures
  • en entreprise : 682 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • La formation ne nécessite pas de prérequis professionnels particuliers. Cependant, la maitrise du français, langue dans laquelle se déroule la formation, est exigée.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire est capable de :

    • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
    • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
    • Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
    • Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
    • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
    • Remettre en état les locaux, équipements
    • Adapter le déroulement du service
    • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
    • Respecter les circuits de la nourriture
    • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
    • Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
    • Passer son rang à un collègue
    • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
    • Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
    • Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
    • Conseiller le client dans le choix des boissons
    • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
    • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
    • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
    • Assurer le suivi des commandes de la clientèle
    • Séparer une note globale en comptes séparés
    • Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
    • Diffuser les documents et outils de prévention
    • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
    • Repérer la présence de substances psycho actives
    • Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :

    • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
    • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
    • Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
    • Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
    • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
    • Remettre en état les locaux, équipements 
    • Adapter le déroulement du service 
    • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes 
    • Respecter les circuits de la nourriture 
    • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
    • Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette 
    • Passer son rang à un collègue 
    • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
    • Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
    • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
    • Conseiller le client dans le choix des boissons 
    • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
    • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
    • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
    • Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
    • Séparer une note globale en comptes séparés 
    • Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
    • Diffuser les documents et outils de prévention
    • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 
    • Repérer la présence de substances psycho actives 
    • Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
    Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.  

  • Résultats attendus

    Le CQP Limonadier est certifié par la CPNE-IH et dépend de la branche professionnelle de l’industrie hotellière. Les compétences sont validées en centre de formation et en entreprise à hauteur de 50% chacun et lors d’une épreuve finale composée d’une épreuve théorique et pratique, avec passage devant un jury.

    Il est possible de passer la certification par capitalisation des blocs de compétence.

    Débouchés :

    Insertion professionnelle : brasserie, pub, restaurant traditionnel

    Evolution possible vers les métiers suivants : Limonadier, Commis de salle, garçon de café, runner, Serveur, serveuse

    Poursuite d’études : CQP Barman (6 mois), CQP Serveur…

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 161937 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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