Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Manager de projet Chef de projet digital

You Web

Mon plus formation

  • 100% à distance : accéder vous cours depuis chez vous
  • Diplôme : Master officiel reconnu par l'état et les employeurs
  • Formateurs : tutorat individualisé
  • Tout inclus : suivi pédagogique, examen, support de cours et plate-forme

 

Descriptif de la formation

Compétences attestées :

  • Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
  • Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
  • Recruter, animer et piloter l'équipe projet
  • Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
  • Élaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
  • Rédiger les fonctionnalités techniques et fonctionnelles du projet digital
  • Proposer un design pour les interfaces web
  • Organiser, animer, et gérer les contenus sur un CMS
  • Définir et planifier les activités, maîtriser l’échéancier, identifier et gérer les risques
  • Etablir un budget, maîtriser les coûts et les KPI
  • Recruter, animer et piloter l’équipe et gérer les compétences de ses membres
  • Assurer l’engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et diffuser l’information relative à la gestion du projet
  • Évaluer la qualité des livrables et proposer des actions d’amélioration

La formation est Diplômante et permet l’obtention du titre : Manager de projet (niveau :  7)  

Manager de projet Chef de projet digital

Compétences attestées :

  • Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
  • Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
  • Recruter, animer et piloter l'équipe projet
  • Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
  • Élaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
  • Rédiger les fonctionnalités techniques et fonctionnelles du projet digital
  • Proposer un design pour les interfaces web
  • Organiser, animer, et gérer les contenus sur un CMS
  • Définir et planifier les activités, maîtriser l’échéancier, identifier et gérer les risques
  • Etablir un budget, maîtriser les coûts et les KPI
  • Recruter, animer et piloter l’équipe et gérer les compétences de ses membres
  • Assurer l’engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et diffuser l’information relative à la gestion du projet
  • Évaluer la qualité des livrables et proposer des actions d’amélioration

La formation est Diplômante et permet l’obtention du titre : Manager de projet (niveau :  7)  

You Web

Espace Performance La Fleuriaye 1, rue Alessandro Volta
44470 Carquefou

02-85-29-59-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 340 heures
  •  

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Personne actuellement en charge de déploiement de projet digital ou souhaitant évoluer vers le déploiement de projets digitaux en tant que Chef de projet.
    • Disposer d’un post-bac +3, dans le cas contraire, vous devrez présenter un dossier de candidature qui sera étudié par notre service des inscriptions.
    • Maîtrise de l’utilisation d’internet, disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio.
    • Autres conditions : Pour suivre cette formation en ligne dans de bonnes conditions, vous devez également : Maitriser Internet, utiliser couramment Word et Excel
    • Disposer d’un licence Adobe Creative Cloud Education (19.50 € /mois)*

    *Lors de la formation, vous serez initié au graphisme via l’utilisation de Photoshop,  Illustrator et Adobe XD. L’utilisation de ces logiciels ou autres logiciels similaires est nécessaire pour la réalisation des cas pratiques exigés lors de la formation  

  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
    • 1. Maîtriser les critères permettant de décider de la production en interne ou de l'achat à l'extérieur de produits ou de services afin d’opter pour la solution la plus optimale 2. Maîtriser les aspects essentiels du processus d'appel d'offres : établir un panel de fournisseurs, consulter, analyser les offres, sélectionner afin d’optimiser les ressources allouées, le temps et le budget
    • Etude de cas individuelle Mémoire professionnel de management Réalisation d'un plan de management de projet en prenant en considération les enjeux humains (mémoire écrit et soutenance orale)
    > Elaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
    • 1. Identifier les parties prenantes du projet pour analyser leur position, leurs enjeux et leurs besoins afin d’établir un dialogue avec elles. 2. Concevoir un plan d'action individualisé afin d'assurer l'engagement des parties prenantes tout au long du projet 3. Utiliser des méthodes traditionnelles et digitales en vue de mesurer l’engagement des parties prenantes dans le projet 4. Déterminer les besoins en communication des différents acteurs afin d’établir le plan de communication du projet à l’aide des outils digitaux et les médias adaptés 5. Préparer les réunions de lancement, d'avancement et de clôture du projet dans le but de les animer de manière optimale 6- Maîtriser les principales méthodes (traditionnelles et digitales) pour une bonne diffusion de l'information
    • Etude de cas individuelle Mémoire professionnel de management Réalisation d'un plan de management de projet en prenant en considération les parties prenantes du projet
    > Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
    • 1. Étudier et analyser les contraintes financières, marketing, commerciales, juridiques, culturelles et sociétales de chacun des acteurs du projet afin de maîtriser l’exécution du projet pour assurer sa réussite. 2. Communiquer en anglais afin de comprendre l’environnement international pour maîtriser la conduite d’affaire 3. Définir, mettre en place les modalités de coopération entre les différents acteurs afin de vérifier et d’assurer la compatibilité de leurs productions notamment avec des outils collaboratifs digitaux pour assurer la réussite du projet 4. Utiliser les techniques de négociation afin d'obtenir les ressources nécessaires pour le bon déroulement du projet 5. Connaître les modalités décrites dans la norme NF EN 16271 afin de rédiger un cahier des charges pour répondre aux besoins d’un projet. 6. Connaître les modalités décrites dans la norme NF EN 16271 afin de vérifier la cohérence, l’exhaustivité, la faisabilité des différents éléments du cahier des charges pour assurer sa mise en œuvre. 7. Traduire l’expression des besoins du client afin d’établir une liste d'activités projet pour rédiger une proposition commerciale 8. Déterminer les procédures afin de vérifier l’adéquation entre les livrables du projet et les exigences du cahier des charges pour assurer la réussite du projet 9. Mettre en œuvre les procédures de vérification mentionnées ci-dessus afin de contrôler les activités d’un projet pour garantir sa réussite 10. Définir et mettre en œuvre des activités planifiées et systématiques de qualité afin de s’assurer que le projet utilise tous les processus requis pour répondre aux exigences 11. Détecter et analyser les déviations entre les activités prévues et celles réalisées afin de formaliser ces analyses à l'aide de tableaux de bord numériques/outils informatiques pour mettre en place les actions correctives nécessaires pour atteindre l'objectif du projet 12. Analyser les résultats d’un projet afin de réaliser le retour d'expérience du projet sur les aspects coûts, qualité, délais et la dimension humaine pour capitaliser l’expérience du projet .
    Etude de cas individuelle

    Mémoire professionnel de management Réalisation d'un plan de management de projet (mémoire écrit etsoutenance orale)
    > Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
    • 1. Déterminer l’ensemble des tâches du projet afin de les identifier et les qualifier (durée, charge de travail, interdépendances, compétences requises) pour permettre la planification des activités d’un projet 2. Traiter les caractéristiques des tâches afin de planifier le déroulement détaillé du projet pour gérer son avancement dans le temps. 3. Déterminer et identifier les ressources nécessaires au projet afin de les allouer aux tâches respectives pour éviter les surcharges. 4. Contrôler et assurer le bon déroulement temporel du projet afin de prendre les mesures correctives nécessaires pour respecter des échéances internes et externes. 5. Traiter les tâches correspondantes avec des outils digitaux et informatiques (Type : MS project, ProjectLibre, Smartsheet) afin de d’optimiser et communiquer la planification du projet avec les parties prenantes pour garantir la gestion de l’avancement du projet . 6. Utiliser les méthodes usuelles d’estimation afin de maîtriser le projet. 7. Construire un budget prévisionnel et le projeter ainsi dans le temps 8. Maîtriser les méthodes et les outils digitaux/informatiques afin de collecter les dépenses réelles du projet. 9. Mettre en œuvre la méthode de la valeur acquise pour suivre l'avancement du projet à l'aide d'outil digital. 10 Réaliser une cartographie des risques du projet associée à un tableau de bord digital en vue d’identifier, gérer et suivre précisément ces risques.
    Etude de cas individuelle
    Mémoire professionnel de management Réalisation d'un plan de management de projet (mémoire écrit et soutenance orale)
    > Recruter, animer et piloter l'équipe projet
    • 1. Rédiger une fiche de poste afin de pouvoir analyser et sélectionner les dossiers de candidature puis ensuite animer un entretien de recrutement et évaluer le candidat. 2. Organiser des réunions, présenter clairement les objectifs, responsabiliser chacun sur l'importance de son rôle afin de motiver et dynamiser l’équipe projet. 3. Encadrer, gérer et suivre une équipe dans le respect de l'intégrité des personnes dans le but de prévenir, détecter et résoudre les conflits interpersonnels. 4. Établir l’origine factuelle d’un dysfonctionnement afin de prendre des actions correctives et de s'assurer de leur mise en œuvre pour résoudre de manière pérenne le problème. 5. Définir les objectifs de l'équipe et de ses membres puis définir le reporting attendu afin de vérifier la conformité du travail accompli et l'avancement réalisé et ainsi évaluer la performance de l'équipe et de ses membres. 6. Prendre les actions correctives nécessaires pour assurer les performances attendues. 7. Élaborer le plan de formation de l'équipe projet pour développer ses compétences et améliorer ses performances.
    Etude de cas individuelle
    Mémoire professionnel de management Réalisation d'un plan de management de projet (mémoire écrit et soutenance orale)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
    • Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
    • Recruter, animer et piloter l'équipe projet
    • Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
    • Élaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Rédiger les fonctionnalités techniques et fonctionnelles du projet digital
    • Proposer un design pour les interfaces web
    • Organiser, animer, et gérer les contenus sur un CMS
    • Définir et planifier les activités, maîtriser l’échéancier, identifier et gérer les risques
    • Etablir un budget, maîtriser les coûts et les KPI
    • Recruter, animer et piloter l’équipe et gérer les compétences de ses membres
    • Assurer l’engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et diffuser l’information relative à la gestion du projet
    • Évaluer la qualité des livrables et proposer des actions d’amélioration

    La formation est Diplômante et permet l’obtention du titre : Manager de projet (niveau :  7)  

    1 - Qu’est-ce qu’un Projet ?

    • Définition d’un projet, principales caractéristiques et exemples
    • Raisons de lancement d’un projet / Lien avec l'organisation
    • Analyse de rentabilité d’un projet
    • Phases d’un projet
    • Les référentiels - Le cycle en V vs les méthodes agiles
    • Deux acteurs essentiels : Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’oeuvre

      2 - Initier un projet

    • Analyser les besoins (cahier des charges, charte de projet)
    • Les parties prenantes et le plan de communication
    • Le Work Breakdown Structure (WBS) / Notion de configuration
    • Analyser les forces et faiblesses (Matrice SWOT)
    • Le Plan de Management de Projet (PMP)
    • Réunion de lancement du projet


    3 - La Planification

    • Les jalons et le diagramme Temps-Temps
    • Méthode PERT / Diagrammes réseau
    • Diagramme de Gantt / Effectifs prévisionnels
    • Avancement Physique
    • Earned Value Management (EVM)


    4 - Maîtrise des Coûts

    • Budget de référence / Budget en vigueur
    • Contrôle des coûts
    • Earned Value Management (EVM) appliqué aux coûts
    • Cash in / cash out
    • Activité à réaliser :  Diagrammes de Gantt, Pert / Mesure de l'avancement physique / Management par la valeur acquise

      5 - Maîtrise des risques

    • Qu’est-ce qu’un risque ?
    • Identification des risques
    • Caractérisation des risques - analyse qualitative (occurrence / gravité)
    • Analyse quantitative - aspects économiques des risques
    • Mise en place et suivi de plans d’actions
    • Le registre des risques
    • Arbres de décision / Expected Monetary Value
    • Activité à réaliser :  Evolution des aléas pour risques


    6 - Maîtrise de la qualité

    • Définition et référentiels normatifs
    • Les grands principes Qualité
    • Les Processus
    • Le suivi Qualité
    • Coûts de conformité et Coûts de non-qualité


    7 - Ressources Humaines / management / reporting

    • Les différentes organisations de projet
    • Rôles et responsabilités
    • Constitution des équipes
    • Développement de l'équipe / Sociodynamique
    • Communication interne / Gestion des conflits
    • Reporting et rapports d’avancement


    8 - Maîtrise des approvisionnements et gestion des contrats

    • Lotissement
    • Emettre un appel d’offres / Sélectionner les Fournisseurs
    • Les Contrats
    • Réunion d’enclenchement et réunions de suivi
    • Exécution du contrat
    • Clôture du contrat


    9 - Clore le projet

    • Les étapes
    • Bilan de projet / Retour d’expérience


    10 - Maitriser les outils du chef de projet Digital

    • Installer et configurer le CMS wordpress et woocommerce
    • Découvrir le codage HTML, CSS, Javascript et PHP
    • Maitriser les règles du SEO
    • Utiliser Google Analytics

    Pour vous entraîner, nous vous proposons 3 ateliers créatifs avec un accompagnement : Site E-Commerce – Site Institutionnel – Site Boutique. Pour cela, vous aurez besoin de louer un nom de domaine (de 5€ à 40e selon le fournisseur). Afin de vous aider, une guide OVH vous sera transmis. Nous mettons à votre disposition une plateforme WordPress.

    Les outils pour réaliser des maquettes : Adobe XD  

  • Résultats attendus

    La formation est Diplômante et permet l’obtention du titre : Manager de projet (niveau :  7)

     

    Déroulement de la formation :

     

    • Formation 100% à distance
    • Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
    • Vous avancez à votre rythme.

     

    Support pédagogique :

    • Accès illimité
    • Exercice QCM
    • Vidéos
    • PC ou Tablette
    • Forum
    • Votre tuteur
    • Mémoire stage

     

    Formateur

    Ingénieur diplômé, Mickael Voirin a une expérience d'une vingtaine d'années dans l'ingénierie. Il a occupé différents postes de management de grands projets industriels, de la conception des usines à leur réalisation et mise en service. Maîtrisant l'ensemble des composantes du management de projet, il s'est spécialisé au fil des années sur les thématiques de maîtrise des risques et de gestion de contrats majeurs.

    Michaël intervient désormais en tant qu'enseignant dans différentes écoles d'ingénieurs, ainsi que dans des jurys de soutenance et dispense des formations en Management de projet auprès de professionnels.

    Il est certifié Project Management Professional (PMP®) par le Project Management Institute (PMI).

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 159370 - Code établissement : 52452

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.