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Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques - ACACED

MFR Champigné

Mon plus formation

Enseignement avec un professionnel du secteur canin et félin, docteur vétérinaire Questionnaire d'entrainement Accès à une salle de cours et un atelier canin Chenil à disposition pour accueillir les chiens.

Descriptif de la formation

  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
  • Apprécier l’état de forme d’un animal.
  • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
  • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l’organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Réussir le QCM final, 45 questions en 45 minutes avec plus de 60% de bonnes réponses

Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques - ACACED

  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
  • Apprécier l’état de forme d’un animal.
  • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
  • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l’organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Réussir le QCM final, 45 questions en 45 minutes avec plus de 60% de bonnes réponses

MFR Champigné

Route d'Angers Les 3 rivières BP 25
49330 Les Hauts-d'Anjou

02-41-42-00-79

Du 17/05/2022 au 19/05/2022

  • en centre : 21 heures
  • 7 heures de cours par jour

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MFR Champigné
Route d'Angers Les 3 rivières BP 25 49330 Les Hauts-d'Anjou
02-41-42-00-79
mfr.champigne@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucun
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
    • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
    • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
    • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
    • Apprécier l’état de forme d’un animal.
    • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
    • Assurer la bonne conservation des aliments.
    • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
    • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
    • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
    • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
    • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
    • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
    • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
    • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
    • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
    • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
    • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
    • Décrire l’organisation de la protection animale.
    • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
    • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
    • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
    • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
    • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
    • Définir, reconnaître et classifier les races.
    • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
    • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Réussir le QCM final, 45 questions en 45 minutes avec plus de 60% de bonnes réponses Mobiliser des connaissances dans 8 domaines constituants la banque de questions, respectivement : alimentation, comportement, logement, droit, reproduction, santé animale, transport, sélection

  • Résultats attendus

    Valider l'attestation de connaissances

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 158007 - Code établissement : 39576

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