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CQP employé d'étage - PIC

ASFOREST Grand Ouest

Descriptif de la formation

Le métier d'employé d'étage H/F s'articule autour de trois grandes activités principales :

  • Techniques des étages
  • Service des petits déjeuners
  • Accueil et communication

Capacités attestées

  • Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
  • Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
  • Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle
  • Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
  • Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
  • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
  • Contribuer à la qualité de l’accueil et du séjour dela clientèle
  • Mettre en ordre les chambres, et les partiescommunes d’un établissement hôtelier
  • Contribuer à l’entretien du linge
  • Effectuer le service du petit déjeuner

CQP employé d'étage - PIC

Le métier d'employé d'étage H/F s'articule autour de trois grandes activités principales :

  • Techniques des étages
  • Service des petits déjeuners
  • Accueil et communication

Capacités attestées

  • Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
  • Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
  • Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle
  • Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
  • Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
  • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
  • Contribuer à la qualité de l’accueil et du séjour dela clientèle
  • Mettre en ordre les chambres, et les partiescommunes d’un établissement hôtelier
  • Contribuer à l’entretien du linge
  • Effectuer le service du petit déjeuner

ASFOREST Grand Ouest

Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions 1 Rue Françoise Sagan
44800 Saint-Herblain

06-14-19-91-29

Du 11/04/2022 au 01/07/2022

  • en centre : 280 heures
  • en entreprise : 119 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ASFOREST - site Saint-Nazaire
5 bis rue des Troènes 44600 Saint-Nazaire
06-14-19-91-29
v.bourhis@asforest.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploisouhaitant intégrer le secteur HCR
    • Possible RQTH
    • Compréhension du français
    • Entretien de motivation
    • Positionnement préalable CQP
    • Projet professionnel dans le secteur
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Bloc1 (Bloc1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
    • Descriptif : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (bloc 1) du CQP Employé d’étage H/F.
    > Bloc 2 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés
    • Descriptif : Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection Modalités d’évaluation du bloc 2. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas, mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 5a) du CQP Employé d’étage H/F.
    > Bloc 3 (15b) Effectuer un service en salle
    • Descriptif : Préparer la salle et les espaces attenants Mettre en place les tables Accueillir et accompagner les clients en salle Modalités d’évaluation du bloc 3. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation, étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 15b) du CQP Employé d’étage H/F.
    > Bloc 4 (Bloc 23) Assurer un service d'étage
    • Descriptif : Nettoyer les chambres Assurer le service des petits déjeuners Modalités d’évaluation du bloc 4. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation de travail ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (bloc 23) du CQP Employé d’étage H/F.
  • Objectifs et Programme

    Le métier d'employé d'étage H/F s'articule autour de trois grandes activités principales :

    • Techniques des étages
    • Service des petits déjeuners
    • Accueil et communication

    Capacités attestées

    • Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
    • Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
    • Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
    • Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle
    • Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
    • Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
    • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Contribuer à la qualité de l’accueil et du séjour dela clientèle
    • Mettre en ordre les chambres, et les partiescommunes d’un établissement hôtelier
    • Contribuer à l’entretien du linge
    • Effectuer le service du petit déjeuner
    Module 1 : Environnement HCR – 14 heures
    • Connaitre le secteur HCR et les différents typesd’établissements
    • S’approprier les enjeux de développementdurable et de transition écologique
    Module 2 : Accueil et communication – 35 heures
    • Découvrir les clés de l’accueil réussi dans les étages
    • Communication verbale, non-verbale, para-verbale, en face à face et au téléphone
    • Image de soi et image de marque
    Module 3 : Hygiène et sécurité – 35 heures
    • Maitriser les protocoles et méthodologies de nettoyage
    • Mettre en oeuvre les techniques d’auto-contrôle
    Module 4 : Service d’étages – 105 heures
    • Connaitre l’organisation d’un hôtel
    • S’approprier une journée type, brief/debrief
    • Préparer les chambres, à l’arrivée, en recouche
    • Maitriser les petits plus qui font la différence : prestations luxe
    • Connaitre l’organisation du service lingerie
    • Prévenir les TMS avec les bons gestes et postures
    • Assurer le service des petits-déjeuners
    Module 5 : Compétences clés – 49 heures
    Module 6 : Anglais – 21 heures
    Module 7 : Alternance en entreprise – 119 heures
    Module 8 : Accompagnement vers l’emploi – 7 heures
    • Travailler CV / LM / recherche d’emploi / entretiens
    Module 9 : Evaluation finale – 14 heures

  • Résultats attendus

    CQP Employé d'étages

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 157867 - Code établissement : 48360

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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