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DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

CEMEA Pays de la Loire

Descriptif de la formation

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
  • concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
  • travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
  • coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
  • conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
Le DEJEP « Animation sociale » est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

  • concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
  • travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
  • coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
  • conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
Le DEJEP « Animation sociale » est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.

CEMEA Pays de la Loire

102 rue Saint Jacques
44200 Nantes

02-51-86-02-60

Du 04/04/2022 au 15/09/2023

  • en centre : 750 heures
  • en entreprise : 1200 heures
  • Durée de la formation (hors vacances scolaires)

    - Durée des regroupements en centre 750h : 620h en centre de formation + 80h en FOAD (accompagnement individuel, mise en situation, exercices...) + 50h de RAN (Remise à Niveau)

    - Durée de l'alternance : 1200 heures minimum

    - Durée totale : 1950 heures

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CEMEA Pays de la Loire
102 rue Saint Jacques 44200 Nantes
02-51-86-02-60
animpro@cemea-pdll.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
    Public visé :
    Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois
    Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
    Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

    • concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
    • travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
    • prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
    • coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
    • conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le DEJEP « Animation sociale » est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :

    • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
    • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
    • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
    • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
    • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
    • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
    La formation visent à une meilleure qualification professionnelle en permettant à chacun de :
    • Être en capacité de concevoir l’animation dans une démarche d’Éducation Populaire, au sein d’une structure de l’intervention sociale ;
    • Être en capacité de prendre en compte la personne dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociales, avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement ;
    • Être en capacité de coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics (personnes agées, en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion...) ;
    • Être en capacité de conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles ;
    • Identifier sa place et son rôle dans les réseaux et les logiques partenariales de son territoire d’intervention ;
    • Être en capacité de travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 157435 - Code établissement : 49010

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