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Master mention sociologie Parcours Métier du développement du territoire et économie sociale et solidaire

CFA UCO
Université Catholique de l'Ouest - UCO

Mon plus formation

Une formation unique, pluridisciplinaire et spécialisante ; La professionnalisation au coeur du master ; Un dispositif de soutien pédagogique ; L’alternance : préparer son master en se professionnalisant

Descriptif de la formation

 

 

 

  • Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
  • Construire des questionnements sociologiques à partir d'un sujet, de faits d'observation, d'un problème social, d'une demande institutionnelle ou d'une commande sociale et/ou privée
  • Analyser les publics et les pratiques sociales
  • Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d'analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l'étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l'enquête, du diagnostic ou de l'intervention
  • Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d'un dispositif méthodologique explicite et argumenté
  • Analyser la logique et les enjeux d'une demande d'intervention en appréhendant l'environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l'organisation (entreprise, association, administration...)
  • Reformuler si nécessaire la demande d'intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
  • Accompagner les changements organisationnels
  • Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d'une enquête/recherche, ou d'une intervention en milieu professionnel
  • Maîtriser les outils d'enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d'analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Ce master forme des professionnels capables de comprendre et d’analyser les transformations des territoires pour concevoir et mettre en œuvre des projets de développement local et solidaire, d’accompagnement social, d’innovation économique et sociale.

Master mention sociologie Parcours Métier du développement du territoire et économie sociale et solidaire

 

 

 

  • Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
  • Construire des questionnements sociologiques à partir d'un sujet, de faits d'observation, d'un problème social, d'une demande institutionnelle ou d'une commande sociale et/ou privée
  • Analyser les publics et les pratiques sociales
  • Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d'analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l'étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l'enquête, du diagnostic ou de l'intervention
  • Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d'un dispositif méthodologique explicite et argumenté
  • Analyser la logique et les enjeux d'une demande d'intervention en appréhendant l'environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l'organisation (entreprise, association, administration...)
  • Reformuler si nécessaire la demande d'intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
  • Accompagner les changements organisationnels
  • Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d'une enquête/recherche, ou d'une intervention en milieu professionnel
  • Maîtriser les outils d'enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d'analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Ce master forme des professionnels capables de comprendre et d’analyser les transformations des territoires pour concevoir et mettre en œuvre des projets de développement local et solidaire, d’accompagnement social, d’innovation économique et sociale.

CFA UCO Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 05/09/2022 au 08/09/2024

  • en centre : 1148 heures
  • en entreprise : 2066 heures
  • La durée en centre diffère entre l'année de master 1 et l'année de master 2 et selon l'option choisie (entre 53h et 574h par an)

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-00
comm@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • MASTER 1 : Être titulaire d'une Licence Sciences humaines et sociales ou sur dossier avec validation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Objectifs et Programme

     

     

     

    • Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
    • Construire des questionnements sociologiques à partir d'un sujet, de faits d'observation, d'un problème social, d'une demande institutionnelle ou d'une commande sociale et/ou privée
    • Analyser les publics et les pratiques sociales
    • Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d'analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l'étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l'enquête, du diagnostic ou de l'intervention
    • Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d'un dispositif méthodologique explicite et argumenté
    • Analyser la logique et les enjeux d'une demande d'intervention en appréhendant l'environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l'organisation (entreprise, association, administration...)
    • Reformuler si nécessaire la demande d'intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
    • Accompagner les changements organisationnels
    • Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d'une enquête/recherche, ou d'une intervention en milieu professionnel
    • Maîtriser les outils d'enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d'analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

    Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce master forme des professionnels capables de comprendre et d’analyser les transformations des territoires pour concevoir et mettre en œuvre des projets de développement local et solidaire, d’accompagnement social, d’innovation économique et sociale. Un master pro en développement local et solidaire

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 157143 - Code établissement : 26370

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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