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Journaliste Bachelor de journalisme - 3ème année

Centre Nantais de Journalisme

Descriptif de la formation

  • Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial
  • Proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d'un contenu éditorial
  • Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d'un contenu éditorial
  • Valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.

Journaliste Bachelor de journalisme - 3ème année

  • Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial
  • Proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d'un contenu éditorial
  • Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d'un contenu éditorial
  • Valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.

Centre Nantais de Journalisme

1 avenue du Recteur Pironneau
44300 Nantes

06-63-92-34-78

Du 26/09/2022 au 13/07/2023

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 840 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Centre Nantais de Journalisme
1 avenue du Recteur Pironneau 44300 Nantes
06-63-92-34-78
contact@cnj44.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Obtention du bac+2, pas de condition d'âge
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial.
    • C1.1- Identifier et consulter régulièrement les données documentaires (actualité et culture générale) existantes, ouvertes ou disponibles sur abonnement, en parcourant les sites web d’information, les revues de presse, les médias traditionnels, les réseaux sociaux, afin de repérer les données liées à des thèmes journalistiques potentiels, C1.2 - Se constituer une base personnelle de données en y regroupant les éléments liés à un domaine spécifique (sport, santé, politique, arts, histoire, géopolitique…) afin de développer et enrichir son expertise sur le sujet, C1.3- Analyser les informations documentaires collectées en les triant par thème (politique, écologie, sanitaire…) et en les hiérarchisant pour pouvoir sélectionner les données pertinentes à exploiter dans le cadre du sujet retenu et être capable de les contextualiser de façon pertinente, C1.4- Etablir des interactions régulières avec un réseau stratégique d’informateurs (institutions, entreprises, politiques…) et d’experts (médecins, juristes, influenceurs…) constitué en un carnet de contacts classés par thème/rubrique, via des prises de RV, le suivi des blogs et des réseaux sociaux, afin de compléter les données à exploiter, C1.5- Recouper des points de vue variés et contradictoires d’informateurs et d’experts, en conformité avec la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes, pour vérifier la légitimité et la fiabilité des sources mobilisées.
    • A partir d’un thème de recherche choisi par le candidat, ce dernier doit dans un temps imposé, préparer et rédiger une note de 5 pages présentant - la liste exhaustive des sources consultées - la liste des contacts mobilisables - une synthèse hiérarchisée des données d’information collectées sur le thème le choix argumenté d’au moins 2 sujets en lien avec le thème choisi , pouvant faire l’objet d’un traitement journalistique.
    > Proposer un ou des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d’un contenu éditorial.
    • C2.1- Argumenter en conférence de rédaction, le choix d’un angle d’un sujet impactant, son format (reportage, enquête) et son support de diffusion, en justifiant de la pertinence de l’angle choisi dans le respect de la ligne éditoriale du media et en confirmant la fiabilité des sources, afin d’obtenir la validation du rédacteur en chef, C2.2- Définir le traitement journalistique (genre, ton, titre…) en adéquation avec le support de diffusion, dans le respect de la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes, permettant de produire un contenu informationnel neutre, précis et exhaustif, C2.3- Préparer la scénarisation du contenu en choisissant les ressources iconographiques, sonores, visuelles… et anticiper les techniques de curation, afin de valoriser la production journalistique, de susciter l’intérêt du public et de créer l’audience objectivée, C2.4- Organiser le plan de travail pour la production du contenu journalistique, en intégrant les contraintes de délais et de bouclage, de moyens humains et techniques, de coûts et de logistique liés à la réalisation.
    • Mise en situation composée d’une présentation orale devant un journaliste professionnel et dans un temps imparti (20 minutes), d’une proposition étayée et argumentée pour un sujet journalistique dans l’objectif d’emporter l’accord de publication / diffusion, appuyée par un support visuel. La présentation devra intégrer : une synthèse sur le sujet proposé, un argumentaire concernant l’angle choisi par le candidat, un argumentaire démontrant la pertinence de la proposition vis-à-vis de la ligne éditoriale du media choisi, l’argumentaire proposé et destiné à démontrer les modalités de traitement journalistique élaborées par le candidat, les techniques de scénarisation proposée, le plan de travail en vue de produire le contenu journalistique.
    > Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d’un contenu éditorial.
    • C3.1- Conduire des interviews en utilisant les techniques de questionnement et de relance pour enrichir et crédibiliser un contenu et/ou animer un plateau d’invités/débat enregistré ou dans les conditions du direct. C3.2- Préparer les conditions de réalisation d’un reportage «sur le terrain » en prenant en compte le contexte environnemental (contexte géopolitique ou social, type d’événement couvert…) afin de sécuriser son action sur le terrain et permettre le traitement et la transmission de sa production. C3.3- Composer un contenu éditorial* en respectant les normes de la langue française (structure, grammaire, orthographe, sens des mots, richesse du vocabulaire…) et les techniques rédactionnelles (chapo, titraille, habillage…) afin de rendre le contenu compréhensible, pratique, intéressant, attractif et accessible pour la cible audience. C3.4- Adopter le ton narratif correspondant au(x) genre(s) journalistique(s) (brève, CR, interview, éditorial, reportage, portrait, enquête, commentaire, analyse, chronique radio, écriture audiovisuelle). C3.5- Adapter le contenu du travail éditorial (liens hypertexte, mots clés, contenu d’actualité interactif, sons, images) en le calibrant selon le format (nombre de signes, durée du reportage…) et le canal de diffusion visés (print, web, plateforme, émission radio, médias sociaux, émission TV …) et en apportant les corrections nécessaires afin de calibrer et de livrer le contenu finalisé. C3.6- Exploiter l’ensemble des fonctionnalités du matériel technique de réalisation (caméra, micro, appareil photo, smartphone…), exploiter les logiciels et applications mobiles associés au traitement d’enregistrement, de montage, de mixage d’images et de sons, exploiter les logiciels d’éditing (PAO, maquette, SEO-SEA…) afin de produire le contenu journalistique. C3.7- Intégrer les contraintes juridiques et obligations règlementaires liées à l’activité journalistique afin d’être en conformité avec la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes et ne pas s’exposer ou exposer le media à des risques juridiques (parution print, publication web, diffusion radiophonique, audiovisuelle, diffusion sur plateformes, réseaux sociaux).
    • A partir d’un sujet d’actualité ou de société défini lors d’une conférence de rédaction, le candidat à la certification devra produire dans un délai de 48 heures, présenter et argumenter à l’oral face à un jury professionnel une note d’intention justifiant le choix de deux contenus éditoriaux et de leurs formats, parmi les quatre formats possibles (print, web, audio, reportage vidéo). Le candidat devra également : - Soit produire un reportage vidéo d'une minute 30 à deux minutes, tourné-monté avec commentaires sur images. Ce reportage vidéo comporte au moins deux interviews d’illustration. Le candidat devra rédiger un lancement pour ce reportage. - Soit produire deux éléments sonores : un papier anglé d’une minute maximum diffusable dans un journal radiophonique avec un lancement accompagné d'un reportage anglé de une à deux minutes maximum avec la rédaction d’un lancement. Ainsi qu'un reportage écrit et mis en page avec son habillage de deux à trois feuillets (soit de 3000 à 4500 signes) accompagnés de deux encadrés de 500 signes chacun apportant un éclairage complémentaire. Le reportage comportera une à deux illustrations iconographiques. - Soit produire un reportage web édité sur une plateforme de deux à trois feuillets (soit de 3000 à 4500 signes) accompagnés des liens hypertextes et de la mise en évidence des mots-clés pour améliorer le référentiel SEO. Le reportage comportera une à deux illustrations iconographiques.
    > Valorisation d’une activité journalistique à des fins de publication ou diffusion.
    • C4.1- Créer un profil numérique de journaliste en utilisant à bon escient les réseaux sociaux (Instagram/Twitter/Linkedin...) et/ou plateformes professionnelles (Wix, Squarespace, Profilculture, Indeed…) afin de de créer liens de confiance avec les communautés de confrères, de lecteurs ainsi qu’avec les médias (Rue 89, Agoravox, Mediacitoyen.fr, Castos, Wordpress Podcast….) C4.2- Nourrir son identité numérique en publiant des articles ou des posts, en affichant des liens ou toute autre production journalistique, dans l’objectif d’être référencé (Facebook Journalism Project, Datagueule, Wordpress Podcast…). C4.3- Sélectionner et s’inscrire ou prendre des RV pour les évènements / manifestations nécessaires en vue de se faire connaitre et/ou de préparer une production journalistique en ciblant ceux permettant des interactions professionnelles (Assises du Journalisme, Press Club de France, Prix Bayeux, Déjeuners de presse). C4.4- Déployer le pitch à l’écrit ou à l’oral, afin d’obtenir l’adhésion pour diffusion/publication, en mobilisant son argumentation sur ses capacités d’innovation, d’adaptation et de production journalistique et en négociant les conditions de rémunérations selon les conventions collectives et usages de la profession.
    • A partir d’une production journalistique réalisée (print, web, sonore ou vidéo), le candidat présentera oralement à un jury professionnel un pitch de 20 minutes comportant : sa démarche d’investigation mise en œuvre pour la réalisation de son enquête, son profil numérique construit sur 2 réseaux sociaux différents a minima, au choix du candidat avec éléments d’argumentation (domaines d’expertise, appartenance à des clubs ou associations journalistiques ou professionnelles, prix et récompenses obtenus son argumentation pour solliciter la diffusion de son enquête auprès d’un éditeur média).
  • Objectifs et Programme

    • Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial
    • Proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d'un contenu éditorial
    • Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d'un contenu éditorial
    • Valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 156501 - Code établissement : 54855

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