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Chef de projet e-commerce Bachelor Commerce et marketing digital

Beeliv Campus

Mon plus formation

Les formateurs sont des professionnels. La pédagogie est axée sur le développement des compétences via des projets concrets et sur le développement personnel. Les promos sont en effectif réduit, environ 15 étudiants. L'ambiance est bienveillante

Descriptif de la formation

Compétences attestées :

  •  Développer la stratégie Webmarketing
  • Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Produire des contenus pour le web
  • Piloter un projet e-commerce

 

Les entreprises recherchent des experts capables de transformer des outils numériques en leviers de croissance. La fonction commerciale évolue et exige désormais de nouvelles compétences. Dans ce contexte, le Bachelor Commerce & Marketing Digital te permettra de maitriser toutes les techniques visant à accroître le trafic, les ventes et la notoriété d’un site, tout en veillant à fidéliser les clients.

Chef de projet e-commerce Bachelor Commerce et marketing digital

Compétences attestées :

  •  Développer la stratégie Webmarketing
  • Animer des communautés et des ventes en ligne
  • Optimiser le référencement du site e-commerce
  • Produire des contenus pour le web
  • Piloter un projet e-commerce

 

Les entreprises recherchent des experts capables de transformer des outils numériques en leviers de croissance. La fonction commerciale évolue et exige désormais de nouvelles compétences. Dans ce contexte, le Bachelor Commerce & Marketing Digital te permettra de maitriser toutes les techniques visant à accroître le trafic, les ventes et la notoriété d’un site, tout en veillant à fidéliser les clients.

Beeliv Campus

1 rue Gustave Richard
49300 Cholet

06-47-88-33-84

Du 01/09/2022 au 31/08/2023

  • en centre : 546 heures
  • en entreprise : 1204 heures
  • L'alternance se fait sur un rythme de 2 semaines en entreprises et 1 semaine à l'école.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Beeliv Campus
1 rue Gustave Richard 49300 Cholet
06-47-88-33-84
contact@beeliv-campus.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • Ce sont vos qualités, plus que vos compétences qui sont recherchées pour intégrer la formation : La créativité, la curiosité, le sens de l'analyse, la passion pour le digital, le travail en équipe. Nous vous aiderons à développer ses qualités. Pour ce qui est des compétences techniques, la formation et l'apprentissage sont là pour vous aider à les acquérir. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la stratégie Webmarketing
    • * C1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing * C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché * C3. Elaborer le plan de mise en œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs * C4. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication * C5. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel * C6. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing * C7. Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière
    • Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants : * Liste des objectifs et les choix des leviers webmarketing associés * Tableau des alliances * Benchmark concurrentiel * Planning stratégique * Audit de positionnement * Business plan
    > Optimiser le référencement du site E-Commerce
    • * C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager * C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche * C3. Définir le Cocon Sémantique * C4. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions d’une page de recherche sur les moteurs de recherche. Organiser les « back links » (liens retour qui pointent vers une page du site internet) pour augmenter cette réputation * C5. Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés ou les profils, les pages d’atterrissage et en rédigeant les annonces / posts * C6. Assurer la gestion des tableaux de bords de suivi de campagne afin de maitriser l’efficacité des annonces de chaque plate-forme * C7.Réaliser une comparaison des performances des plateformes publicitaires * C8. Analyser le trafic du site web marchand et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience * C9. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du siteC10. Mesurer le R.O.I. (retour sur investissement) afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs et, le cas échéant, proposer des actions correctives pour atteindre les objectifs
    • Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants : * Animation autour du référencement naturel, * Animation autour du référencement payant, * Liste des indicateurs de performance à surveiller permettant d'atteindre les objectifs stratégiques * Mesure de la performance des activités de référencement (tracking, mesure des retours sur investissements) * Mesure de la performance des annonces en fonction des indicateurs des plateformes
    > Piloter un projet E-Commerce
    • * C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale * C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres * C3. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD) * C4. Organiser et préparer des réunions et des entretiens individuels dans l'objectif d'amélioration de la performance de son équipe * C5. Compararer les solutions d'externalisation de sa logistique avec le traitement en interne * C6. Assurer le stockage des produits, optimiser la préparation et la livraison des commandes * C7. Rechercher à optimiser les coûts de transports et logistique en minimisant l'impact environnemental et social. Comprendre et mettre en avant l'avantage commercial associé à la démarche RSE
    • Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants : * Un cahier des charges portant sur un travail à externaliser comprenant le calendrier de réalisation, les livrables, les ressources nécessaires, l'analyse des réponses des prestataires, l'étude des coûts * Une production de contenus juridiques conforme à la règlementation de la protection des données (Mentions légales, CGV, CGU, règles internes) * Une liste des éléments du RGPD à surveiller / mettre en place (chiffrage des données collectées, registre de traitement des données, délai de conservation, sécurité des données, recueil consentement, droits de l'internaute) * Un compte rendu des performances des activités collectives et individuelles de son équipe * Une note de synthèse de l'impact de la Supply Chain sur l'expérience client et sur la RSE * Une liste des prestataires de transport présentant leurs coûts
    > Produire des contenus pour le web
    • C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne: une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche
    • C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires)
    • C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photo et vidéo)
    • C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l'environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique)
    • C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog - Site
    • C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance)
    Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants :
    • La méthodologie d’écriture d’un article de contenu structuré pour une double lecture (robot moteur de recherche et internaute)
    • La méthodologie de production d’une fiche produit
    • Un travail de retouche photo dans un contexte de communicatiuon d'entreprise
    • Une production vidéo liée à un objectif de notoriété ou d’aide à la vente dans un cadre défini par une stratégie webmarketing d'une entreprise.
    • Les recommandations pour la charte graphique et les éléments visuels du site
    • Une note de recommandation pour améliorer l’ergonomie d’un site présentée sous la forme d'un Wireframe
    • Analyse et synthèse du tunnel de conversion de sites références
    • Modélisation d'un parcours visiteurs et identification des besoins de l'arrivée jusqu'à l'étape finale.
    • Analyse du système de navigation dans le site et / ou du parcours de l'utilisateur
    • Analyse des Call to Action
    • Optimisation des Pop-Up
    > Animer des communautés et des ventes en ligne
    • C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel)
    • C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux, …) de façon à dynamiser un réseau
    • C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée)
    • C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise
    • C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands
    • C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes
    • C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat
    • C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre)
    Soutenance du projet : La soutenance s’opère sur le mode d’une situation professionnelle dans laquelle le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider. Après une présentation orale de 20 minutes, le candidat / la candidate s’entretient pendant 20 minutes avec le jury de certification. Cas pratique : Les études de cas sont basées sur des situations professionnelles réelles. A partir du contexte décrit, le candidat / la candidate doit produire les livrables suivants :
    • Méthodologie de l’élaboration de campagne de promotion,
    • Argumentaire du choix des réseaux sociaux et description des méthodes d’animation,
    • Note sur la mise en place d’un dispositif de dialogue direct avec la clientèle,
    • Note sur les techniques de mise en avant de produits,
    • Notes sur les mises en œuvre de dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement, le financement, la fidélisation, le parrainage et la logistique de livraison.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    •  Développer la stratégie Webmarketing
    • Animer des communautés et des ventes en ligne
    • Optimiser le référencement du site e-commerce
    • Produire des contenus pour le web
    • Piloter un projet e-commerce

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les entreprises recherchent des experts capables de transformer des outils numériques en leviers de croissance. La fonction commerciale évolue et exige désormais de nouvelles compétences. Dans ce contexte, le Bachelor Commerce & Marketing Digital te permettra de maitriser toutes les techniques visant à accroître le trafic, les ventes et la notoriété d’un site, tout en veillant à fidéliser les clients. Elaborer une stratégie commerciale Prospecter et assurer une veille commerciale Concevoir et négocier une offre commerciale Mettre en œuvre des actions de fidélisation Gérer et animer un projet e-commerce Définir et mener une stratégie webmarketing Construire et piloter une campagne publicitaire Utiliser les différents leviers d'acquisition de trafic   Optimiser le référencement naturel d'un site   Mettre en place des KPI et mesurer un ROI

  • Résultats attendus

    Stratégie commerciale, Négociation, Gestion de projet, relation client, WebMarketing, Référencement, Publicité Web

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 156269 - Code établissement : 56025

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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