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Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi - GRH

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - IUT Le Mans

Descriptif de la formation

 

- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d'une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d'information sur la formation professionnelle

- Rédiger des appels d'offre formation
- Identifier les besoins de formation des salariés
- Gérer la logistique des sessions de formation
- Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...)
- Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation
- Identifier les compétences des salariés
- Réaliser des bilans de compétences internes
- Elaborer le plan de formation
- Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
- Appliquer la démarche qualité aux actions de formation

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
 

Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi - GRH

 

- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d'une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d'information sur la formation professionnelle

- Rédiger des appels d'offre formation
- Identifier les besoins de formation des salariés
- Gérer la logistique des sessions de formation
- Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...)
- Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation
- Identifier les compétences des salariés
- Réaliser des bilans de compétences internes
- Elaborer le plan de formation
- Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
- Appliquer la démarche qualité aux actions de formation

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
 

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - IUT Le Mans

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-34-01

Du 01/09/2022 au 01/09/2023

  • en centre : 700 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - IUT Le Mans
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-34-01
iut-lemans@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
    • • Rédiger des appels d’offre formation • Gérer la logistique des sessions de formation Identifier les compétences des salariés • Réaliser des bilans de compétences internes • Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
    > Définir la stratégie RH d'une organisation
    • • Identifier les besoins de formation des salariés Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l’organisation • Elaborer le plan de formation
    > Evaluation de la politique RH d'une organisation
    • • Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) • Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
  • Objectifs et Programme

     

    - Préparation du plan de formation
    - Assistance à la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation
    - Utilisation des outils du système d'information RH
    - Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
    - Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
    - Application à la formation d'une démarche Qualité
    - Veille sur les nouveaux outils de formation
    - Utilisation de sites d'information sur la formation professionnelle

    - Rédiger des appels d'offre formation
    - Identifier les besoins de formation des salariés
    - Gérer la logistique des sessions de formation
    - Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...)
    - Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation
    - Identifier les compétences des salariés
    - Réaliser des bilans de compétences internes
    - Elaborer le plan de formation
    - Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
    - Appliquer la démarche qualité aux actions de formation

    - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 153487 - Code établissement : 38316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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