Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi - GRH
CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - IUT Le Mans
Descriptif de la formation
- Préparation du plan de formation - Assistance à la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation - Utilisation des outils du système d'information RH - Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation - Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation - Application à la formation d'une démarche Qualité - Veille sur les nouveaux outils de formation - Utilisation de sites d'information sur la formation professionnelle
- Rédiger des appels d'offre formation - Identifier les besoins de formation des salariés - Gérer la logistique des sessions de formation - Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) - Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation - Identifier les compétences des salariés - Réaliser des bilans de compétences internes - Elaborer le plan de formation - Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences - Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi - GRH
- Préparation du plan de formation - Assistance à la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation - Utilisation des outils du système d'information RH - Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation - Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation - Application à la formation d'une démarche Qualité - Veille sur les nouveaux outils de formation - Utilisation de sites d'information sur la formation professionnelle
- Rédiger des appels d'offre formation - Identifier les besoins de formation des salariés - Gérer la logistique des sessions de formation - Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) - Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation - Identifier les compétences des salariés - Réaliser des bilans de compétences internes - Elaborer le plan de formation - Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences - Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - IUT Le Mans
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
• • Rédiger des appels d’offre formation • Gérer la logistique des sessions de formation Identifier les compétences des salariés • Réaliser des bilans de compétences internes • Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
> Définir la stratégie RH d'une organisation
• • Identifier les besoins de formation des salariés Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l’organisation • Elaborer le plan de formation
> Evaluation de la politique RH d'une organisation
• • Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) • Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
- Préparation du plan de formation - Assistance à la gestion et l'administration du personnel en charge de la formation - Utilisation des outils du système d'information RH - Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation - Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation - Application à la formation d'une démarche Qualité - Veille sur les nouveaux outils de formation - Utilisation de sites d'information sur la formation professionnelle
- Rédiger des appels d'offre formation - Identifier les besoins de formation des salariés - Gérer la logistique des sessions de formation - Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) - Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l'organisation - Identifier les compétences des salariés - Réaliser des bilans de compétences internes - Elaborer le plan de formation - Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences - Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 153487 - Code établissement : 38316
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