EM Normandie programme grande école - PGE Manager de direction opérationnelle – Innovation et expérience client
CESI campus Le Mans 4
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Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d'accompagner l'intégration de l'alternant dans l'entreprise et d'approfondir, chacun à son rythme, certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.
Descriptif de la formation
Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade Master de l'EM Normandie est un cadre polyvalent doté de compétences en gestion et management. Il est préparé à la pratique d'un management responsable et au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel.
Ses activités se regroupent en 6 catégories :
1) Manager les équipes
Traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour son équipe et accompagner le changement
Piloter la performance de ses collaborateurs
Suivre et évaluer l'activité
Développer les compétences individuelles et collectives en collaboration avec le service Ressources Humaines
Constituer et gérer au quotidien les membres de l'équipe
Se gérer soi et les autres pour un management responsable et éthique
2) Piloter la performance économique
Suivre la performance financière de l'entreprise
Piloter les budgets
Valider la faisabilité financière des orientations stratégiques et des projets opérationnels de l'entreprise
Anticiper les risques financiers
Participer à la mise en place et à l'adaptation des systèmes d'information de gestion
3) Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale
Élaborer une veille compétitive
Définir une stratégie marketing cohérente avec la mission et les valeurs de son entreprise
Mettre en oeuvre un plan d'actions marketing et commercial - Organiser la force commerciale
Élaborer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie commerciale
Réaliser une analyse des résultats et intégrer de mesures correctrices
4) Gérer un centre de profit de façon responsable
Définir les orientations stratégiques d'un centre de profit en cohérence avec la stratégie du siège et en respect du cadre règlementaire
Organiser le fonctionnement d'un centre de profit
Élaborer et mettre en oeuvre la politique financière et d'investissement
Définir la politique de gestion des risques du centre de profit
Optimiser les processus logistiques
Déployer la politique de RSE
5) Innover pour s'adapter à son environnement
Analyser son activité et générer de nouvelles idées
Concevoir un projet d'innovation et de changement
Définir le business model approprié de l'innovation
Piloter la transformation
Initier et maintenir une culture de l'innovation dans son équipe
6) Évoluer dans un monde globalisé
Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
Relever les défis économiques de son organisation au sein d'un monde globalisé
Travailler au sein d'une équipe à distance
Développer son activité à l'international
Produire de la performance collective
Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
Proposer une offre différenciante et audacieuse
EM Normandie programme grande école - PGE Manager de direction opérationnelle – Innovation et expérience client
Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade Master de l'EM Normandie est un cadre polyvalent doté de compétences en gestion et management. Il est préparé à la pratique d'un management responsable et au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel.
Ses activités se regroupent en 6 catégories :
1) Manager les équipes
Traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour son équipe et accompagner le changement
Piloter la performance de ses collaborateurs
Suivre et évaluer l'activité
Développer les compétences individuelles et collectives en collaboration avec le service Ressources Humaines
Constituer et gérer au quotidien les membres de l'équipe
Se gérer soi et les autres pour un management responsable et éthique
2) Piloter la performance économique
Suivre la performance financière de l'entreprise
Piloter les budgets
Valider la faisabilité financière des orientations stratégiques et des projets opérationnels de l'entreprise
Anticiper les risques financiers
Participer à la mise en place et à l'adaptation des systèmes d'information de gestion
3) Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale
Élaborer une veille compétitive
Définir une stratégie marketing cohérente avec la mission et les valeurs de son entreprise
Mettre en oeuvre un plan d'actions marketing et commercial - Organiser la force commerciale
Élaborer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie commerciale
Réaliser une analyse des résultats et intégrer de mesures correctrices
4) Gérer un centre de profit de façon responsable
Définir les orientations stratégiques d'un centre de profit en cohérence avec la stratégie du siège et en respect du cadre règlementaire
Organiser le fonctionnement d'un centre de profit
Élaborer et mettre en oeuvre la politique financière et d'investissement
Définir la politique de gestion des risques du centre de profit
Optimiser les processus logistiques
Déployer la politique de RSE
5) Innover pour s'adapter à son environnement
Analyser son activité et générer de nouvelles idées
Concevoir un projet d'innovation et de changement
Définir le business model approprié de l'innovation
Piloter la transformation
Initier et maintenir une culture de l'innovation dans son équipe
6) Évoluer dans un monde globalisé
Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
Relever les défis économiques de son organisation au sein d'un monde globalisé
Travailler au sein d'une équipe à distance
Développer son activité à l'international
Produire de la performance collective
Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
Proposer une offre différenciante et audacieuse
CESI campus Le Mans 4
44 avenue Frédéric Auguste Bartholdi
72000 Le Mans
• Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Titulaire d'un bac +2 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans Titulaire d'un bac +3/4 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
• Organiser le travail des équipes, les motiver, les évaluer et les accompagner dans le développement de leurs compétences conformément à la stratégie de l’entreprise
• Etudes de cas Mises en situation ou immersion
> Piloter la performance économique
• Concevoir et suivre les indicateurs économiques et financiers en vue de formaliser des préconisations auprès de la direction. Organiser le système budgétaire et de reporting et participer à la conception et à l’évolution des systèmes d’information
• Études de cas Mises en situation
> Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale
• Concevoir une stratégie marketing et commerciale en lien avec les caractéristiques internes et externes de l’entreprise Mettre en place des actions commerciales en coordonnant la force de vente, d’en faire le bilan et proposer des actions correctives
• Études de cas Mises en situation Rédaction de dossiers
> Gérer un centre de profit de façon responsable
• Définir de façon responsable les orientations stratégiques et organisationnelles Déployer des plans d’actions en en mesurant les risques et en optimisant les ressources humaines, financières et logistiques du centre de profit
• Études de cas Mises en situation Rédaction de dossiers
> Innover pour s’adapter à son environnement
• A partir de l’analyse de son activité, proposer des projets innovants en les traduisant en business model et business plan Piloter les projets, conduire les changements en accompagnant les équipes
• Études de cas et présentation orale Mises en situation
> Evoluer dans un monde globalisé
• Travailler dans un environnement multiculturel et globalisé et d’en tirer les synergies afin de relever les défis de la mondialisation en maitrisant les outils du travail à distance Communiquer en langue étrangère
• Études de cas et/ou immersion Rédaction de dossiers Tests de langue
Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole Grade Master de l'EM Normandie est un cadre polyvalent doté de compétences en gestion et management. Il est préparé à la pratique d'un management responsable et au pilotage de projets transversaux complexes dans un environnement multiculturel.
Ses activités se regroupent en 6 catégories :
1) Manager les équipes
Traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour son équipe et accompagner le changement
Piloter la performance de ses collaborateurs
Suivre et évaluer l'activité
Développer les compétences individuelles et collectives en collaboration avec le service Ressources Humaines
Constituer et gérer au quotidien les membres de l'équipe
Se gérer soi et les autres pour un management responsable et éthique
2) Piloter la performance économique
Suivre la performance financière de l'entreprise
Piloter les budgets
Valider la faisabilité financière des orientations stratégiques et des projets opérationnels de l'entreprise
Anticiper les risques financiers
Participer à la mise en place et à l'adaptation des systèmes d'information de gestion
3) Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale
Élaborer une veille compétitive
Définir une stratégie marketing cohérente avec la mission et les valeurs de son entreprise
Mettre en oeuvre un plan d'actions marketing et commercial - Organiser la force commerciale
Élaborer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie commerciale
Réaliser une analyse des résultats et intégrer de mesures correctrices
4) Gérer un centre de profit de façon responsable
Définir les orientations stratégiques d'un centre de profit en cohérence avec la stratégie du siège et en respect du cadre règlementaire
Organiser le fonctionnement d'un centre de profit
Élaborer et mettre en oeuvre la politique financière et d'investissement
Définir la politique de gestion des risques du centre de profit
Optimiser les processus logistiques
Déployer la politique de RSE
5) Innover pour s'adapter à son environnement
Analyser son activité et générer de nouvelles idées
Concevoir un projet d'innovation et de changement
Définir le business model approprié de l'innovation
Piloter la transformation
Initier et maintenir une culture de l'innovation dans son équipe
6) Évoluer dans un monde globalisé
Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel
Relever les défis économiques de son organisation au sein d'un monde globalisé
Travailler au sein d'une équipe à distance
Développer son activité à l'international
Précisions de l’organisme de formation :
Produire de la performance collective
Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
Proposer une offre différenciante et audacieuse
Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. Il peut occuper une fonction transversale qui lui permet de travailler sur des projets variés impactant à la fois les process et l'offre dans le but ultime de satisfaire le client. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151925 - Code établissement : 55290
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.