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Titre professionnel manager d'unité marchande

AFPA CMFP Fontenay

Descriptif de la formation

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal


2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

 

3. Manager l'équipe de l'unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande

Titre professionnel manager d'unité marchande

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal


2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

 

3. Manager l'équipe de l'unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande

AFPA CMFP Fontenay

Caserne Duchaffault 21 boulevard Hoche BP 315
85200 Fontenay-le-Comte

09-72-72-39-36

Du 24/01/2022 au 15/09/2022

  • en centre : 739 heures
  • en entreprise : 406 heures
  • 1145h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA CMFP Fontenay
Caserne Duchaffault 21 boulevard Hoche BP 315 85200 Fontenay-le-Comte
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Deux profils sont possibles.1) Niveau scolaire bac +1 ou équivalent.2) Diplôme/titre professionnel de niveau bac dans le secteur et un an d'expérience professionnelle ou équivalent.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande. Piloter l'offre produits de l'unité marchande. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Manager l'équipe de l'unité marchande :
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande. Accompagner la performance individuelle. Animer l'équipe de l'unité marchande. Conduire et animer un projet de l'unité marchande. Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. Transmettre les consignes oralement et par écrit. Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande. Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
    Piloter l'offre produits de l'unité marchande
    Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
    Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal


    2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
    Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

     

    3. Manager l'équipe de l'unité marchande
    Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
    Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
    Accompagner la performance individuelle
    Animer l'équipe de l'unité marchande
    Conduire et animer un projet de l'unité marchande

    La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Tronc commun commerce - distribution.  Environnement commercial et organisation du point de vente - règles de sécurité des personnes et des biens - communication dans le cadre des activités professionnelles - réalisation des calculs commerciaux - application de la législation commerciale (2 semaines).

     

    Module 1. Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand : organisation du marchandisage du rayon et des produits en magasin - gestion des achats de marchandises, gestion des stocks et rangement des produits en réserve - animation des ventes et garantie du service client d'un univers marchand (6 semaines).

     

    Période en entreprise (4 semaines).

    Module 2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : analyse des résultats économiques et définition des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand - établissement des prévisions économiques de l'univers marchand (8 semaines).

     

    Période en entreprise (4 semaines).

    Module 3. Manager l'équipe d'un univers marchand : planification et organisation de l'équipe de l'univers marchand - gestion de l'équipe - conduite d'un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne (7 semaines).

     

    Période en entreprise (4 semaines).

    Session d'examen

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de manager d'unité marchande.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151651 - Code établissement : 18241

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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