L’Assistant médical exerce son activité en cabinet médical les activités suivantes sous l’autorité du médecin, généraliste ou spécialiste :
Suivi du parcours de santé du patient
Accueil et prise en charge administrative des patients
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Assistance opérationnelle au praticien
Objectifs
Objectifs • Faciliter les conditions d’exercice du praticien en libérant du temps médical ; • Améliorer l’accès aux soins et les délais de prise en charge, notamment dans les déserts médicaux ; • Renforcer la qualité et la coordination des soins entre acteurs au bénéfice du patient.
CQP assistant médical
L’Assistant médical exerce son activité en cabinet médical les activités suivantes sous l’autorité du médecin, généraliste ou spécialiste :
Suivi du parcours de santé du patient
Accueil et prise en charge administrative des patients
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Assistance opérationnelle au praticien
Objectifs
Objectifs • Faciliter les conditions d’exercice du praticien en libérant du temps médical ; • Améliorer l’accès aux soins et les délais de prise en charge, notamment dans les déserts médicaux ; • Renforcer la qualité et la coordination des soins entre acteurs au bénéfice du patient.
• Public, conditions d’accès et prérequis
• Diplôme de niveau 4 (Bac) validé • Diplôme d’état d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture ou d’infirmière • Certification de niveau 4 validée dans le domaine du paramédical ou si non validée, une expérience professionnelle de trois ans comme secrétaire médicale.
• - Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins - Présenter aux patients les précautions à prendre (avant et après un soin ou un examen) afin de prévenir les complications ou effets secondaires - Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi - Guider le patient dans son parcours de santé en vue d’améliorer sa prise en charge - Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s’appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient - Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne liée à son état de santé - Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d’éducation afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé. -Adapter sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prendre en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte : handicap, vulnérabilité, milieu social, etc. et veiller à la bonne compréhension des informations communiquées.
• Mise en situation à l’oral portant sur l’information au patient concernant un examen ou un soin et les précautions à prendre. En complément, questionnement à l’écrit portant sur un soin et un examen. Etude de cas à l'écrit portant sur la procédure mise en place pour assurer le suivi des protocoles prescrits par le praticien ainsi que la présentation du parcours de soins à un patient atteint d’une pathologie chronique courante. Etudes de cas à l'écrit portant sur la traçabilité de la vaccination et des examens périodiques liés aux campagnes de dépistage de masse. Mise en situation à l’oral portant sur la présentation d’une campagne nationale de santé publique au patient. En complément questionnement à l'écrit sur les campagnes nationales de santé publique.
> Accueil et prise en charge administrative des patients
• - Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au secret médical. - Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet - Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique - Organiser l’environnement matériel de la téléconsultation afin d’en assurer le bon déroulement - Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à l’attente et aux urgences - Communiquer avec les patients afin de les mettre en confiance et de préparer la consultation avec le praticien -Adapter sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prendre en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte : handicap, vulnérabilité, milieu social, etc. et veiller à la bonne compréhension des informations communiquées.
• Mises en situation professionnelle à l'oral ( à l'aide d'un support informatique) portant sur la constitution d’un dossier patient et la codification des actes médicaux + questionnement de type QROC sur les pathologies, les examens courants et les éléments de surveillance. Mise en situation professionnelle écrite portant sur l’utilisation d’un logiciel professionnel. Mise en situation professionnelle à l'oral avec l'aide d'un support informatique portant sur la mise en place d’une téléconsultation. Mise en situation à l’oral portant sur la gestion de situations d’accueil de patients.
> Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
• - Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet afin d’assurer la sécurité sanitaire - Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et de permettre l’accueil du patient suivant - Gérer les déchets d’activités de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d’éviter le risque contaminant - Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical - Appliquer les procédures du cabinet en matière d’identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d’éviter les erreurs d’identification des patients - Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins pour les transmettre au praticien et le cas échéant aux centres de pharmacovigilance
• Etudes de cas à l'écrit portant sur la désinfection, le tri des déchets et les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI). Etude de cas à l'écrit portant sur la traçabilité d’un soin nécessitant un dispositif à usage unique. Cas pratiques à l'oral portant sur l’identification d’erreurs et de dysfonctionnements en matière d’identitovigilance. En complément, questionnement à l'écrit de type QROC sur l'application des procédures en matière d’identitovigilance. Mise en situation professionnelle écrite: déclaration d’évènements indésirables à remplir suite à un soin réalisé par le praticien
> Assistance opérationnelle au praticien
• - Positionner le patient en fonction de l’examen ou du soin - Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation (habillage, déshabillage) - Préparer la salle d’examen en adaptant les équipements nécessaires au soin à réaliser (divan d’examen, matériel de protection, …) - Préparer un plateau technique en adaptant sa composition au soin - Vérifier le fonctionnement des équipements médicaux sans maintenance afin d’assurer le bon déroulement des soins - Utiliser les appareils de mesure automatique (tels que tensiomètre, thermomètre, saturomètre, …) permettant d’appliquer les protocoles prescrits par le praticien - Prendre les constantes et les mesures en vue de transmettre au praticien les éléments nécessaires à la consultation - Réaliser les gestes de première urgence conformément aux protocoles décrits par les sociétés savantes et dans le respect de la réglementation - Gérer le stock d’un cabinet médical en petit matériel médical et produits pharmaceutiques -Adapter sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prendre en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte : handicap, vulnérabilité, milieu social, etc. et veiller à la bonne compréhension des informations communiquées.
• Mise en situation professionnelle orale portant sur : - L’installation d’un patient dans le cadre d’un soin et d’un examen Mise en situation professionnelle écrite portant sur : - La préparation d’une salle d’examen - La constitution d’un plateau technique -La vérification du fonctionnement d’équipements médicaux sans maintenance Mise en situation professionnelle orale portant sur : - L’utilisation d’appareils fréquemment utilisés au sein du cabinet médical - La prise de constantes et de mesures Mises en situation pratiques à l'oral portant sur des gestes de première urgence Mise en situation professionnelle à l'écrit portant sur la traçabilité et le stockage de produits utilisés dans un cabinet médical
L’Assistant médical exerce son activité en cabinet médical les activités suivantes sous l’autorité du médecin, généraliste ou spécialiste :
Suivi du parcours de santé du patient
Accueil et prise en charge administrative des patients
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Assistance opérationnelle au praticien
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs
Objectifs • Faciliter les conditions d’exercice du praticien en libérant du temps médical ; • Améliorer l’accès aux soins et les délais de prise en charge, notamment dans les déserts médicaux ; • Renforcer la qualité et la coordination des soins entre acteurs au bénéfice du patient.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151459 - Code établissement : 50566
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