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Chargé d'affaires BTP

CESI campus de Nantes

Descriptif de la formation

Capacités attestées

  • Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
  • Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale
  • Gérer et suivre un projet de travaux
  • Manager l'équipe projet travaux
  • Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques

Chargé d'affaires BTP

Capacités attestées

  • Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
  • Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale
  • Gérer et suivre un projet de travaux
  • Manager l'équipe projet travaux
  • Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques

CESI campus de Nantes

Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793
44300 Nantes

02-28-01-78-50

Du 10/10/2022 au 29/09/2023

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1050 heures
  • En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CESI campus de Nantes
Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793 44300 Nantes
02-28-01-78-50
contact-nantes@cesi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
    • Prospecter le marché du BTP pour développer le volume d’affaires et le portefeuille de clients ou de prestataires Mener une veille concurrentielle sur son secteur géographique et d’activité pour repérer ses forces et ses faiblesses sur son marché Réaliser une étude de marché sur son secteur géographique pour identifier les besoins clients ou les opportunités de collaboration du secteur BTP Participer à l’élaboration des différentes stratégies commerciales relatives au BTP (négociation-vente, achats, gestion du patrimoine…) Intégrer les enjeux de la stratégie commerciale de l’entreprise relative à son métier en vue du développement de l’activité de son entreprise de BTP Identifier les différents outils et techniques de communication modernes (Ex : réseaux sociaux, réseaux professionnels, logiciel CRM, …) adaptés pour développer sa notoriété auprès des acteurs de son marché Négocier une affaire et ses éventuelles évolutions auprès du client afin de remporter le marché BTP Élaborer un argumentaire commercial en prenant connaissance du contexte concurrentiel pour mener une négociation Identifier les atouts techniques, humains, organisationnels et économiques de son projet pour le valoriser et convaincre son client de le sélectionner. Conduire la négociation commerciale auprès du client pour défendre son offre commerciale et répondre aux objections éventuelles. Gérer son portefeuille clients BTP au quotidien Élaborer et mettre en œuvre les démarches commerciales (plan de communication, supports de communication, plan d’actions commerciales, visites, conférences, rendez-vous clients, etc.) liées à son activité (portefeuille actuel) ou à celle que l’on souhaite développer Garantir la qualité de la relation avec son client à travers les projets ou réalisations qui nous lient à lui, pour obtenir ou conserver sa confiance Assurer le suivi du projet au quotidien pour veiller à la conformité de la réalisation du contrat (travaux, facturation, délais, etc.), garantir la satisfaction du client, répondre à ses demandes (exigences, évolutions, compléments, etc.) et ainsi le fidéliser
    • Étude de cas (réelle ou simulée) de Proposition de démarche commerciale d’une entreprise de BTP avec soutenance orale devant un jury représentant le client
    > Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale
    • Appréhender la demande et les besoins du client BTP Analyser le dossier technique d’appel d’offre de construction pour identifier la demande et les besoins du client Traduire les besoins en solutions techniques possibles dans le contexte du projet pour en étudier la faisabilité et l’optimisation Définir des variantes techniques au projet initial pour les proposer au client si besoin Conduire les études techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au projet BTP Dimensionner le projet BTP en tenant compte des règles de calcul pour optimiser les propositions techniques Repérer les éléments constitutifs du mémoire technique pour le rédiger et décrire les solutions proposées dans le respect des règles de l’art Repérer les éléments constitutifs du mémoire organisationnel pour le rédiger en tenant compte des moyens disponibles et des exigences du planning et démontrer les capacités d’organisation de son entreprise Conduire une étude de la concurrence (benchmark) liée au contexte technique du projet BTP pour confronter ses propres solutions à celles des concurrents et ainsi trouver de nouvelles solutions techniques éventuelles Chiffrer le projet, élaborer une réponse à l’appel d’offre de construction Analyser le contexte économique et financier du projet (acteurs et décideurs financiers, fiscalité, règles locales politiques et de construction, etc.) pour déterminer le cadre économique et conduire le chiffrage du projet de construction Négocier les meilleurs prix auprès des fournisseurs et sous-traitants pour optimiser les achats en maintenant les objectifs de qualité Déterminer le juste prix avec sa direction pour remporter l’affaire tout en mesurant les risques dans le cadre du marché et la marge de l’entreprise Identifier et constituer les documents contractuels exigés par les règles du marché (indiquées dans l’appel d’offre) pour répondre précisément à la demande du client et aux attendus administratifs de l’appel d’offre Formaliser la présentation de l’offre en mettant en valeur ses points forts pour mieux convaincre le client
    • Étude de cas (réelle ou simulée) de Réponse à appel d’offre pour un marché de construction avec soutenance orale devant jury représentant le client
    > Gérer et suivre un projet de travaux
    • Préparer un chantier de construction pour définir les moyens et ressources nécessaires Assurer la transmission complète des informations de l’affaire pour réussir le transfert de l’affaire entre l’équipe études et l’équipe travaux Identifier les enjeux et les objectifs du projet de construction dans ses dimensions techniques, humaines, organisationnelles et économiques pour définir les moyens et l’organisation adéquats Déterminer les critères de sélection des acteurs (sous-traitants et fournisseurs) qui pourront répondre efficacement aux objectifs du projet pour missionner les différentes entreprises et prestataires Concevoir les outils de gestion du chantier (Ex : tableaux de bord, budget détaillé, plannings, etc.) qui permettront de négocier le planning de travaux et de contrôler la situation financière de son chantier en collaboration avec le conducteur de travaux Élaborer un plan QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) pour satisfaire aux exigences du client dans le cadre de la réglementation en vigueur Superviser le suivi technique, administratif, financier et juridique du projet de construction en lien avec le conducteur de travaux Définir un système de surveillance (tableaux de bord, suivi, bilans intermédiaires, etc.) du projet pour éviter les dérives (délai, finances, commande, etc.) et suivre la gestion opérationnelle et financière du projet et des travaux au quotidien Garantir le respect du cahier des charges, des règlementations et du planning afin de se conformer au projet du client Garantir la mise en œuvre du plan QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) par toute l’équipe dans le contexte de la co-activité du chantier Clore une affaire BTP, fidéliser son client Contrôler la qualité finale des ouvrages réalisés avant la réception des travaux par le client et le maître d’œuvre pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Réaliser le bilan d’une affaire en mesurant l’atteinte des objectifs pour capitaliser l’expérience et permettre ainsi d’améliorer la performance de l’entreprise dans la conduite de chantier
    • Étude de cas (réelle ou simulée) de suivi de travaux de construction avec soutenance orale devant un jury
    > Manager l'équipe projet travaux
    • Organiser et coordonner les équipes BTP pour atteindre les objectifs fixés Identifier les études à conduire pour distribuer les travaux aux équipes compétentes Définir les règles de fonctionnement et clarifier les rôles et responsabilités des acteurs pour favoriser le travail collaboratif Organiser la délégation auprès de son équipe projet pour optimiser la gestion de son temps et responsabiliser ses collaborateurs Contrôler les réalisations pour garantir l’atteinte des objectifs dans le respect des cahiers des charges et des normes en vigueur Animer l’équipe projet BTP Définir des objectifs clairs pour éviter les erreurs, omissions ou malentendus Repérer les leviers de motivation et les contraintes pour garantir l’implication de l’équipe projet (ingénieurs d’études, économistes, métreurs, conducteur de travaux, etc.) Conduire les réunions pour optimiser l’organisation du projet de construction et la répartition des tâches à réaliser Arbitrer les situations conflictuelles pour permettre le traitement de ces situations difficiles de manière apaisée
    • Projet de management d’une équipe projet travaux réel ou simulé, soutenu à l'oral
    > Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques
    • S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise Intégrer les enjeux de la stratégie numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils numériques permettant d'optimiser l'activité Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) Favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation
    • Étude de cas (écrit) : diagnostic de la maturité collaborative et des opportunités numériques d’une entreprise
  • Objectifs et Programme

    Capacités attestées

    • Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
    • Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale
    • Gérer et suivre un projet de travaux
    • Manager l'équipe projet travaux
    • Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151380 - Code établissement : 37874

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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