Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physique et numérique. Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements. Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social. Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert- comptable). Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable. L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires de travail sont stables même si l'amplitude des horaires tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants / Communiquer des informations par écrit / Assurer la traçabilité et la conservation des informations / Accueillir un visiteur et transmettre des informations / Planifier et organiser les activités de l'équipe
2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes / Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes / Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale / Assurer le suivi administratif courant du personnel.
3. Assurer les travaux courants de comptabilité
Comptabiliser les documents commerciaux / Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie / Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA / Contrôler, justifier et rectifier les comptes
4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie / Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
5. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
Organiser son environnement de travail et ses activités / Assurer une veille technologique et informationnelle / S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés / Contrôler la conformité des productions comptables /Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
Titre professionnel secrétaire comptable
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physique et numérique. Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements. Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social. Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert- comptable). Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable. L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires de travail sont stables même si l'amplitude des horaires tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants / Communiquer des informations par écrit / Assurer la traçabilité et la conservation des informations / Accueillir un visiteur et transmettre des informations / Planifier et organiser les activités de l'équipe
2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes / Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes / Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale / Assurer le suivi administratif courant du personnel.
3. Assurer les travaux courants de comptabilité
Comptabiliser les documents commerciaux / Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie / Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA / Contrôler, justifier et rectifier les comptes
4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie / Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
5. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
Organiser son environnement de travail et ses activités / Assurer une veille technologique et informationnelle / S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés / Contrôler la conformité des productions comptables /Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
Apports de contenus théoriques : Un positionnement initial permet de proposer un plan de formation adapté visant à s’initier ou se perfectionner en bureautique, secrétariat, gestion commerciale, écrits professionnels, comptabilité, techniques de paye
Mise en Situation en Entreprise d‘Entrainement Pédagogique (EEP) Cette modalité propose de développer, exercer et acquérir des connaissances et des compétences du titre professionnel visé au sein d’un réseau d’entreprises virtuelles organisées et utilisées en tant que contexte et environnement professionnels et économiques, à taille réelle
Stage pratique : Immersion en entreprise qui vient compléter les contenus théoriques et la période en EEP
Pédagogie personnalisée et individualisée (contenu et rythme de progression adaptés) / Centre de ressources équipé d'ordinateurs / Espace multimédia / Bureau d'entretien / Présentiel et/ou e-learning
• Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois
Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
> Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe.
> Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
• Assurer l'administration des achats et des ventes. Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel.
> Assurer les travaux courants de comptabilité
• Comptabiliser les documents commerciaux. Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie. Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA. Contrôler, justifier et rectifier les comptes.
> Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
• Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie. Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physique et numérique. Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements. Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social. Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert- comptable). Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable. L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires de travail sont stables même si l'amplitude des horaires tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
Précisions de l’organisme de formation :
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants / Communiquer des informations par écrit / Assurer la traçabilité et la conservation des informations / Accueillir un visiteur et transmettre des informations / Planifier et organiser les activités de l'équipe
2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes / Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes / Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale / Assurer le suivi administratif courant du personnel.
3. Assurer les travaux courants de comptabilité
Comptabiliser les documents commerciaux / Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie / Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA / Contrôler, justifier et rectifier les comptes
4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie / Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
5. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
Organiser son environnement de travail et ses activités / Assurer une veille technologique et informationnelle / S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés / Contrôler la conformité des productions comptables /Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il (elle) exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le (la) secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de la structure. Il (elle) répond particulièrement aux besoins des petites structures. L'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 150648 - Code établissement : 38643
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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