En tant que professionnel dans les activités d'organisation logistique, il veille à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu'à la livraison chez le client avec comme préoccupation la réduction des coûts, l'optimisation des délais, la sécurité des produits et marchandises. Le responsable de la chaîne logistique peut collaborer ou être maître d'oeuvre dans la mise en place d'une démarche qualité au sein de sa structure.
En tant que gestionnaire, le responsable de la chaîne logistique doit avoir une vision globale des postes de coûts et être le garant de la rentabilité de son activité. Il met en place des outils de contrôle et de gestion prévisionnelle. Il participe aussi à la sécurisation des relations lors de négociation de contrats avec les fournisseurs et les clients en apportant son expertise technique.
En tant que manager, il est le garant du bon fonctionnement de son service ou unité en mobilisant, formant et animant ses équipes. Il vise l'atteinte des objectifs en définissant les besoins, en allouant les moyens nécessaires et en réalisant des arbitrages. Homme de communication, il doit pouvoir échanger aussi bien avec ses propres collaborateurs qu'avec les différents partenaires sociaux de l'entreprise.
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Responsable de la chaîne logistique (ESPL)
En tant que professionnel dans les activités d'organisation logistique, il veille à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu'à la livraison chez le client avec comme préoccupation la réduction des coûts, l'optimisation des délais, la sécurité des produits et marchandises. Le responsable de la chaîne logistique peut collaborer ou être maître d'oeuvre dans la mise en place d'une démarche qualité au sein de sa structure.
En tant que gestionnaire, le responsable de la chaîne logistique doit avoir une vision globale des postes de coûts et être le garant de la rentabilité de son activité. Il met en place des outils de contrôle et de gestion prévisionnelle. Il participe aussi à la sécurisation des relations lors de négociation de contrats avec les fournisseurs et les clients en apportant son expertise technique.
En tant que manager, il est le garant du bon fonctionnement de son service ou unité en mobilisant, formant et animant ses équipes. Il vise l'atteinte des objectifs en définissant les besoins, en allouant les moyens nécessaires et en réalisant des arbitrages. Homme de communication, il doit pouvoir échanger aussi bien avec ses propres collaborateurs qu'avec les différents partenaires sociaux de l'entreprise.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Maîtriser les activités d'organisation logistique
• Descriptif : •1.1 - Gérer les flux entrants •1.2 - Piloter l'entreposage •1.3 - Gérer les flux sortants •1.4 - Mettre en oeuvre une démarche qualité •1.5 - Optimiser la gestion des flux d'information Modalités d'évaluation : * Pour les candidats issus d'un parcours de formation, les modalités d'évaluation comprennent : •- réalisation d'une étude de cas, spécialement conçue pour la certification, renouvelée chaque année et totalement consacrée à la validation de ce bloc de compétences •- rédaction d'un dossier professionnel visant à résoudre une problématique de l'entreprise d'accueil et intégrant ce bloc de compétences •- présentation orale du dossier professionnel devant un jury de professionnels * Pour les candidats engagés dans un parcours VAE, l'évaluation consiste en la réalisation d'un dossier VAE et d'un entretien face au jury constitué pour l'occasion.
> Maîtriser les compétences de gestion
• Descriptif : •2.1 - Sécuriser les relations avec les clients et les fournisseurs •2.2 - Mettre en place un système de gestion prévisionnelle •2.3 - Mettre en place un système de contrôle de gestion Evaluation : * Pour les candidats issus d'un parcours de formation, les modalités d'évaluation comprennent : •- réalisation d'une étude de cas, spécialement conçue pour la certification, renouvelée chaque année et totalement consacrée à la validation de ce bloc de compétences •- rédaction d'un dossier professionnel visant à résoudre une problématique de l'entreprise d'accueil et intégrant ce bloc de compétences •- présentation orale du dossier professionnel devant un jury de professionnels * Pour les candidats engagés dans un parcours VAE, l'évaluation consiste en la réalisation d'un dossier VAE et d'un entretien face au jury constitué pour l'occasion.
> Maîtriser les compétences de management
• Descriptif : •3.1 - Recruter les membres de l'équipe •3.2 - Manager l'équipe de collaborateurs •3.3 - Coordonner les actions •3.4 - Communiquer à l'écrit et à l'oral Modalités d'évaluation : * Pour les candidats issus d'un parcours de formation, les modalités d'évaluation comprennent : •- réalisation d'une étude de cas, spécialement conçue pour la certification, renouvelée chaque année et totalement consacrée à la validation de ce bloc de compétences •- rédaction d'un dossier professionnel visant à résoudre une problématique de l'entreprise d'accueil et intégrant ce bloc de compétences •- présentation orale du dossier professionnel devant un jury de professionnels * Pour les candidats engagés dans un parcours VAE, l'évaluation consiste en la réalisation d'un dossier VAE et d'un entretien face au jury constitué pour l'occasion.
En tant que professionnel dans les activités d'organisation logistique, il veille à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu'à la livraison chez le client avec comme préoccupation la réduction des coûts, l'optimisation des délais, la sécurité des produits et marchandises. Le responsable de la chaîne logistique peut collaborer ou être maître d'oeuvre dans la mise en place d'une démarche qualité au sein de sa structure.
En tant que gestionnaire, le responsable de la chaîne logistique doit avoir une vision globale des postes de coûts et être le garant de la rentabilité de son activité. Il met en place des outils de contrôle et de gestion prévisionnelle. Il participe aussi à la sécurisation des relations lors de négociation de contrats avec les fournisseurs et les clients en apportant son expertise technique.
En tant que manager, il est le garant du bon fonctionnement de son service ou unité en mobilisant, formant et animant ses équipes. Il vise l'atteinte des objectifs en définissant les besoins, en allouant les moyens nécessaires et en réalisant des arbitrages. Homme de communication, il doit pouvoir échanger aussi bien avec ses propres collaborateurs qu'avec les différents partenaires sociaux de l'entreprise.
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 149556 - Code établissement : 51967
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