BTS systèmes numériques option B électronique et communication BTS Systèmes numériques option B électronique et communications
Lycée polyvalent Saint Aubin-La Salle
Descriptif de la formation
Liste des activités professionnelles
Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution.
Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente.
Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service.
Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente.
Encadrer une équipe.
Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. L'option électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).
BTS systèmes numériques option B électronique et communication BTS Systèmes numériques option B électronique et communications
Liste des activités professionnelles
Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution.
Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente.
Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service.
Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente.
Encadrer une équipe.
Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. L'option électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).
Lycée polyvalent Saint Aubin-La Salle
rue Hélène Boucher, Saint-Sylvain-d'Anjou BP 30139
49481 Verrières-en-Anjou
Lycée polyvalent Saint Aubin-La Salle rue Hélène Boucher, Saint-Sylvain-d'Anjou BP 30139 49481 Verrières-en-Anjou 02-41-33-43-00 contact@saintaubinlasalle.fr
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Étude d'un système numérique et d'information
• - Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques - Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle - Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit - Proposer des corrections ou des améliorations
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : Forme écrite de 6 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Forme écrite de 6 heures. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) ; Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance : Forme écrite de 6 heures.
> Intervention sur un système numérique et d'information
• - Préparer la solution et le plan d’action - Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation - Effectuer la recette d’un produit avec le client - Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle - Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel - Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel - Analyser les comptes rendus d’exploitation - Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement - Dépanner une installation matérielle/logicielle - Assurer la traçabilité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) ; Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance : Forme pratique de 4 heures.
Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution.
Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente.
Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.
Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service.
Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente.
Encadrer une équipe.
Précisions de l’organisme de formation :
Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation. L'option électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_systemesNumeriques.PDF
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 149372 - Code établissement : 40232
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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