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Titre professionnel employé commercial en magasin

Retravailler dans l'Ouest

Mon plus formation

Les modalités techniques et pédagogiques mises en oeuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées disponibles en présentiel au centre de formation, en distanciel (E-learning) ou mixte (Blended learning).

Descriptif de la formation

L'employé(e) commercial(e) en magasin assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

- Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé·e Commercial·e en Magasin,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en Magasin en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel « Employé·e Commercial·e en Magasin » niveau 3 (CAP).

Titre professionnel employé commercial en magasin

L'employé(e) commercial(e) en magasin assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

- Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé·e Commercial·e en Magasin,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en Magasin en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel « Employé·e Commercial·e en Magasin » niveau 3 (CAP).

Retravailler dans l'Ouest

8 bis rue de la Garde
44300 Nantes

02-49-09-14-59

Du 03/10/2022 au 13/02/2023

  • en centre : 385 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest région - site Rezé
15, avenue Louise Michel 44400 Rezé
02-40-63-36-57
contact.pdl@retravailler.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
    • Avoir validé son projet professionnel
    • Être disponible
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    > Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin. Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
    • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    L'employé(e) commercial(e) en magasin assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
    Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
    Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
    Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
    L'employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
    L'employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
    L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé·e Commercial·e en Magasin,
    - Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Employé·e Commercial·e en Magasin en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    - Obtenir le titre professionnel « Employé·e Commercial·e en Magasin » niveau 3 (CAP). L'employé·e commercial·e contribue à l’attractivité de l’unité marchande et à satisfaire la demande. Il·Elle met les produits à disposition des clients et les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. L’employé·e commercial·e tient également un poste de caisse et supervise les caisses libre-service.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 148946 - Code établissement : 52760

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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