Licence pro mention métiers de la mode Parcours développement et commercialisation de la mode
Université d'Angers
Mon plusformation
La réalisation du projet tuteuré stimule la cohésion de groupe, et développe les vocations entrepreneuriales. La formation, animée par une équipe pédagogique dynamique, composée d’universitaires et de professionnels, se donne pour objectif prioritaire de professionnaliser des étudiants et de faciliter leur insertion dans des secteurs de la mode en pleine mutation.
Descriptif de la formation
Création de gamme de coloris
Conception de plan de collection
Réalisation de dossier marketing
Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
Communication de la marque et de l'entreprise
Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
Concevoir puis gérer un projet de modélisme
Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation.
Licence pro mention métiers de la mode Parcours développement et commercialisation de la mode
Création de gamme de coloris
Conception de plan de collection
Réalisation de dossier marketing
Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
Communication de la marque et de l'entreprise
Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
Concevoir puis gérer un projet de modélisme
Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation.
• Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
Les étudiants titulaires :- d’un BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relations Clients, Métiers de la Mode,
- d’un DUT Techniques de Commercialisation, Commerce International
- d'une licence LEA
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Gestion et adaptation des les processus de production
• • Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)
> Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
• • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
> Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
• • Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration
> Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
• • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
Communication de la marque et de l'entreprise
Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
Concevoir puis gérer un projet de modélisme
Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation.
UE1 Compétences transversales (langues, communication…) Anglais - Anglais technique - Communication professionnelle
UE2 Compétences en Sciences de Gestion et SHS Sociologie de la mode - Connaissances de la filière mode - Gestion de projet - Management de l’innovation - Histoire du costume et de la mode
UE3 Compétences en Sciences et/ou SHS Droit des affaires - Management d’équipe - Comportement du consommateur - Connaissance filière parfumerie - Connaissance matières premières, habillement - Connaissance cuir, chaussures, maroquinerie - Connaissance filière lingerie - Connaissance accessoires de mode - Connaissance filière bijouterie - CFP habillement
UE4 Compétences professionnelles ou prépro Contrôle de gestion - Gestion et plan de collection - Méthodologie du projet professionnel - Audit commercial - Merchandising - Communication et commerce numérique - Gestion et animation d’un point de vente - Technique de commerce international - Conférences professionnelles - Relations publiques et Relations Presse
UE5 ProjetUE6 Stage
83% des étudiants sont en activité, 6 mois après l’obtention de leur diplôme (enquête ministérielle d’insertion professionnelle). Moins de 10% des étudiants poursuivent leurs études en Master.
Les étudiants intégrant la formation se destinent plus particulièrement aux métiers suivants : Responsable de collection, Assistant chef de produit/Chef de produit, Sourceur/Acheteur, Assistant export, Responsable qualité, Commercial, Responsable Marketing/communicant, Gestionnaire d’un point de vente, Merchandiseur.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 148374 - Code établissement : 43849
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.