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Licence pro mention métiers de la mode Parcours développement et commercialisation de la mode

Université d'Angers

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La réalisation du projet tuteuré stimule la cohésion de groupe, et développe les vocations entrepreneuriales. La formation, animée par une équipe pédagogique dynamique, composée d’universitaires et de professionnels, se donne pour objectif prioritaire de professionnaliser des étudiants et de faciliter leur insertion dans des secteurs de la mode en pleine mutation.

Descriptif de la formation

Création de gamme de coloris

  • Conception de plan de collection
  • Réalisation de dossier marketing
  • Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
  • Communication de la marque et de l'entreprise
  • Gestion du e-commerce

Participer à la mise en place d'un plan de collection

  • Concevoir puis gérer un projet de modélisme
  • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
  • Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
  • Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
  • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
  • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
  • Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
  • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode

 

Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation.

Licence pro mention métiers de la mode Parcours développement et commercialisation de la mode

Création de gamme de coloris

  • Conception de plan de collection
  • Réalisation de dossier marketing
  • Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
  • Communication de la marque et de l'entreprise
  • Gestion du e-commerce

Participer à la mise en place d'un plan de collection

  • Concevoir puis gérer un projet de modélisme
  • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
  • Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
  • Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
  • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
  • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
  • Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
  • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode

 

Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation.

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2022 au 30/09/2023

  • en centre : 535 heures
  • en entreprise : 964 heures
  • la durée en entreprise peut varier entre 560h et 924 heures maximum

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Angers - Campus Cholet
2 boulevard Pierre Lecoq 49300 Cholet
02-44-68-81-70
formationpro@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
    Public visé :
    Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois
    Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
    Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable. Les étudiants titulaires : - d’un BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relations Clients, Métiers de la Mode, - d’un DUT Techniques de Commercialisation, Commerce International - d'une licence LEA
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Gestion et adaptation des les processus de production
    • • Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)
    > Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
    > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
    • • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration
    > Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
    • • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
  • Objectifs et Programme

    Création de gamme de coloris

    • Conception de plan de collection
    • Réalisation de dossier marketing
    • Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
    • Communication de la marque et de l'entreprise
    • Gestion du e-commerce

    Participer à la mise en place d'un plan de collection

    • Concevoir puis gérer un projet de modélisme
    • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
    • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
    • Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
    • Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
    • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
    • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
    • Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
    • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode

     

    Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

     

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation. UE1 Compétences transversales (langues, communication…)
    Anglais - Anglais technique - Communication professionnelle UE2 Compétences en Sciences de Gestion et SHS
    Sociologie de la mode - Connaissances de la filière mode - Gestion de projet - Management de l’innovation - Histoire du costume et de la mode UE3 Compétences en Sciences et/ou SHS
    Droit des affaires - Management d’équipe - Comportement du consommateur - Connaissance filière parfumerie - Connaissance matières premières, habillement - Connaissance cuir, chaussures, maroquinerie - Connaissance filière lingerie - Connaissance accessoires de mode - Connaissance filière bijouterie - CFP habillement UE4 Compétences professionnelles ou prépro
    Contrôle de gestion - Gestion et plan de collection - Méthodologie du projet professionnel - Audit commercial - Merchandising - Communication et commerce numérique - Gestion et animation d’un point de vente - Technique de commerce international - Conférences professionnelles - Relations publiques et Relations Presse UE5 Projet UE6 Stage

  • Résultats attendus

    83% des étudiants sont en activité, 6 mois après l’obtention de leur diplôme (enquête ministérielle d’insertion professionnelle). Moins de 10% des étudiants poursuivent leurs études en Master.

    Les étudiants intégrant la formation se destinent plus particulièrement aux métiers suivants : Responsable de collection, Assistant chef de produit/Chef de produit, Sourceur/Acheteur, Assistant export, Responsable qualité, Commercial, Responsable Marketing/communicant, Gestionnaire d’un point de vente, Merchandiseur.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 148374 - Code établissement : 43849

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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