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Brevet de capitaine 500

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

Descriptif de la formation

Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, le capitaine doit :
  • maîtriser les règles de conduite du navire,
  • manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
  • planifier un voyage et diriger la navigation,
  • maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
  • savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
  • connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
  • connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
  • maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
  • maîtriser les règles en matière de contentieux,
  • respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Connaître les techniques de navigation pour s’éloigner jusqu’à 200 milles des côtes ; Connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ; Être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ; Savoir rédiger un rapport de mer ; Connaître les bases du droit et de l’économie maritimes afin de pouvoir représenter l’armateur auprès des interlocuteurs portuaires.

Brevet de capitaine 500

Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, le capitaine doit :

  • maîtriser les règles de conduite du navire,
  • manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
  • planifier un voyage et diriger la navigation,
  • maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
  • savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
  • connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
  • connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
  • maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
  • maîtriser les règles en matière de contentieux,
  • respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Connaître les techniques de navigation pour s’éloigner jusqu’à 200 milles des côtes ; Connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ; Être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ; Savoir rédiger un rapport de mer ; Connaître les bases du droit et de l’économie maritimes afin de pouvoir représenter l’armateur auprès des interlocuteurs portuaires.

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Du 05/09/2022 au 17/02/2023

  • en centre : 542 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • 18 ans révolus
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Certificat médical d'aptitude
    • Niveau A2 du CECRL
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Avoir un Capitaine 200 valide
    Public visé :
    Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois
    Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
    Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.  
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
    A ce titre, le capitaine doit :

    • maîtriser les règles de conduite du navire,
    • manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
    • planifier un voyage et diriger la navigation,
    • maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
    • savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
    • connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
    • connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
    • maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
    • maîtriser les règles en matière de contentieux,
    • respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Connaître les techniques de navigation pour s’éloigner jusqu’à 200 milles des côtes ; Connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ; Être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ; Savoir rédiger un rapport de mer ; Connaître les bases du droit et de l’économie maritimes afin de pouvoir représenter l’armateur auprès des interlocuteurs portuaires.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 148369 - Code établissement : 38298

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