Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
maîtriser les règles en matière de contentieux,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Connaître les techniques de navigation pour s’éloigner jusqu’à 200 milles des côtes ;
Connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ;
Être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;
Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ;
Savoir rédiger un rapport de mer ;
Connaître les bases du droit et de l’économie maritimes afin de pouvoir représenter l’armateur auprès des interlocuteurs portuaires.
Brevet de capitaine 500
Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
maîtriser les règles en matière de contentieux,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Connaître les techniques de navigation pour s’éloigner jusqu’à 200 milles des côtes ;
Connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ;
Être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;
Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ;
Savoir rédiger un rapport de mer ;
Connaître les bases du droit et de l’économie maritimes afin de pouvoir représenter l’armateur auprès des interlocuteurs portuaires.
• Prérequis: Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Avoir un Capitaine 200 valide
Public visé : Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
maîtriser les règles en matière de contentieux,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Précisions de l’organisme de formation :
Connaître les techniques de navigation pour s’éloigner jusqu’à 200 milles des côtes ;
Connaître les questions relatives à l’exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ;
Être capable d’assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ;
Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ;
Savoir rédiger un rapport de mer ;
Connaître les bases du droit et de l’économie maritimes afin de pouvoir représenter l’armateur auprès des interlocuteurs portuaires.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 148369 - Code établissement : 38298
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