Bac pro maintenance des équipements industriels - MEI
GRETA-CFA Loire-Atlantique
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Formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d’apprentissage. Accompagnement personnalisé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Le Technicien « Maintenance des Équipements Industriels » réalise la maintenance corrective et préventive, participe à l’amélioration et à la modification des équipements, à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements. - Maintenir en état des équipements d’une entreprise industrielle, - Réaliser des travaux de modification, - Participer à la réalisation des travaux neufs, - Mettre en service un équipement, planifier son travail, - Travailler en respectant les règles de sécurité et de qualité, - Savoir rendre compte à sa hiérarchie et à ses collègues.
Bac pro maintenance des équipements industriels - MEI
Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Le Technicien « Maintenance des Équipements Industriels » réalise la maintenance corrective et préventive, participe à l’amélioration et à la modification des équipements, à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements. - Maintenir en état des équipements d’une entreprise industrielle, - Réaliser des travaux de modification, - Participer à la réalisation des travaux neufs, - Mettre en service un équipement, planifier son travail, - Travailler en respectant les règles de sécurité et de qualité, - Savoir rendre compte à sa hiérarchie et à ses collègues.
• Prérequis: Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation intiale depuis moins de 6 mois Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
Niveau de formation initial : être titulaire d’un CAP ou BEP Industriel (mécanique ou électrotechnique) ou niveau 1re STI Génie Mécanique ou ELEC et/ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur.
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
> U2 : Analyse et préparation d'une activité de maintenance
• - Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatique hydraulique et électrique. - Préparer son intervention. - Émettre des propositions d’amélioration d’un bien. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U31 : Surveiller, améliorer, modifier les équipements
• - Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection. - Exécuter des travaux d’amélioration ou de modification du bien. - Recevoir et transmettre des informations. - Rédiger et argumenter des comptes rendus. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U32 : Intervention sur un équipement mécanique
• -Réparer un composant. -Identifier les risques autres qu’électriques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U33 : Maintenance d’un système automatisé
• -Diagnostiquer les pannes. -Remettre en état de bon fonctionnement un bien. -Mettre en service un bien dans le respect des procédures. -Identifier les risques électriques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U34 : Economie-gestion
• -Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. -Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U35 : Prévention, santé, environnement
• -Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. -Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. -Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. -Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. -Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U11 : Analyse et exploitation de données techniques
• - Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système - Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U12 : mathématiques
• - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U13 : sciences physiques et chimiques
• - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U4 : langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U51 : français
• - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U52 : histoire-géographie, enseignement moral et civique
• - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
• - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
> U7 : éducation physique et sportive
• Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Enseignements professionnels
Réaliser les interventions de maintenance : mettre en service un bien dans le respect des procédures ; identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées ; diagnostiquer les pannes et le remettre en état de bon fonctionnement ; réparer un composant ; exécuter des opérations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amélioration ou de modification du bien.
Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'énergie pneumatique, hydraulique et électrique.
Organiser et optimiser son activité de maintenance : préparer son intervention ; émettre des propositions d'amélioration du bien.
Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rédiger et argumenter des comptes rendus.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors des périodes de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) dont ne disposent pas bien souvent les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.
Précisions de l’organisme de formation :
Le Technicien « Maintenance des Équipements Industriels » réalise la maintenance corrective et préventive, participe à l’amélioration et à la modification des équipements, à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements. - Maintenir en état des équipements d’une entreprise industrielle, - Réaliser des travaux de modification, - Participer à la réalisation des travaux neufs, - Mettre en service un équipement, planifier son travail, - Travailler en respectant les règles de sécurité et de qualité, - Savoir rendre compte à sa hiérarchie et à ses collègues.
Enseignement technique : - Analyse fonctionnelle et mécanique, - Génie Automatique, - Maintenance sur systèmes mécaniques, automatisés, - Méthodes de maintenance, Enseignement général : Communication, Mathématiques et sciences physiques, Économie gestion, Arts appliqués, Histoire-Géographie, Anglais.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147733 - Code établissement : 52595
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.