Un diplôme incontournable pour passer d’agent de production à concepteur de produit en bureau d’étude. Un vrai tremplin dans une carrière orientée vers les métiers du bois.
Descriptif de la formation
Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
Réaliser le dossier de définition de produits finis
Elaborer le processus détaillé
Définir les moyens et les protocoles de contrôle
Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
Valider le processus sur le plan technique et économique
Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
Mener une étude de poste
Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
Lancer et suivre la production
Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Manager une équipe de production
Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
Communiquer les informations de production
Le Brevet de Technicien Supérieur bois est capable de : - Participer au développement ou à l'amélioration de produits - Vérifier la dimension technico-économique du produit et des process - Réaliser le dossier d'industrialisation - Maîtriser les outils de gestion de production - Organiser et gérer la production et son environnement - Assurer un suivi des produits - Manager une équipe de production - Assurer la veille technologique
BTS développement et réalisation bois - DRB
Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
Réaliser le dossier de définition de produits finis
Elaborer le processus détaillé
Définir les moyens et les protocoles de contrôle
Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
Valider le processus sur le plan technique et économique
Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
Mener une étude de poste
Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
Lancer et suivre la production
Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Manager une équipe de production
Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
Communiquer les informations de production
Le Brevet de Technicien Supérieur bois est capable de : - Participer au développement ou à l'amélioration de produits - Vérifier la dimension technico-économique du produit et des process - Réaliser le dossier d'industrialisation - Maîtriser les outils de gestion de production - Organiser et gérer la production et son environnement - Assurer un suivi des produits - Manager une équipe de production - Assurer la veille technologique
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Motivation
• Projet professionnel validé
• Avoir quitté la formation initiale
> Commentaire prérequis :
• Public visé :
- Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois
- Personnes placées sous main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable
> Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
• Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Proposer et argumenter des solutions techniques constructives Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) Élaborer le modèle numérique de conception détaillé Réaliser le dossier de définition de produits finis
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Elaboration de processus
• Elaborer le processus détaillé Définir les moyens et les protocoles de contrôle Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Validation d’une phase de processus
• Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus Valider le processus sur le plan technique et économique Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Réalisation de tout ou partie du processus
• Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production Lancer et suivre la production Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Amélioration d’un système de production
• Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail Mener une étude de poste Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement Manager une équipe de production Communiquer les informations de production
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
Réaliser le dossier de définition de produits finis
Elaborer le processus détaillé
Définir les moyens et les protocoles de contrôle
Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
Valider le processus sur le plan technique et économique
Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
Mener une étude de poste
Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
Lancer et suivre la production
Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Manager une équipe de production
Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
Communiquer les informations de production
Précisions de l’organisme de formation :
Le Brevet de Technicien Supérieur bois est capable de : - Participer au développement ou à l'amélioration de produits - Vérifier la dimension technico-économique du produit et des process - Réaliser le dossier d'industrialisation - Maîtriser les outils de gestion de production - Organiser et gérer la production et son environnement - Assurer un suivi des produits - Manager une équipe de production - Assurer la veille technologique
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147712 - Code établissement : 52595
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.