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Animateur en gérontologie

MFR St-Père-en-Retz

Descriptif de la formation

Les activités et capacités attestées de l'animateur en gérontologie s'organisent autour de 4 grandes fonctions :

  • Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d'un projet institutionnel : l'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs
  • Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d'animation et le faire vivre au quotidien : se situant dans le cadre d'un projet institutionnel, l'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation
  • Proposer et participer à la mise en oeuvre d'un accompagnement personnalisé de la personne âgée : cet accompagnement personnalisé comprend l'accueil ou la rencontre de la personne âgée et de sa famille, ainsi que l'organisation d'activités d'accompagnement adaptées. Il nécessite d'entretenir une relation de confiance avec la personne, de veiller au maintien du lien social et de coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en oeuvre des projets de vie personnalisés
  • Concevoir et réaliser des activités d'animation spécifiques à destination de personnes âgées : l'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées - individuelles comme collectives -, de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin de concevoir, d'utilisation des outils d'évaluation

Animateur en gérontologie

Les activités et capacités attestées de l'animateur en gérontologie s'organisent autour de 4 grandes fonctions :

  • Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d'un projet institutionnel : l'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs
  • Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d'animation et le faire vivre au quotidien : se situant dans le cadre d'un projet institutionnel, l'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation
  • Proposer et participer à la mise en oeuvre d'un accompagnement personnalisé de la personne âgée : cet accompagnement personnalisé comprend l'accueil ou la rencontre de la personne âgée et de sa famille, ainsi que l'organisation d'activités d'accompagnement adaptées. Il nécessite d'entretenir une relation de confiance avec la personne, de veiller au maintien du lien social et de coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en oeuvre des projets de vie personnalisés
  • Concevoir et réaliser des activités d'animation spécifiques à destination de personnes âgées : l'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées - individuelles comme collectives -, de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin de concevoir, d'utilisation des outils d'évaluation

MFR St-Père-en-Retz

20 rue du Prieuré
44320 Saint-Père-en-Retz

02-40-21-70-62

Du 01/09/2022 au 23/06/2023

  • en centre : 644 heures
  • en entreprise : 609 heures
  • formation se décline sur 4 modules, sur 1 an ou plus, en fonction des besoins du candidat :

    • UF1 – L’animation au service de la personne âgée, aujourd’hui : réalités et besoins (154h)
    • UF2 – Du projet de la structure d’accueil à l’animation au quotidien (182h)
    • UF3 – L’animation : une fonction d’accompagnement auprès de la personne âgée (140h)
    • UF4 – Les personnes âgées et le projet d’animation (175h)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MFR St-Père-en-Retz
20 rue du Prieuré 44320 Saint-Père-en-Retz
02-40-21-70-62
mfr.st-pere-en-retz@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •  Disposer au moins d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, DEAVS, aide-soignante…)
    • Avoir une expérience avec le public âgé

     

  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance
    • Descriptif : Contribuer au bien-être de la personne en veillant au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité Maintenir une relation de confiance Veiller au maintien du lien social Accompagner les situations de départ, les séparations Coopérer avec l’équipe à la construction et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement Organiser des activités d’accompagnement adaptées à la personne Modalités d'évaluation Production d’un dossier individuel élaboré en milieu professionnel : Etude d’une situation d’accompagnement d’une personne âgée (10 pages) Coef 1 Prestation orale en centre de formation : Présentation du dossier élaboré en milieu professionnel – (20 mn) - Coef 3
    > Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d’un projet institutionnel
    • Descriptif : Collecter des informations utiles à la mise en œuvre du projet d’animation et des projets personnalisés, en relation avec les autres professionnels Analyser les données recueillies Restituer l’information de manière écrite et orale Modalités d'évaluation Production d’un dossier individuel de recueil de données concernant une personne âgée (15 pages) - Coef 1 Prestation orale en centre de formation : Présentation du recueil de données concernant une personne âgée (20 mn) - Coef 2
    > Concevoir et réaliser des activités d’animation individuelles et collectives spécifiques à destination de personnes âgées
    • Descriptif : Préparer, organiser, animer et évaluer des activités d’animations diversifiées à destination de personnes âgées qu’elles soient autonomes ou en situation de dépendance Impliquer des partenaires Elaborer des fiches d’activité Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d’activité Modalités d'évaluation Deux pratiques professionnelles d’animation (avec au moins une animation collective) visant des objectifs différents et réalisées en situation professionnelle (1h chacune) - Coef 2 chacune La pratique s’appuie sur un écrit composé de documents professionnels (fiche de préparation, fiches d’activités, fiches projets)
    > Elaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien
    • Descriptif : Concevoir et mettre en œuvre, avec les acteurs concernés, un projet d’animation visant le maintien ou le développement de l’autonomie des personnes âgées, dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet d’animation sur le territoire Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’animation (annuel, mensuel, hebdomadaire) Rechercher et impliquer des partenares extérieurs Informer sur les actions et le projet, à l’interne, comme à l’externe Conduire l’évaluation du projet Modalités d'évaluation Production d’un dossier individuel Projet d’animation (35 pages) - Coef 2 Prestation orale en centre de formation : présentation du dossier individuel Projet d’animation (30 mn) - Coef 3 Prestation orale en centre de formation : Etude de cas (20mn de préparation, 20 mn pour la prestation) - Coef 2
  • Objectifs et Programme

    Les activités et capacités attestées de l'animateur en gérontologie s'organisent autour de 4 grandes fonctions :

    • Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d'un projet institutionnel : l'animateur en gérontologie est en mesure de mobiliser différentes techniques de communication, adaptées aux situations. Il conçoit, élabore et utilise des outils de recueil de données de manière à identifier les caractéristiques propres de la personne et à repérer ses besoins, attentes et désirs
    • Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d'animation et le faire vivre au quotidien : se situant dans le cadre d'un projet institutionnel, l'animateur en gérontologie sait animer le processus de définition du projet au sein d'une équipe ou au sein d'un collectif, contribuer à la mise en oeuvre du projet d'animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs, concevoir des programmes et des plannings d'animation, proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention et enfin concevoir une démarche et des outils d'évaluation
    • Proposer et participer à la mise en oeuvre d'un accompagnement personnalisé de la personne âgée : cet accompagnement personnalisé comprend l'accueil ou la rencontre de la personne âgée et de sa famille, ainsi que l'organisation d'activités d'accompagnement adaptées. Il nécessite d'entretenir une relation de confiance avec la personne, de veiller au maintien du lien social et de coopérer avec l'équipe à la construction et à la mise en oeuvre des projets de vie personnalisés
    • Concevoir et réaliser des activités d'animation spécifiques à destination de personnes âgées : l'animateur en gérontologie est capable de mobiliser des techniques d'animation, de maîtriser la conduite d'activités d'animation diversifiées - individuelles comme collectives -, de structurer sa démarche, d'analyser ses pratiques et enfin de concevoir, d'utilisation des outils d'évaluation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 146495 - Code établissement : 39901

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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