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CAP poissonnier écailler

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Loire-Atlantique

Descriptif de la formation

Organisation et préparation
  • Organiser la réception des produits
  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Réceptionner les produits livrés
  • Stocker les produits et suivre les stocks
  • Vérifier les produits
  • Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire
Transformation des produits 
  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
  • Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
  • Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux
 Vente-commercialisation
  • Organiser son poste de travail et l’espace de vente
  • Préparer les supports de vente et d’information
  • Réaliser les opérations liées à la vente
  • Participer au service à la clientèle
  • Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
 Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
 Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (facultative)L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écritdans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

CAP poissonnier écailler

Organisation et préparation

  • Organiser la réception des produits
  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Réceptionner les produits livrés
  • Stocker les produits et suivre les stocks
  • Vérifier les produits
  • Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire
Transformation des produits 
  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
  • Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
  • Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux
 Vente-commercialisation
  • Organiser son poste de travail et l’espace de vente
  • Préparer les supports de vente et d’information
  • Réaliser les opérations liées à la vente
  • Participer au service à la clientèle
  • Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
 Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
 Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (facultative)L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écritdans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 910 heures
  • 910 heures de formation sur 2 ans. soit 13 semaines de cours dans l'année 

    Rythme de l'alternance: 2 semaines en entreprise 1 semaine au CFA

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Organisation et préparation
      • - Organiser la réception des produits - Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels - Réceptionner les produits livrés - Stocker les produits et suivre les stocks - Vérifier les produits - Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
      > Transformation des produits
      • - Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels - Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques - Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire - Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
      > Vente, commercialisation
      • - Organiser son poste de travail et l’espace de vente - Préparer les supports de vente et d’information - Réaliser les opérations liées à la vente - Participer au service à la clientèle - Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
      > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français * Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer * Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu * Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer * Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques * Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser * S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement * Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, utiliser une simulation * Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • * Développer sa motricité * S‘organiser pour apprendre et s’entraîner * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter * Construire durablement sa santé * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention-santé-environnement
      • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère (facultatif)
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Organisation et préparation

      • Organiser la réception des produits
      • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
      • Réceptionner les produits livrés
      • Stocker les produits et suivre les stocks
      • Vérifier les produits
      • Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire
      Transformation des produits 
      • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
      • Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
      • Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
      • Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux
       Vente-commercialisation
      • Organiser son poste de travail et l’espace de vente
      • Préparer les supports de vente et d’information
      • Réaliser les opérations liées à la vente
      • Participer au service à la clientèle
      • Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
      Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
      • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
      • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
      • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
      • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
      • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
       Histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
      • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
      • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
      • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
      • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
      Mathématiques et physique-chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l’information
      • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
      • Expérimenter, utiliser une simulation
      • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
      • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
       Éducation physique et sportive
      • Développer sa motricité
      • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
      • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
      • Construire durablement sa santé
      • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      Prévention-santé-environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
      • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
      • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
      • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
      • Agir face à une situation d’urgence
      Langue vivante (facultative)L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :S’exprimer à l’oral en continu
      Interagir à l’oral
      Comprendre un document écritdans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle  

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 146215 - Code établissement : 39499

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