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BTS contrôle industriel et régulation automatique - CIRA

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée professionnel Heinlex

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Nos méthodes d’enseignement se veulent souples et concrètes. Pour la réussite de tous, notre équipe met en œuvre une pédagogique différenciée qui tient compte des aptitudes et des préférences d'apprentissage de chaque élève

Descriptif de la formation

Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre et des procédés dans un système
  • Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
  • Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
  • Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
  • Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
  • Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise
  • Analyser fonctionnellement une installation
  • Analyser des dysfonctionnements
  • Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
  • Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
  • Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation et d'automatismes
  • Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
  • Évaluer et prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
  • Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
  • Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
  • Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation et d'automatismes
  • Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE
  • Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
  • Analyser des données réglées et les confronter aux résultats attendus
  • Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
  • Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
     

BTS contrôle industriel et régulation automatique - CIRA

Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre et des procédés dans un système

  • Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
  • Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
  • Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
  • Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
  • Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise
  • Analyser fonctionnellement une installation
  • Analyser des dysfonctionnements
  • Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
  • Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
  • Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation et d'automatismes
  • Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
  • Évaluer et prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
  • Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
  • Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
  • Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation et d'automatismes
  • Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE
  • Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
  • Analyser des données réglées et les confronter aux résultats attendus
  • Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
  • Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
     

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée professionnel Heinlex

1 rue Einstein
44600 Saint-Nazaire

02-40-70-49-28

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2240 heures
  • 4 semaines en centre/4 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Heinlex
1 rue Einstein 44600 Saint-Nazaire
02-40-70-49-28
ce.0441823t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Collaboration dans l'environnement professionnel
    • Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler Appréhender les risques liés à l'environnement industriel Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise Évaluer prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Elaboration d’un projet technique
    • Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations Extraire les informations pertinentes des documents disponibles Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
    • Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système Analyser des données les confronter aux résultats attendus
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
    • Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d’un système Appréhender un système numérique : application, liaison numérique, réseaux Analyser fonctionnellement une installation Comparer des solutions techniques à un cahier des charges Proposer des améliorations de la démarche, du modèle et du protocole Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé Comparer les performances d’un système réglé au cahier des charges
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
    • Analyser des dysfonctionnements Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation Mettre en œuvre des dispositifs d’instrumentation – régulation et des automatismes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre et des procédés dans un système

    • Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
    • Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
    • Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
    • Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
    • Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise
    • Analyser fonctionnellement une installation
    • Analyser des dysfonctionnements
    • Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
    • Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
    • Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation et d'automatismes
    • Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
    • Évaluer et prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
    • Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole
    • Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
    • Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
    • Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation et d'automatismes
    • Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE
    • Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
    • Analyser des données réglées et les confronter aux résultats attendus
    • Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
    • Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144813 - Code établissement : 39870

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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