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BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée Aristide Briand

Mon plus formation

Nos méthodes d’enseignement se veulent souples et concrètes. Pour la réussite de tous, notre équipe met en œuvre une pédagogique différenciée qui tient compte des aptitudes et des préférences d'apprentissage de chaque élève.

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Définir un protocole de contrôle
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
     

BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI

Compétences transversales

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Définir un protocole de contrôle
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
     

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée Aristide Briand

10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire

02-40-00-25-25

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2240 heures
  • 4 semaines en centre/4 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418 44606 Saint-Nazaire
02-40-00-25-25
ce.0440069l@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réponse à une affaire
    • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Ponctuelle pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance Ponctuelle pratique
    > Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné Élaborer des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage Définir et organiser les environnements de travail Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation Définir un protocole de contrôle
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    Compétences coeur de métier
    • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Élaborer des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
    • Définir et organiser les environnements de travail
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
    • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
    • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
    • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
    • Définir un protocole de contrôle
    • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144802 - Code établissement : 39634

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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