Coach professionnel Le métier d'accompagnant - BC04 Réalisation de la mission de coaching (option CE)
MHD Formation Ecole Française de Coaching
Descriptif de la formation
Activités visées :
Les activités du coach professionnel sont :
Création ou installation d'une structure de service de coaching
Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
Préparation et animation d'une action de formation
Réalisation de la mission de coaching
Compétences attestées :
Création ou installation d'une structure de service de coaching
Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
Préparation et animation d'une action de formation
Réalisation de la mission de coaching
Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le client (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du client Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le client a conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du client en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation’) Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par l’accompagnement en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Dresser un bilan des problèmes rencontrés par le client afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité’) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission Questionner le client afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au client de trouver des solutions Utiliser des techniques de recadrage des représentations sensorielles Utiliser des techniques permettant de générer un état de réceptivité modifié du client Permettre au client de contacter des ressources internes afin de faciliter la mise en ‘uvre de solutions nouvelles Utiliser des techniques de communications verbales et non-verbales permettant d’accéder aux stratégies mentales limitantes ou ressources
Coach professionnel Le métier d'accompagnant - BC04 Réalisation de la mission de coaching (option CE)
Activités visées :
Les activités du coach professionnel sont :
Création ou installation d'une structure de service de coaching
Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
Préparation et animation d'une action de formation
Réalisation de la mission de coaching
Compétences attestées :
Création ou installation d'une structure de service de coaching
Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
Préparation et animation d'une action de formation
Réalisation de la mission de coaching
Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le client (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du client Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le client a conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du client en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation’) Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par l’accompagnement en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Dresser un bilan des problèmes rencontrés par le client afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité’) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission Questionner le client afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au client de trouver des solutions Utiliser des techniques de recadrage des représentations sensorielles Utiliser des techniques permettant de générer un état de réceptivité modifié du client Permettre au client de contacter des ressources internes afin de faciliter la mise en ‘uvre de solutions nouvelles Utiliser des techniques de communications verbales et non-verbales permettant d’accéder aux stratégies mentales limitantes ou ressources
MHD Formation Ecole Française de Coaching
10 Boulevard des Frères Voisin
92130 Issy-les-Moulineaux
MHD Formation Ecole Française de Coaching - site Nantes 44 La Compagnie du Café Théâtre 6 Rue des Carmélites 44000 Nantes 01-80-49-04-15 contact@mhd-formation.com
> Création ou installation d’une structure de service de coaching
• - Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité. - Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté. - Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients. - Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.
• Le rapport de professionnalisation
> Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
• - Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité). - Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités. - Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché. - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché. - Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation. - Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières
• Entretien de présentation – partie 1 et partie 2 Chapitre 1 du dossier de pratiques professionnelles « Élaboration de propositions commerciales »
> Préparation et animation d'une séance de formation
• - Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif. - Animer une séance collective en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective - Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices - Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché . - Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques. - Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.
• Chapitre 2 du dossier de pratiques professionnelles « Préparation d’une action de formation » Animation collective
> Réalisation de la mission de coaching
• - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. - Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé. - Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…). - Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions. - Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché. - Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie. - Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives. - Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés. - Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée. - Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.
• Chapitre 3 du dossier de pratiques professionnelles : « Mise en œuvre de la mission de coaching » Chapitre 4 du dossier de pratiques professionnelles : « Conclusion de la mission de coaching » Synthèse d’un coaching complet Etude de cas Entretien de coaching
Création ou installation d'une structure de service de coaching
Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
Préparation et animation d'une action de formation
Réalisation de la mission de coaching
Compétences attestées :
Création ou installation d'une structure de service de coaching
Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
Préparation et animation d'une action de formation
Réalisation de la mission de coaching
Précisions de l’organisme de formation :
Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le client (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du client Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le client a conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du client en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation’) Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par l’accompagnement en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Dresser un bilan des problèmes rencontrés par le client afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité’) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission Questionner le client afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au client de trouver des solutions Utiliser des techniques de recadrage des représentations sensorielles Utiliser des techniques permettant de générer un état de réceptivité modifié du client Permettre au client de contacter des ressources internes afin de faciliter la mise en ‘uvre de solutions nouvelles Utiliser des techniques de communications verbales et non-verbales permettant d’accéder aux stratégies mentales limitantes ou ressources
Définition du coaching Définition de la relation d’aide Entretien de motivation Entretien de résolution de problème RPBD Entretien d’objectif L’écoute active Le curseur relationnel L’écoute active suite Les croyances Les émotions L’estime de soi Cadrage et objectif Les dix clefs de la relation et les savoirs être du coach Les croyances L’estime de soi Les émotions La trame de séance (anamnèse et fiche de suivi) PNL et Score et Équation de Dilts Les sept piliers d’une vie équilibrée et le changement Le modèle Hudson L’analyse transactionnelle Les bases de la psychanalyse Les Présupposés de la PNL Les trois pôles du fonctionnement humain Les systèmes de représentation La construction de notre réalité La communication, le Rapport, la posture La notion d’intention Principe d’association et de dissociation La boussole du langage Le Milton Modèle La permissivité Les résistances Condition de la bonne formulation d’un objectif L’écologie Le cadre ‘comme si’ Générer la motivation au changement Les niveaux logiques Option communication Ericksonienne: La structure d’une séance d’hypnose, le tremplin Les mouvements idéomoteurs Les fusibles Techniques mode d’emploi et domino Le principe de récupération et la ratification Le réveil Technique d’approfondissement Transe partielle Le lieu ressource La suggestion post hypnotique Technique d’accompagnement des peurs Technique d’accompagnement des phobies Technique d'accompagnement des dépendances Technique d’accompagnement à la gestion des angoisses La rupture de pattern
Comptes-rendus de Co coaching Fiches de lectures QCM Modalités d'évaluation: Mise en oeuvre d'un entretien technique Présentation d'une étude de cas Rédaction d'une synthèse d'accompagnement Présentation orale d'un bilan d'accompagnement Réalisation d'une vidéo de démonstration technique La validation des compétences du Bloc 4 du titre RNCP de coach professionnel.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144488 - Code établissement : 50863
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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