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Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie Parcours gestion de la paie et du social

Le Mans Université

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- Centre de ressources en langue
- Business games

Descriptif de la formation

  • Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
  • Gestion administrative des dossiers des salariés
  • Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié
  • Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
  • Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise
  • Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
  • Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise
  • Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
  • Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
  • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
  • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
  • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
  • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
  • Mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
  • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données

 

  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence professionnelle propose une voie d’accès aux métiers de la paie et du social.
Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité et pour laquelle il importe de disposer de spécialistes, tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises.
Il existe peu de formations spécialisées et donc un besoin dans ce domaine, reconnu par l’Ordre des Experts-Comptables.
Cette activité est située au carrefour du métier de comptable et de celui de la gestion des ressources humaines. Elle s’appuie sur un socle de connaissances variées, juridiques, comptables, sociales mais aussi managériales, informatiques et techniques.

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie Parcours gestion de la paie et du social

  • Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
  • Gestion administrative des dossiers des salariés
  • Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié
  • Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
  • Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise
  • Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
  • Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise
  • Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
  • Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
  • Assurer une veille juridique, sociale et économique
  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
  • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
  • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
  • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
  • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
  • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
  • Mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
  • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données

 

  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence professionnelle propose une voie d’accès aux métiers de la paie et du social.
Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité et pour laquelle il importe de disposer de spécialistes, tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises.
Il existe peu de formations spécialisées et donc un besoin dans ce domaine, reconnu par l’Ordre des Experts-Comptables.
Cette activité est située au carrefour du métier de comptable et de celui de la gestion des ressources humaines. Elle s’appuie sur un socle de connaissances variées, juridiques, comptables, sociales mais aussi managériales, informatiques et techniques.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2021 au 31/08/2022

  • en centre : 408 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • DUT tertiaire Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), option Gestion Comptable et Financière
    BTS tertiaire Comptabilité et Gestion (CG)
    L2 Economie et Gestion
    Autres formations : diplôme de niveau 5 homologué par l’Etat,
    Personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Activité de veille
    • - Assurer une veille juridique, sociale et économique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Application de la règlementation du secteur
    • - Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie - Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • - Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois. - Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
    • - Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences. - Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié. - Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...) - Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mise en œuvre des obligations comptables
    • - Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales - Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • - Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye - Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
    • - Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale - Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel
    • Gestion administrative des dossiers des salariés
    • Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l'entrée du salarié
    • Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l'établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires)
    • Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l'entreprise
    • Transmission des informations sociales aux organismes sociaux
    • Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d'intéressement et les plans d'épargne entreprise
    • Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance
    • Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié
    • Assurer une veille juridique, sociale et économique
    • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
    • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
    • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
    • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
    • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
    • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
    • Mettre en oeuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
    • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
    • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
    • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
    • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
    • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
    • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
    • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données

     

    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

     

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette licence professionnelle propose une voie d’accès aux métiers de la paie et du social.
    Le domaine « gestion de la paie et du social » correspond à une activité récurrente, incontournable, dotée d’une certaine technicité et pour laquelle il importe de disposer de spécialistes, tant au sein des cabinets comptables que dans les entreprises.
    Il existe peu de formations spécialisées et donc un besoin dans ce domaine, reconnu par l’Ordre des Experts-Comptables.
    Cette activité est située au carrefour du métier de comptable et de celui de la gestion des ressources humaines. Elle s’appuie sur un socle de connaissances variées, juridiques, comptables, sociales mais aussi managériales, informatiques et techniques. Disposer de bonnes connaissances en droit du travail et droit social
    Analyser les lois, les décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie
    Développer le sens de la veille sociale, juridique et économique
    Être un interlocuteur reconnu en matière de législation sociale et assurer les relations avec les organismes sociaux et fiscaux.
    Être capable d’établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales
    Connaître la diversité des contrats de travaill, leurs spécificités
    Être capable d’utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines.
    Maîtriser la comptabilité des charges de personnel
    Être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie
    Savoir présenter un tableau de bord du social

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 143421 - Code établissement : 17008

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